background preloader

Evénements / Events

Facebook Twitter

Janvier-février : BRAFA - Brussels Antiques and Fine Art Fair. Février : le Salon du Chocolat. Février : festival de dessin animé "Anima" Mars : Klarafestival. Mars-avril : éclosion des jacynthes sauvages au Bois de Halle. Avril : "Festival du film fantastique de Bruxelles" Avril - mai : ouverture au public des "Serres Royales de Laeken" (❤) Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment, et surtout l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre.

Avril - mai : ouverture au public des "Serres Royales de Laeken" (❤)

En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Les pavillons monumentaux, les coupoles de verre, les larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes, sont beaucoup plus qu'une anecdote sur les applications architecturales du fer et du verre ou sur les petites serres de plantes exotiques. Ce que les serres royales expriment concerne l'architecture et, plus précisément, un grand programme de construction : celui du "palais de verre idéal". Elles sont l'aboutissement des nombreux entretiens, lettres, ébauches et projets échangés entre l'architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II.

9 mai : fête de l'Europe. 9-10 mai : fête de l'Iris. Mai : Kunstenfestivaldesarts. Mai : Culinaria - dégustez les plats préparés par les plus grands chefs de Belgique (€) Mai : nuits du Botanique. Mai : Brussels Food Truck festival. Mai : gay pride. Mai : Brussels Jazz Marathon. Juin : Brussels Film Festival - BRFF. Juin : Festival "Couleur Café" Juin : Bicentenaire de la Bataille de Waterloo (Waterloo 2015)

Juin-juillet : Ommegang. Bienvenue sur le site de l'Ommegang de Bruxelles L’Ommegang, vous ouvre une fois de plus ses portes avec encore plus de folklores, de magies et des animations à vous couper le souffle.

Juin-juillet : Ommegang

Plus de 1400 figurants ont pour défi de vous faire revivre toute une époque historique (1549, la procession de Charles Quint). Pour la 10e fois, le célèbre metteur en scène Giles Daoust et son équipe prendront les commandes du son et des lumières pour toute une féerie. Aussi, le contre Ténor Dominique Corbiau, le Ténor Sebastien Romignon Ercolini et la Mezzo Soprano Isabelle Everarts de Velp assureront la prestation des chants du spectacle accompagné d’une musique composé par Ernst w.

Meinrath. Festivités de l’Ommegang dans le Parc RoyalDurant 4 jours, un village médiéval retraçant les modes de vies de l’époque, des joutes équestres ainsi qu’un marché médiéval avec des produits de bouche raviront les visiteurs. Ce spectacle extraordinaire aura lieu le 30 juin et 2 juillet 2015 de 21h à 23h. 21 juillet : Fête nationale belge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

21 juillet : Fête nationale belge

La Fête nationale belge (Belgische nationale feestdag, en néerlandais, Belgischer Nationalfeiertag, en allemand), est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890[1]. Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Histoire[modifier | modifier le code] Le roi se rendit d'Angleterre à Calais par bateau puis jusqu'à La Panne en calèche. Juillet-août : Bruxelles Les Bains - Brusselbad.

Juillet-août : fête foraine "Foire du Midi" Juillet à septembre : Visite du Palais royal de Bruxelles (€) 9 août : plantation du Meyboom. Août (1 weekend 1 an sur 2) : tapis de fleurs à la Grand-Place de Bruxelles ! Tous les deux ans, la Grand-Place de Bruxelles est recouverte d’un tapis de fleurs, de bégonias plus précisément.

Août (1 weekend 1 an sur 2) : tapis de fleurs à la Grand-Place de Bruxelles !

Histoire du Tapis de Fleurs bruxellois Officiellement, le 1er Tapis de Fleurs tel qu'il existe sous sa forme actuelle a vu le jour en 1971 sur la Grand-Place. Il s'agit de l'œuvre de l'architecte paysagiste, E. Stautemans inspiré par d'autres tapis créés dans diverses villes flamandes. La particularité du Tapis de Fleurs bruxellois est, bien sûr, d’être déroulé sur sa Grand-Place. Fabrication du tapis Ce tapis de 77 m X 24 m est réalisé après plan et en plusieurs étapes.

Pour reproduire ces motifs, le dessin grandeur nature du tapis sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Août : Brussels Summer Festival 2014. Août : Festival international des Brigittines. Septembre : Belgian Beer Weekend. Septembre : Fête de la BD. Septembre à novembre : "Nocturnes des musées bruxellois" 3 octobre : Nuit Blanche. 4 octobre : Marathon de Bruxelles. Novembre : Genres d'à côté / Pink Screens. Novembre-décembre : Marché de Noël "Plaisirs d'hiver"

Cinq semaines de rendez-vous enchanteurs, parfums, échoppes colorées, idées-cadeaux et dégustations originales.

Novembre-décembre : Marché de Noël "Plaisirs d'hiver"

Joie et lumières étincelantes se sont côtoyées pendant cinq semaines dans une atmosphère festive que seuls les Plaisirs d’Hivers savent créer. Les Plaisirs d'Hiver confirment leur grande attractivité et s’imposent comme l'événement bruxellois majeur de la fin d'année. C’est un rendez-vous incontournable qui fait de notre Capitale une destination de city trip privilégiée. Le nouveau parcours élargi a remporté tous les suffrages offrant une plus grande fluidité grâce au déplacement de la patinoire à la place de la Monnaie, attraction qui a remporté un grand succès !

Le somptueux sapin offert et décoré par la ville de Riga, le magnifique spectacle son et lumière de la Grand-Place, l’incroyable ‘vidéomapping’ sur la superbe façade de l’église Sainte-Catherine, La Ville de Québec, Invité d’Honneur original et créatif, la parade de Noël festive de RTL,… Décembre : Be Film Festival.