background preloader

ICE-BREAKERS

Facebook Twitter

Brise glace et séquence réveil pour un collectif de travail dynamisé. Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)

Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails. Cela étant dit, ils peuvent aussi servir à beaucoup d’autres choses, tout dépend du contexte de votre atelier de travail. Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2)

Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Durée : 10/20 min (le meilleur temps que je connaisse est de 7 minutes)Nombre de participants : de 5 à 20Matériel : pas de matériel nécessaire Le test du QIC (Quotient d’Intelligence Créative) Vous pouvez également utiliser l’exercice dont nous avons déjà parlé autour de la créativité de groupe (« On est infiniment plus créatif à plusieurs« ). [mc4wp_form id="2130"] Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3)

Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu. Pourquoi ne pas commencer votre workshop par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux jeux de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet. On est ici à la limite du team building et comme souvent dans ce genre d’exercices, le plus intéressant est l’échange avec le groupe qui en est fait après. La bâton d’hélium Roulez un long pan de brownpaper pour en faire un rouleau long et léger. Durée : 15/20 minNombre de participants : de 5 à 10 (sur un baton)Matériel : un pan de brownpaper roulé et scotché Chamallow challenge Constituez vos équipes (5/6 personnes maximum par équipe) et distribuez leur le matériel : Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public.

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public

Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Avant de commencer votre réunion, il peut être intéressant de savoir dans quel état d’esprit sont les participants ou de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet traité Le Check in A tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d’esprit en utilisant 4 adjectifs : inquiet et/ouen colère et/oucontent et/oueffrayé Pour plus de détail sur cette pratique, n’hésitez pas à revenir sur l’article « Le secret des équipes performantes« .

2 nouveaux icebreakers et c'est cadeau ! Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

2 nouveaux icebreakers et c'est cadeau !

Au vu de l’engouement de nos articles sur les icebreakers, nous nous sommes dits que ça en valait bien un autre…comme dirait l’autre quand on aime on ne compte pas, et nous les icebreakers, on kiffe grave. Pourquoi ? Juste parce que c’est un excellent moyen de lancer son atelier sur de bons rails. Le succès d’un bon icebreaker réside dans son choix par rapport à l’objectif global de votre réunion ou de votre atelier. Souvent, on nous demande comme amener ce genre de pratiques qui peuvent être déroutantes dans une organisation qui n’est pas habituée à utiliser des pratiques collaboratives. Vous pouvez relier notre série d’articles sur les icebreakers, qui on doit bien le dire remporte un franc succès, et nous en sommes ravis ! Objectif : jauger son public Matériel : Comment ça se joue ? Laissez-leur le temps d’expliquer leur choix et ayez une écoute active. Icebreaker.