background preloader

Slatebox. Service de Mind Mapping collaboratif

Slatebox. Service de Mind Mapping collaboratif
SlateBox est un service en ligne de Mind Mapping collaboratif simple mais efficace. Ce service plutôt orienté monde de l’éducation permet de réaliser des cartes heuristiques simplement à plusieurs. Son mot d’ordre : construisez de belles idées. On ne peut que vous le souhaiter. En tout cas Slatebox va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : vos idées et non l’utilisation de l’outil. Slatebox de ce point de vue là en effet sait se faire oublier tant la prise en main est simple. Une fois votre carte heuristique crée vous pouvez l’embedder sur votre site ou sur votre blog avec un bout de code fourni par le site. La fonction collaborative est également simple et va à l’essentiel. Slatebox tourne en html5 ce qui lui assure compatibilité et rapidité sur la plupart des plateformes. Vous pouvez tester Slatebox ici. Like Loading...

http://outilscollaboratifs.com/2012/01/slatebox-service-de-mind-mapping-collaboratif/

Related:  cartes heuristiquesMind Mappingcarto 2.0.

Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel .

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Avec Tripline, chaque voyage devient une aventure interactive Vous revenez d'un voyage inoubliable ? Dans ce cas, vous pouvez commencer dès aujourd'hui à trier et télécharger vos centaines de photos et autres petits films afin de partager vos aventures lointaines avec vos amis et les membres de votre famille. Mais qui veut encore d’un album de vacances classique ? Avec Tripline, vous réaliserez des diaporamas (ou des lignes du temps) interactifs mêlant une carte de votre voyage, du texte, des photos et de la vidéo.

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple).

Cartographie des Controverses Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris. Demoscience Macospol Une introduction aux cartes heuristiques Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Comment créer une carte du monde avec une feuille de calcul google doc Si vous avez un compte gmail, vous avez également accès à l’équivalent de la suite office de microsoft. Cette suite bureautique est gratuite et en ligne. Certes pour des calculs poussés, google document n’a pas encore la puissance nécessaire. Mais, au fil du temps, les choses se sont améliorées grandement et pour mon usage personnel j’en suis plutôt content. Ici j’explique comment réaliser une carte du monde en couleur à partir d’une feuille de calcul de google doc. Créer une feuille de calcul ( cliquez sur , « Créer », « Feuille de calcul ».

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping.

Dossiers technopédagogiques En septembre 2004 s’est tenu à Pamplona en Espagne le premier congrès international sur le Concept Mapping , dont on peut consulter les Actes en ligne . Cet événement confirme la maturité de ce domaine de recherche, qui a pris une ampleur grandissante depuis la fin des années 1970. Dans leur grande majorité, les recherches empiriques dans le champ éducatif concernent des expérimentations de construction de cartes au papier/crayon, mais la part des recherches impliquant des outils logiciels est en progression constante.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping

Related:  Mindmapping onlineMIND MAPPINGOutils analogues ou alternatifs