background preloader

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017
L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 de 1000 euros financé par la MAE et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné pour la phase nationale du prix. La catégorie "harcèlement sexiste et sexuel" est reconduite, en partenariat avec le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

Related:  Le cyber-harcélementCPE : harcèlement et violence scolairesHarcèlement à l'écoleHarcèlementLe cyberharcèlement

Cyber-harcèlement : le bouleversant témoignage d'une victime France 2 a recueilli le témoignage d'une jeune fille de 13 ans, Mathilde (nom d'emprunt) victime de cyber-harcèlement. Aujourd'hui, elle boxe pour vaincre la colère et reprendre confiance. "Je pense à ce qui m'arrive dans la semaine et ce qui m'est arrivé avant aussi", explique Mathilde. Il y a un an, elle était devenue le souffre-douleur de quelques-unes de ses camarades de classe, des copines de toujours qui l'ont mise à l'écart à l'entrée en 6e. Des mots anonymes, des brimades, des insultes... mais le pire s'est passé hors des murs du collège, sur internet.

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives Introduction Depuis quelques années, la violence à l’école est devenue un sujet médiatique à la mode, une question politique sensible et une préoccupation centrale dans le discours des acteurs du système éducatif (Debarbieux et Blaya, 2002). Les textes traitant de violence en milieu scolaire commencent d’ailleurs souvent par égrainer une série de faits divers récents rapportés par la presse, comme pour démontrer l’actualité et l’urgence du problème (Ganty, 1995). Ce faisant, ces textes risquent de véhiculer une définition du problème qui le fait paraître nouveau, comme provenant surtout des élèves et comme étant constitué principalement d’agressions physiques. Or on peut se demander si ces a priori sont justifiés, car les informations fiables sur les phénomènes de violence en milieu scolaire sont peu nombreuses.

Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé.

Faire face au cyberharcèlement Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement Les élèves de terminale option Cinéma du lycée polyvalent Estournelles-de-Constant, à La Flèche (72), ont réalisé deux courts métrages et un documentaire sur le harcèlement. Sandrine Weil, leur professeur de lettres et de cinéma, nous raconte la genèse des projets. Agir contre le harcèlement : les voix du silence est un documentaire réalisé par les élèves et principalement constitué de témoignages d’élèves. Il existe deux versions : l’une, de 2 minutes, réalisée pour le concours « Agir contre le harcèlement », et l’autre, de 26 minutes, réalisée pour LMtv (Le Mans télévision). À l’origine, ce documentaire est né de la récurrence du thème du harcèlement scolaire dans les réalisations des élèves de terminales option Cinéma (films qu’ils présentent au bac).

Un collège dit "stop" au harcèlement scolaire Depuis 3 ans, le collège Michel-de-Montaigne, en Dordogne, a engagé une vraie lutte contre le harcèlement scolaire. Écoute et dialogue privilégiés, diffusion de films, réalisation de vidéos… de nombreuses actions sont menées dans cet établissement pour reconnaître les cas de harcèlement et les stopper au plus vite. Maëlan, Harry, Léane, Zahra et Noufel ont réalisé une vidéo, La Cible, ainsi que des affiches sur le thème du harcèlement scolaire (© L. Loncle). C'est une vidéo tournée dans un collège de Dordogne, Michel-de-Montaigne, et qui s'intitule « La Cible ». Dans ce petit film de 2 minutes, on y voit un garçon qui subit les moqueries, les insultes et les coups de ses camarades.

Cyberharcèlement : le drame de Marion, 13 ans, à la télévision - le Parisien Cécile Chevallier (à Évry, Essonne) Ses parents s'inquiétaient des milliers de SMS reçus sur son portable. Ils ont aussi découvert à sa mort que Marion avait ouvert un compte Facebook, sur lequel elle se faisait insulter et menacer jour et nuit, comme ce message glaçant : « Va te pendre sale p... ». Une phrase que Marion, 13 ans, a prise au mot puisque le 13 février 2013, cette collégienne s'est pendue dans la chambre de sa maison à Vaugrigneuse (Essonne). Sa tragédie a été racontée dans le livre « Marion, 13 ans pour toujours » (Editions Calmann-Lévy) par Nora Fraisse, sa maman. L'ouvrage vient lui-même d'inspirer un téléfilm diffusé ce soir sur France 3.

Related: