background preloader

Initiative

Facebook Twitter

L’impact de l’INDH en milieu rural. Afin d’évaluer l’impact de l’Initiative nationale pour le développement humain en milieu rural, l’Observatoire national du développement humain lance une étude dans le courant de 2016 qui cible 3.000 ménages.

L’impact de l’INDH en milieu rural

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) entame cette année une étude d’évaluation d’impact de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau du milieu rural. L’étude porte sur la réalisation d’une enquête de terrain et l’analyse des données collectées pour évaluer les changements ayant affecté la situation des populations suite à la mise en œuvre de l’initiative. L’échantillon de cette enquête concerne aussi bien les ménages que les communes rurales dans lesquelles ils vivent et touchera des zones ciblées et des zones non ciblées par l’INDH. Cet échantillon est ainsi composé de deux parties, la première est constituée par les 124 communes rurales visitées au cours des passages précédents de la première phase de l’initiative, soit 1.488 ménages. Famille Actuelle. En prononçant cette phrase, au tout début de son règne, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a marqué les esprits et soulignait que le droit des femmes est une de ses priorités.

Famille Actuelle

Seize ans plus tard, les faits attestent de la réalité de cet engagement qui s’est traduit par des bonds de géants en matière de droits des femmes mais aussi par des efforts considérables pour soutenir l’enseignement et la formation des petites filles et des femmes et pour améliorer concrètement, les conditions et l’avenir des femmes à travers l’ensemble du Royaume, y compris le monde rural. Oui, le chemin vers la parité est encore long mais la dynamique est lancée, initiée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, soutenu par une loi progressiste, de nombreuses mesures visant à intégrer la notion de genre dans les concours d’entrée dans les administrations. Une autorité pour la parité et la lutte contre les discriminations (APALD) est d’ailleurs en passe de voir le jour dans le Royaume. Sahara marocain: un modèle de développement tous-azimuts incontestablement durable (notable sahraoui) Mardi, 10 novembre, 2015 à 13:54 Propos recueillis par Mohamed Chennouni Dakhla – Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume constitue une révolution à tous les niveaux, a affirmé El Mami Boussif, notable de la tribu Oulad Dlim et membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).

Sahara marocain: un modèle de développement tous-azimuts incontestablement durable (notable sahraoui)

Ce nouveau modèle de développement a été lancé, le 6 novembre à Laâyoune, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a rappelé M. Boussif dans un entretien à la MAP. INDH : 4 739 projets réalisés au profit de 530.000 personnes dans les provinces du Sud.

Quelque 4.739 projets ont été réalisés dans les provinces du Sud du Royaume depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en 2005 (soit 13% du nombre total des projets à l’échelle nationale), au profit de 530.000 bénéficiaires directs et indirects et avec un investissement global d’environ 2,1 milliards de DH (7% des investissements mobilisés au niveau national), selon un document du ministère de l’Intérieur.

INDH : 4 739 projets réalisés au profit de 530.000 personnes dans les provinces du Sud

De par son approche et en se basant sur les besoins exprimés par la population, l’INDH, soucieuse d’accompagner la dynamique socioéconomique que connaissent les provinces du Sud, a ouvert plusieurs chantiers de grande envergure qui ont trait notamment aux infrastructures et services sociaux de base, avec la réalisation de 1.127 projets en faveur de 276.307 bénéficiaires. L’implication des femmes au niveau de ces organes de gouvernance est très significative puisqu’elle a atteint 17% contre 32% au niveau des associations, soit 242 membres. Journée internationale contre la pauvreté. Quid du Maroc? La communauté internationale célèbre ce 17 octobre la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Journée internationale contre la pauvreté. Quid du Maroc?

Où en est le Maroc? S'il est vrai que le Maroc a déployé des efforts en vue d'éradiquer la pauvreté, la persistance du phénomène est tout aussi réelle. Les années se succèdent, la société se métamorphose, et la pauvreté change de visage. Plusieurs indicateurs ont d'ailleurs été révélés cette semaine par le Haut commissariat au plan (HCP), relatifs au recensement de 2014. >Les plus de 60 ans sont de plus en plus exposés à la pauvreté On apprend à ce propos que la base de la pyramide des âges au Maroc rétrécit. .:( Le Droit à l’alimentation au Maroc: Large éventail de politiques bien «formulées», en phase avec les normes internationales ):.