background preloader

Les projets/organismes/sociétés/start up.....

Facebook Twitter

Nov. 2016 Avec Supercodeurs, Orange initie les enfants au code. Le programme Supercodeurs lancé par Orange consiste à inviter des jeunes filles et des garçons de 9 à 13 ans à des ateliers gratuits d'apprrentssage au code informatique.

Nov. 2016 Avec Supercodeurs, Orange initie les enfants au code

Crédit: D.R. Les 16 et 17 novembre 2016, Orange organise dans le cadre de son programme Supercodeurs, 29 ateliers d'initiation au code informatique et à la robotique destinés aux enfants de 9 à 13 ans dans 21 villes de France. Dans la continuité de la Semaine Européenne du Codage (l’EU Code Week qui s’est déroulée du 15 au 23 octobre dernier), Orange organise les 16 et 17 novembre 2016 l'opération SuperCodeurs, un programme d’initiation au code informatique et à la robotique ciblant les enfants âgés de 9 à 13 ans. Animés par 650 coachs d’Orange, aux côtés d’associations partenaires, 29 ateliers gratuits de codage se dérouleront pendant deux jours dans 21 villes de France, dont Paris, Strasbourg, Orléans, Echirolles, Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne), ou encore Béthune (Hauts-de-France).

Août 2016 Un laboratoire d’expérimentations numériques pour les enfants (Tralalère) - La Croix. Depuis 2000, l’entreprise Tralalere crée des contenus numériques pédagogiques pour éduquer les jeunes.

Août 2016 Un laboratoire d’expérimentations numériques pour les enfants (Tralalère) - La Croix

Des méthodes qui ouvrent de nouvelles perspectives d’apprentissage à l’école. Le lieu fait penser à une fourmilière. Répartis dans les cinq larges « open spaces » que compte l’entreprise Tralalere, une quarantaine de trentenaires passionnés s’évertue à monter des animations à la fois ludiques, interactives et pédagogiques pour les enfants. Çà et là, des affiches colorées rappellent les projets déjà menés à bien. Après des études en art, en commerce et en multimédia, Deborah Elalouf a lancé Tralalere en 2000. > Voir aussi : notre dossier sur le numérique à l’école Aujourd’hui, son initiative surfe sur une véritable tendance. Aussi intelligents que les enfants « Nous créons des supports aussi intelligents que les enfants, et aussi destinés à leurs accompagnants », sourit avec malice Deborah, en montrant l’un des programmes phares, Vinz et Lou.

Donner du sens à la pédagogie active. Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens. InShare0 Comme chaque année depuis 4 ans, l’Association Tunisienne de l’Informatique organise, du 18 au 30 juillet, des formations en programmation, création de jeux, développement d’applications mobiles…Coding Summer 2016.

Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens

Les formations dispensées par ITA, conçues spécialement pour les jeunes âgés entre 10 et 17 ans, s’articulent autour de l’initiation à la logique et à la programmation, de la découverte du langage Scratch et Kodu (pour les jeux en 3D). L’objectif des différents modules étant de permettre à chaque apprenant de se préparer aux futures compétitions nationales en programmation entre établissements scolaires et universitaires (TOP pour la programmation C++, TuCS pour l’utilisation de Scratch et Kodu Cup). A cette occasion, Edupronet a rencontré Madame Dorsaf Benna Chelly, présidente de l’association ITA (Informatics Tunisian Association) et responsable de la planification et du contenu pédagogique des formations.

Edupronet : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Code Décode. D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Innov'Educ. Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique...) L’apprentissage du code arrive à partir de la rentrée scolaire 2016 au collège et au lycée.

Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique...)

Mais sais-tu que durant l’été, des ateliers existent pour découvrir la programmation mais aussi l’impression 3D ou les vidéos en stop motion ? De plus en plus d’ateliers et de stages sont organisés en France durant l’été et destinés aux adolescents pour apprendre le code (d’une manière ludique, rassure-toi…). Voici quelques pistes pour trouver des activités près de chez toi. Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi.

Voici un ensemble de ressources pour débuter. Tech Kids Academy (sur St Germain en Laye et Paris) Sur la région parisienne, il n’est pas possible de faire l’impasse sur Tech Kids Academy qui a préparé des stages spécial ados pour juillet. Toutes les informations sur le site de Tech Kids Academy Magic Makers (Paris, Vincennes, Saint-Maur-des-Fossés, Évry, Bordeaux) Toutes les informations sur le site de Magic Makers. Magic Makers (France) LES PETITS DÉBROUILLARDS (France) Le site de la Fondation La main à la pâte. France-IOI. Code Mobile (Canada) KidsCODEjeunesse (Canada) AfricaCodeWeek.