background preloader

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information
Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes. Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances. Sommaire du guide Préambule Glossaire Méthodologie

http://www.netpublic.fr/2013/11/guide-comparatif-des-outils-gratuits-de-cartographie/

Related:  mind mappingCartes heuristiquesDataviz

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Yen Lim, Chef de produit PredictHQ Auckland, Nouvelle-Zélande “Ce que j'aime absolument à propos de Cacoo est qu'il est très simple et très facile à utiliser. En tant que chef de produit, en particulier pour une nouvelle entreprise comme PredictHQ où nous sommes partis de zéro, je dois être en mesure de prendre note d'une multitude d'idées, de créer des maquettes ainsi que de partager mes créations ou de collaborer avec mes collègues pour obtenir leurs retours et suggestions. Cacoo me permet de faire exactement tout cela et en ligne.

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Un volet latéral les récapitule mais libre à vous de les masquer pour disposer d’une interface plus grande et donc d’un tableau de plus grande taille.

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. ArgoUML - Modélisation ArgoUML est un logiciel de création de diagrammes UML [1] sous licence libre et programmé en Java (et donc multi-systèmes). Mais qu’est-ce que l’UML ?,Eh bien, c’est un langage permettant de décrire des objets et leurs relations.

Nextly, la couche Web qui peut détrôner Scoopit & Co Les agrégateurs et autres plateformes de curation sont de plus en plus pointés du doigt pour leur démarche pas toujours transparente et éthique dans la valorisation du contenu des éditeurs : ils détournent selon les producteurs de contenu bon nombre de visiteurs/lecteurs, soit par un parcours très long soit par une monétisation du contenu sans rétribution/compensation. C’est ce qui est résumé par Josh Marshall il y a quelques semaines dans deux articles : le premier et le second. C’est à ce titre notamment que Nextly a vu le jour et est sorti de sa beta il y a quelques temps.

Pédagogie de l'autonomie Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Créer des cartes en ligne simplement avec Coggle.it Le blog américain Lifehacker a récemment publié les résultats d'un sondage sur les logiciels de mind mapping préférés de ses lecteurs, voici le résultat, après environ 4200 votes: XMind sort gagnant, devant FreeMind, Mindjet, Mindnode et Coggle.it. Ce dernier logiciel, en ligne et gratuit, est donc le 5ème avec 11,75% des votes.

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image.

Related: