Économie. Quel rôle joue l’Etat lorsqu’il est actionnaire ? Renault-Nissan Le couple Renault - Nissan, allié depuis 16 ans, bat de l’aile. Un haut responsable du constructeur japonais a fait circuler, le mois dernier, une proposition de rééquilibrage de l’alliance avec la marque au losange. Car Nissan, qui détient 15 % du capital du constructeur automobile français, n’a pas de droit de vote. En avril dernier, lors de l’Assemblée générale du constructeur français, l’État était monté temporairement de 15 à 19,7 % du capital et avait vu, au contraire, ses droits de vote quasiment doublés. Air France-KLM Les images des échauffourées, lors du comité central d’entreprise du 5 octobre, où la suppression de 2 900 postes avait été annoncée, ont fait le tour du monde. Areva L’ex-fleuron du nucléaire a enregistré 800 départs et s’apprête à se séparer de 2 700 personnes d’ici à 2017. La Poste, EDF, Orange …
Budget 2015 : l'Etat serre la ceinture D’importantes économies, une amélioration laborieuse des comptes publics, une dette publique qui poursuit son envol, une fiscalité relativement stable : telles sont les grandes caractéristiques du projet de budget pour 2015, présenté ce mercredi par le gouvernement. A lire aussi les principales réactions tout au long de la journée Côté dépenses, on économise Après avoir beaucoup recouru au levier fiscal, en début de quinquennat, le gouvernement met le frein sur les dépenses. «C’est l’Etat qui fait le principal effort, juge cependant Michel Sapin dans un entretien au Monde paru ce matin. Au prix de ce programme, la dépense publique totale augmentera de 0,2% en volume (c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation), soit un net ralentissement par rapport à 2014 (0,9%). Côté recettes, on temporise Manuel Valls ayant diagnostiqué un «haut-le-cœur fiscal» chez les contribuables, le budget 2015 met la sourdine sur les prélèvements. Dette et déficit : un reflux laborieux Dominique Albertini
untitled Page d'accueil de l'INPI C'est classe ! - 60 000 postes en plus dans l'Education (2): combien ça coûte ? - Libération.fr Deux milliards et demi d’euros ? Sept milliards et demi ? Cent milliards ? Qui dit mieux ? Le candidat socialiste à la présidentielle n’en démord pas depuis son annonce-surprise du 9 septembre à Soissons (Aisne): cela coûtera 2,5 milliards d ’euros sur 5 ans au budget de l’Etat. Comment fait-il ? C’est le calcul minimal. C’est le choix fait par le gouvernement - et ça n’étonnera personne. - 500 millions d’euros la première année, - 1 milliard la deuxième année - ces 500 millions plus les 500 millions des 12 000 nouveaux recrutements, - 1,5 milliards la troisième année - le milliard cumulé plus les 500 millions des 12 000 nouveaux recrutements, - 2 milliards la quatrième année - 1,5 milliards plus 500 millions, - 2,5 milliards la cinquiième année - 2 milliards plus 500 millions. Cela donne un coût total de 7,5 milliards d’euros. Deux membres du gouvernement sont allés beaucoup plus loin et mis la barre à 100 milliards d’euros, voire plus. Laurent Wauquiez d’abord. Sans commentaire.
ORGANIGRAMME DU LYCEE Qui dirige le lycée ? quel est son organigramme ? Le Proviseur : Il représente l'état au sein de l'établissement. Il est le seul responsable juridique. il peut déléguer certains de ses pouvoirs au seul proviseur adjoint. Petit guide pour vous y retrouver ! Le ministère de l'éducation nationale : C'est bien évidemment le grand patron... À l'école, au collège et au lycée Les acteurs à l'école Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. On comptait environ 374 500 enseignants dans le 1er degré en 2014-2015. Ils sont recrutés par concours externes, concours internes, ou troisième concours. Le travail du professeur des écoles ne se limite pas à la présence en classe. De la petite section de maternelle au CM2, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Découvrir le métier d'enseignant Les directeurs d'école Les directeurs d'école exercent des responsabilités administratives, pédagogiques et représentent l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Le métier de directeur d'école en vidéo Consulter la fiche métier "Directeur d'école" Les personnels d'inspection Consulter la fiche métier "Inspecteur de l'éducation nationale (IEN)" Les personnels de santé Consulter la fiche métier "Médecin de l'Éducation nationale"
Aubourdy Florence, L' imposture scolaire ou l'impasse du désir L'école devient le lieu d'un mal-être croissant qui met en péril l'accès égalitaire aux ressources éducatives et pervertit le rapport de l'élève au savoir. Il en résulte une augmentation des phénomènes de soumission, de rejet, de violence, source de tensions et de résistances à l'apprentissage qui se répercutent inévitablement dans la société. Pratiques de l'exclusion, de la ségrégation, de l'orientation, justifications de la logique individualiste et marchande que brandit le monde productiviste actuel. Malentendu fondamental de la notion de différence, de séparation, de coupure qui ébranle les principes mêmes de la raison et développe de manière pernicieuse un malaise, pour ne pas dire une haine de l'école et de l'institution. La réflexion vise à démontrer, à partir des concepts psychanalytiques, comment l'évaluation, nouvelle égérie technico-scientifique, dessine la figure de l'imposture scolaire actuelle par la fabrique d'un regard pervers et une logique d'« enfant dossier ».
Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants C’est un problème auquel sont désormais confrontés la plupart des enseignants du supérieur, mais aussi ceux du secondaire et même du primaire : durant les cours, l’usage quasi-systématique des téléphones portables par leurs élèves. Ceux-ci ne cessent d’échanger des messages (et des photos), de consulter leur appareil, de guetter l’arrivée de la réponse à leurs envois… Résultat, une baisse spectaculaire du niveau général de l’attention et de la concentration en classe. Avec des répercussions évidentes sur l’acquisition de connaissances et sur l’aptitude à comprendre les phénomènes, quelle que soit la discipline enseignée. De plus en plus d’enseignants se plaignent de cette situation. Certains persistent à faire la guerre aux portables et à tenter de les interdire en classe ; beaucoup finissent par renoncer, tant la lutte leur paraît inégale, les élèves déployant des trésors d’imagination pour continuer à utiliser leur appareil en cachette, contre vents et marées.
Recherche de formations 1 formation trouvée Niveau d'étude : Jusqu'au Bac | Région : Centre | Mot clé : pêche Nombre de résultats par page:10 - 25 - 50 Haut de page