background preloader

Harcèlement sexuel

Facebook Twitter

Ce que mon cul a à vous dire. Hier, j’ai subi une agression.

Ce que mon cul a à vous dire

Rien de bien grave, rien que du très classique, rien que des milliards de femmes expérimentent au quotidien. Il était très tôt, sept heures du matin. J’allais prendre mon train à la gare Part-Dieu (l’une des gares les plus fréquentée de France, même aux aurores) comme tous les matins. Aux abords du hall, j’entends un type, passablement éméché, s’en prendre à un autre. Entendre un mec bourré hurler à un autre mec bourré « espèce de sale arabe on va tous vous brûler, va niquer ta mère », ça attire forcément l’attention. Sauf que. Bien sûr que c’était de moi qu’il parlait. J’ai une boule dans la gorge : il n’y a aucun doute, c’est bien de moi et de mes cheveux orange qu’il parle. « Quelle idée de t’être fait une couleur aussi voyante ! Là je me sens carrément en danger. Qu’est ce qui m’a pris de sortir de chez-moi ce matin ?

J’ai mis plusieurs heures à m’en remettre. Mon cul n’est responsable de rien. Stop HDR Lyon sur Twitter : "@A_C_Husson Besoin de votes pour l'expo bd contre le #harcelementderue ! Leetchi.com - Accelérateur. Janine_bd : Je pose ça là (date : 1900) ... Bienvenue dans le monde du jeu vidéo ! Il y a quelques années, alors que je débutais tout juste dans le milieu du journalisme vidéoludique, je travaillais sur mon petit projet de mémoire sur l’enjeu social du médium, forte de mon envie de faire bouger les choses et les mentalités, optimiste et fraîche.

Bienvenue dans le monde du jeu vidéo !

Débuta la recherche d’intervenants, d’experts pour affiner mon sujet, discuter du projet, trouver des pistes. Je suis du genre « lonesome gameuse », je ne joue que pour moi, fuis les modes online, pas une star du milieu ou une personnalité connue en somme. A ce moment-là, je commençais à constituer mon réseau, à parler aux gens en convention, en salon, à montrer que j’existe et que j’ai du talent à revendre. Je souhaitais interviewer un journaliste plutôt connu pour ce mémoire.

Appelons-le M., qui est du genre inaccessible quand on est personne. Grâce à ce type, j’ai eu M. au téléphone, prévu une rencontre avec lui lors d’un salon afin que l’on se rencontre, qu’on fasse cette interview et il était très motivé par l’idée. Faux. Les sexistes ne prennent pas de vacances. Le Sénat a adopté le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel. Le Sénat a adopté jeudi 12 juillet à l'unanimité et dans l'urgence le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel qui définit plus précisément ce délit et alourdit les sanctions, deux mois après l'abrogation du texte précédent par le Conseil constitutionnel.

Le Sénat a adopté le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel

Le texte adopté définit le harcèlement comme "le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos, ou agissements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son égard une situation intimidante, hostile ou offensante". Il prévoit également un cas de "chantage sexuel", par exemple lors d'un entretien d'embauche, ou l'attribution d'un logement, d'une promotion.

Le gouvernement a introduit par amendement la notion de "particulière vulnérabilité ou dépendance de la victime résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale, apparente ou connue de l'auteur" comme circonstance aggravante. How France’s sexual harassment law took a five-week hiatus. On 4th May of this year, France dropped its existing sexual harassment law.

How France’s sexual harassment law took a five-week hiatus

Yesterday, on 12th July the French Senate voted unanimously in favour of the new legal text on harassment. No, there’s no evidence of a spike in opportunist pestering and molesting in the period between the old law being dropped and the creation of the new law. Still, as busy as the French political system was with the transition to Hollande’s Presidency and the inauguration of the new Parliament, the question remains: how, exactly, did the legal right to not be harassed manage to go on a five-week holiday in France? Feminist groups in France had been arguing that the law was nearly useless, and being inappropriately used to downgrade crimes such as rape and sexual assaults: in this sense the new 2012 law, which presents three new tiers of protection for victims, is a clear improvement. Le Sénat a adopté le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel.

La Bolivie approuve une loi historique contre le harcèlement des dirigeantes politiques. Date: 11 June 2012 La Paz, Bolivie, des femmes aymara à un Forum sur les politiques publiques et les femmes autochtones.

La Bolivie approuve une loi historique contre le harcèlement des dirigeantes politiques

Source: ONU Femmes/Ivette Vallejo Le 14 mai, l'Assemblée législative de Bolivie a finalement donné son feu vert à la Loi contre le harcèlement et la violence politique à l'égard des femmes. Il s'agit d'une loi révolutionnaire visant à protéger les femmes et à favoriser leur participation politique. Elle répond à un besoin urgent : au cours de ces huit dernières années, la police bolivienne a reçu plus de 4 000 plaintes de harcèlement de la part de personnes ayant une activité politique. La nouvelle loi prévoit une peine de deux à cinq années de prison pour quiconque exerce des pressions, persécute, harcèle ou menace une femme élue ou exerçant des fonctions publiques.

Les législateurs sont désormais confrontés à un nouveau défi : garantir que la loi soit appliquée de manière systématique et efficace. Harcèlement sexuel : ce sera un projet de loi. Civilisation Mis en ligne le 31/05/12 I Rédaction par Arnaud Bihel.

