background preloader

Auto apprentissage

Facebook Twitter

10 formations gratuites pour les professionnels du web. La rentrée approche, un parfum de nostalgie des années fac flotte dans les bureaux… C’est décidé, pour bien commencer l’année, vous allez suivre une formation en ligne !

10 formations gratuites pour les professionnels du web

Nous avons sélectionné 10 cours en ligne, totalement gratuits, pour vous perfectionner dans plusieurs disciplines : l’écriture web et le contenu, la programmation et le développement web, le graphisme et le webdesign, le marketing et la communication web et l’entrepreneuriat. Idéal pour acquérir de nouvelles compétences ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site MaFormation.fr pour trouver une formation adaptée. Contenu, écriture web Writing for the web (WriteWeb) – Open2Study Ce cours permet de mieux cerner les spécificités de l’écriture pour le web. Secret Sauce of Great Writing – Udemy Dans le même esprit, Secret Sauce of Great Writing est un cours en ligne particulièrement populaire pour mieux cerner l’écriture web.

Programmation, développement web Introduction to Computer Science, edX HTML & CSS, Codecademy. Khan Academy. Les ERNEST.fr : un TED à la française par Normale Sup. L’Ecole Normale Supérieure de Paris vient de créer les ERNEST.

Les ERNEST.fr : un TED à la française par Normale Sup

Les-Ernest.fr sont une sorte de TED à la française (Technology Entertainment Design qui sont des conférences dont le but est de véhiculer de grandes pensées et des nouvelles idées). Les ERNEST, elles, sont des journées de conférences publiques avec des présentations de 15 minutes qui ont lieu à Normale Sup sur des sujets variés. Celles-ci sont filmées et partagées sur le site des Ernest. Vous pouvez déjà consulter les conférences qui ont eu lieu pour la première fois le 12 décembre avec des sujets tels que Copenhague, la Masse, et l’immigration française. « Il n’y a pas de thèses pour nous donner du prêt à penser, que des hypothèses pour nous prêter à penser.

Vincent a ecrit 8452 articles Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Les TED de la semaine − Hors série : les Ernest. Les Ernest, ce sont un peu la version française des TED. Comme leur aîné, les Ernest sont des conférences courtes ? Ici le format est standardisé sur 15mn ? Disponibles gratuitement sur Internet. Elles se déroulent à l’ENS depuis 2009. « Venez assister à des conférences de 15 minutes en ligne pour tous : 15 minutes pour changer votre vision du monde, 15 minutes pour communiquer les idées brillantes et originales qui s’inventent tout les jours dans tous les domaines de la recherche et du savoir. » Un air de famille avec les « idées qui méritent d’être partagées » de TED, donc. Pour vous faire votre propre opinion, voici une petite sélection sur des sujets variés ! Que nous dit la « théorie du genre » ? Réjane Sénac est chargée de recherche CNRS au CEVIPOF et enseignante à Sciences Po.

Les racines cachées de Ratatouille Florence Naugrette est historienne du théâtre et spécialiste du romantisme. Les femmes toujours discriminées au travail Le journalisme et la démocratie Martin Hirsch ? Ted, Ernest & Do: l’accès libre au monde qui bouge. Presque tout le monde connait Ted.com avec ses plus de 900 conférences de 6 à 20 minutes, dont beaucoup d’une exceptionnelle qualité.

Ted, Ernest & Do: l’accès libre au monde qui bouge

C’est à votre portée, d’autant que des sous-titres sont disponibles, parfois dans plus de 40 langues (et ce, grâce à des traducteurs bénévoles dans le monde entier). J’aime notamment les conférences qui sont des témoignages vivants de projets portés par l’intervenant: du professeur d’école, à une brillante femme du bronx (ci-dessous) au jeune homme du Malawi (à voir!). Il y aussi les conférences des TEDx en France: Paris, Bordeaux et dans d’autres beaucoup d’autres villes en France.

Il y a aussi The Do Lectures, bien moins connu pour l’instant (et sans sous-titres). Initié au Royaume-Uni, leur slogan est « Talks That Inspire Action » et ce n’est pas pour rien! Les intervenants parlent de ce qu’ils font. La diversité des témoignages est aussi très grande : de la jeune femme de 23 ans au grand reporteur anglais en passant un agriculteur. Des idées pour changer le monde.