background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl

une classe à Sans Souci: Fiches outil pour Twitter! Comme vous le savez, cette année ma classe a un compte Twitter et elle participe régulièrement à des échanges entre classes, notamment en mathématiques. Lors de ces défis, les élèves envoient et reçoivent des petits problèmes ou des petits programmes de construction. J'ai rencontré plusieurs difficultés d'ordre matériel lors de ces échanges: oubli d'une balise par un élève (destinataire ou sujet d'échange), problème d'écriture directement dans une grille de 140 caractères, questions récurrentes: "Madame, c'est quoi la balise déjà? ...de l'autre côté, la réponse au tweet d'une autre classe. Bien sûr, pour le programme de géométrie, la fiche est un peu différente. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Nos "géometwitt"s, programmes de construction via Twitter - Les infos de Classe formidable Mardi 20 mars 2 20 /03 /Mars 13:38 Vous pouvez bien sûr y répondre (en prenant en photo votre construction géométrique) et renvoyer le résultat via Twitter @Classe_Acou (nécéssité d'avoir un compte Twitter) ou par e-mail à aacou@ac-paris.fr ! #geometwitt g1 Tracer le carré ABCD de 4 cm.Tracer les diagonales et placer le point E à l'intersection.Faire un cercle de centre E. Dans le carré ABCD. Et nos énigmes #géometwitt ... J'ai des cotés égaux et que des angles droits.qui suis je?

Bien démarrer sur Twitter - Education & Numérique Parlez-vous la langue Twitter ? Education & Numérique propose ici un Tutotwitt destiné aux professeurs et à tous ceux désirant s’initier au réseau à 140 caractères. Cette activité a été inspirée de la démarche de Stéphanie de Vanssay, alias @2vanssay, et d’autres collaborateurs bénévoles, qui ont eu l’idée géniale de créer un MOOC (Massive Open Online Course) pour bien apprendre à maîtriser Twitter. Si vous voulez découvrir l’intégralité du MOOC suivez Stéphanie sur Twitter, cherchez le #TwittMOOC ou bien allez sur le site du TwittMOOC.Déroulé du Tutoriel #Twittbienvenue ! Jouer l’activité en pleine page Vous souhaitez réutiliser ce tutoriel ? Pour reprendre l'activité : Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ?

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :

Mettre en pratique Twitter est un outil simple et efficace pour communiquer. Dans le cadre d’une pédagogie de projet, il permet de s’informer auprès de partenaires distants, mais aussi d’échanger et de travailler avec eux sur la thématique traitée. La présente rubrique qui fournit conseils et méthodologie pour se lancer dans l'utilisation de Twitter dans un projet de classe au CP pourra être utile pour d'autres niveaux de classe moyennant quelques adaptations. Préalables à l'utilisation de Twitter Valider l'intérêt de l'outil pour le projet envisagé L'introduction de Twitter dans un projet de classe n'a de sens que si celui-ci met en jeu des échanges suivis avec un ou des partenaires distants. S'approprier Twitter Un autre présupposé est que l’enseignant se soit forgé une expérience personnelle sur Twitter en : Il peut compléter son expérience en consultant la fiche-action et la bibliographie de ce dossier. Disposer d'un équipement approprié Définir une charte d'utilisation Lire l'article Une twittclasse ?

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Présentation de twitter | Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A Le site de l’école : Like this: J'aime chargement…

Related: