background preloader

Concours - citoyenneté

Facebook Twitter

Concours - CLEMI. Médiatiks Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes.

Concours - CLEMI

Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Participez au concours Médiatiks de votre académie Vous ne réalisez pas de médias scolaires : vous pouvez participer au Prix de reportage photo VUES DE CHEZ NOUS (présenter un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de votre choix). En savoir plus Arte Reportage Pour la quatorzième, année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. En savoir plus Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons À vos plumes, micros et caméras !

En savoir plus Wikiconcours lycéen Le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Jeunes reporters pour l'environnement. Vous pouvez participer dans le cadre scolaire ou extrascolaire (centre d'animation et de loisir, service jeunesse de la commune, conseil municipal de jeunes...).

Jeunes reporters pour l'environnement

Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l'inscription du projet détermine la catégorie de participation. Prix 1 prix est remis par catégorie d'âge (11-14 et 15-18 ans) et de support (article, vidéo, photo et radio).

Pour la première fois, les lauréats seront dotés d'un chèque de 200 euros (à l'ordre de l'établissement ou de la structure), qui permettra d'organiser une cérémonie locale en leur honneur (goûter, exposition des photos, diffusion des reportages vidéos, etc.). Cette somme pourra également être utilisée pour faire une visite de site, en lien avec les enjeux du développement durable (station de traitement de l'eau, centre de tri, parc national, etc.). CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours. À vos crayons !

CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours

Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites.

Pour participer. Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole

Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Phase 3 - épreuves finales Règlement du concours et fiche d'inscription Calendrier Plus d'informations : Olympes de la parole.

Prix "Non au harcèlement". Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence.

Prix "Non au harcèlement"

Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2018.