Harcèlement sexuel : ce sera un projet de loi

Harcèlement sexuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la victime, dont le but est d’obtenir une relation sexuelle avec la victime. Depuis 2012, la loi française a été modifiée afin d'étendre le harcèlement sexuel aux cas de harcèlement moral à base de sexisme (déjà prévus par la loi). Le harcèlement sexuel désigne alors une situation dans laquelle une ou plusieurs personnes sont soumises de manière répétée à des propos ou pratiques visant à les réduire à leur identité sexuelle[1]. Les cas principalement visés sont des employés soumis aux « fantaisies » de leurs collègues ou supérieurs.

Il désigne aussi les sollicitations de faveurs sexuelles au travail sous peine de sanction. A Licence to Hunt - by AC Husson. Impunité pour les harceleurs sexuels. Civilisation Mis en ligne le 04/05/12 I Rédaction par Arnaud Bihel Le Conseil constitutionnel abroge la loi condamnant le harcèlement sexuel, car elle ne définit pas suffisamment ce délit.

Impunité pour les harceleurs sexuels

Toutes les procédures tombent, dans l'attente d'une nouvelle loi. « Depuis ce matin, il n'y a plus de délit de harcèlement sexuel. Les procédures en cours sont annulées, les victimes ne peuvent pas porter plainte. » C'est ainsi que Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'AVFT (association contre les violences faites aux femmes au travail) traduit la décision rendue, vendredi 4 mai, par le Conseil Constitutionnel : l'article 222-33 du code pénal est contraire à la Constitution. Suppression du délit de harcèlement sexuel : quels recours pour les victimes ? De mémoire de constitutionnaliste, l'abrogation pure et simple d'une incrimination est chose rare, voire exceptionnelle.

Suppression du délit de harcèlement sexuel : quels recours pour les victimes ?

S'agissant d'une infraction aussi sensible que le harcèlement sexuel, la déflagration est encore plus explosive. Ce délit n'est plus, a décidé le Conseil constitutionnel dans une décision rendue publique le 4 mai 2012. Les Sages ont considéré que la loi définissant le harcèlement sexuel comme "le fait de harceler autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle" était trop floue au regard du principe de légalité des délits et des peines qui impose au législateur de définir les crimes et délits en "termes suffisamment clairs et précis". "Cette décision est rassurante pour la protection des libertés, c'est un bon rappel à l'ordre du législateur, même si elle s'écarte des habitudes du Conseil constitutionnel", commente Didier Rebut, professeur de droit à l'université Paris II et membre du Club des juristes.

Applicable immédiatement Tribunal civil ou prud'hommes. Women's Rights Petition: Immédiatement: Une nouvelle loi rétablissant le délit de harcèlement sexuel! Intolérable : la loi sur le Harcèlement sexuel a été abrogée !

Women's Rights Petition: Immédiatement: Une nouvelle loi rétablissant le délit de harcèlement sexuel!

Nous exigeons une nouvelle loi ! 20 ans après son vote, exigeons un droit juste et efficace ! Le 4 mai 2012, le Conseil Constitutionnel, saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité, a déclaré non conforme la loi sur le harcèlement sexuel et l’a immédiatement abrogée. La condamnation de Gérard Ducray, ancien secrétaire d’État, ancien ministre, élu municipal, avocat, condamné pour harcèlement sexuel à l’encontre de trois femmes en mars 2011 est, par conséquent, annulée, ainsi que toutes les procédures pénales en cours.

Pour la première fois dans l’histoire des luttes féministes, une loi est abrogée vingt ans après avoir été votée et alors même que l’AVFT avait alerté les pouvoirs publics sur sa non-conformité à la Constitution et sur son inefficacité pour les victimes. Harcèlement sexuel : Les féministes révoltées par l'abrogation de la loi. Quelque 200 personnes se sont rassemblées samedi à proximité du Conseil constitutionnel, à l’appel d’associations féministes, pour dénoncer l’abrogation immédiate par cette instance de la loi sur le harcèlement sexuel, un «affront aux droits des femmes», et exiger une nouvelle loi. «En décidant d’abroger la loi, sans utiliser la faculté qu’il avait de différer cette abrogation, le Conseil constitutionnel a fait un choix politique qui doit être considéré comme un affront pour les droits des femmes», a lancé Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).

Les manifestantes étaient rassemblées place Colette à Paris, à deux pas de la rue Montpensier où est situé le siège du Conseil constitutionnel. «Permis de chasser» «Cette abrogation est un véritable permis de chasser», «On parle des Sages du Conseil constitutionnel, qu’ont-ils de sages à part leur titre?» Loi sur harcèlement : encouragement à une judiciarisation à l'américaine. Atlantico : Le Sénat s’est penché sur le texte qui remplacera la loi sur le harcèlement sexuel invalidée par le Conseil constitutionnel en mai dernier.

Le projet, visant à combler le vide juridique qui existe depuis lors, a suscité le consensus parmi les sénateurs. Pourtant, certains commentateurs lui reprochent de participer d’une « judiciarisation » de la société française, sur l’exemple américain, où le harcèlement sexuel en vient à être invoqué afin d’obtenir des dommages et intérêts. Est-ce une réalité ? Suivons-nous le modèle américain ? Dominique Inchauspé : En effet, on peut parler d’une « judiciarisation » continue de la vie sociale. Les affaires dont j’ai pu m’occuper montraient des comportements extrêmes qui ne me paraissent pas - du moins je l’espère - très répandus. Des associations de victimes n’ont-elles pas déploré l’impossibilité de poursuivre leurs agresseurs du fait du vide juridique consécutif à la décision du juge constitutionnel ?

Je suis un peu perplexe.