background preloader

Harcèlement_moral

Facebook Twitter

Guide de survie aux abrutis: distinguer harcèlement, manipulation perverse et persécution. Au hit parade des abrutis de haut vol, le manipulateur pervers a pris une première place amplement méritée depuis qu’il est sorti du placard à comportements insupportables où l’ignorance collective l’avait naturellement rangé.

Guide de survie aux abrutis: distinguer harcèlement, manipulation perverse et persécution

Cependant, ses attitudes ressemblant potentiellement à celles du harceleur ou du persécuteur, on finit par en voir partout, au détriment d’un traitement efficace du problème… Retour sur ces trois écueils relationnels, comment les distinguer et comment les gérer. Les relations professionnelles sont considérablement compliquées par des comportements pénibles de toutes sortes, et nous croisons au boulot tout un tas de champignons vénéneux indubitablement toxiques pour lesdites relations.

Car à mettre tous les champignons dans le même panier, on finit par les croire tous toxiques, alors que certains ont simplement besoin d’être cuisinés à la bonne température pour redevenir parfaitement digestes. Le manipulateur 1- La manipulation perverse. La prévention du harcèlement moral au travail. Dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress.

La prévention du harcèlement moral au travail

Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Le contexte entrepreneurial est de plus en plus concurrentiel, avec des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, et, pour respecter les contraintes économiques et financières, les systèmes organisationnels se complexifient, demandent une grande réactivité et peuvent aisément devenir pathogènes et conduire à du harcèlement moral avec des abus d’autorité totalement irrespectueux de la personne. Des méthodes de management peuvent constituer un harcèlement moral indépendamment de l’intention de l’employeur.

En application des articles L. 1152-1 et L. 1154-1 du code du travail, lorsque le salarié établit la matérialité de faits précis et concordants constituant selon lui un harcèlement, il appartient au juge d’apprécier si ces éléments, pris dans leur ensemble, permettent de présumer l’existence d’un harcèlement moral et, dans l’affirmative, il incombe à l’employeur de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.

Des méthodes de management peuvent constituer un harcèlement moral indépendamment de l’intention de l’employeur

Le harcèlement moral est constitué, indépendamment de l’intention de son auteur, dès lors que sont caractérisés des agissements répétés ayant pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé ou de compromettre son avenir professionnel. Cass. Soc., 20 octobre 2011 n°10-15623 Éric ROCHEBLAVE Avocat Spécialiste en Droit Social Barreau de Blog de l’Actualité du Droit du. Détail d'une jurisprudence judiciaire. Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mardi 10 novembre 2009 N° de pourvoi: 08-41497 Publié au bulletin Cassation partielle Mme Collomp, président M.

Détail d'une jurisprudence judiciaire

Lebreuil, conseiller rapporteur M. Aldigé, avocat général SCP Gatineau et Fattaccini, SCP Masse-Dessen et Thouvenin, avocat(s) Texte intégral LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Attendu, selon l'arrêt attaqué, que Mme X..., engagée le 1er septembre 1965 par la société Crédit commercial de France, devenue la société HSBC France, et exerçant en dernier lieu les fonctions de sous directrice d'agence, a été placée en arrêt de travail pour maladie entre le 16 octobre 2002 et le 16 octobre 2005 ; qu'elle a saisi la juridiction prud'homale d'une demande de résiliation judiciaire pour, notamment, harcèlement moral, et de diverses demandes indemnitaires ; qu'elle a été licenciée pour inaptitude le 28 mars 2006 ; Sur le moyen unique du pourvoi incident de l'employeur :

Quelques heures suffisent au harcèlement moral, selon la Cour de cassation. Actualité. Amiante : un gendarme exposé attaque l’Etat Deux gendarmes qui ont participé à des enquêtes judiciaires sur l’amiante demandent réparation.

Actualité

L’un est malade. L’autre, qui vit dans la crainte, raconte. La moindre toux vire au cauchemar. « A chaque fois que je me réveille en toussant, , je me demande si c’est un rhume, une allergie ou bien l’amiante qui attaque mes poumons […] ...Lire la suite... Attirer les vieux dans une entreprise de jeunes Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Decathlon a beau multiplier les efforts pour attirer les quinquagénaires dans ses rayons depuis la signature d’un accord fin 2009, les conditions de travail attirent moins les plus âgés que les jeunes et les étudiants. ...Lire la suite... Les forçats du rail Ils travaillent pour la future ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Rennes au Mans. ...Lire la suite... Adapter un poste aux handicaps : combien ça coûte ? Le recrutement d’une personne handicapée n’est pas aisé, mais l’embauche n’est qu’une étape.

Guide prévention problemes sante au travail.


  1. fam2logre Jan 6 2013
    merci pour cette information !
  2. robertrene Dec 31 2012
    je vous signale un dossier de "officiel prevention", site www.officiel-prevention.com , qui pourrait peut etre utilement figurer dans ce pearltree : La prévention du harcèlement moral au travail, lien :