background preloader

Mindmapping

Mindmapping
De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques.

http://www.formateurduweb.fr/category/mindmapping/

Related:  Concept "Carte mentale"approche spatiale de l'information, mindmapping et organisationOutils methodesprof sciences physiquesFormation au mind mapping

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants.

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité.

Une typologie des besoins pour les espaces de coworking Tous les acteurs et les connaisseurs du coworking ont forcément été confrontés à ce débat récurrent jamais résolu : Qu’est-ce exactement qu’un espace de coworking ? "Une des difficultés de définir le coworking vient du fait que les espaces peuvent répondre de manières très différentes à des besoins très différents." On a vu dans la pyramide de Maslow du coworking une classification dynamique d’un panel large de besoins couverts par le coworking. Comment travailler les compétences exigibles ? Dans l’épisode 2 d’objectif mention (diffusé dans l’émission « révise ton bac d’abord » de la chaîne campusbac), j’ai conseillé à James et Kléber de travailler les compétences exigibles. Si vous aussi vous souhaitez suivre cette méthode, voici ce que nous avons travaillé : On peut s’approprier les compétences à l’aide de la fiche d’auto-évaluation des capacités et compétences attendues qui reprend toutes les compétences de l’année. Pour chaque chapitre, il faut lire le cours et les exercices en se demandant quelle est la compétence exposée, travaillée.

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central.

Une géographie critique de l’espace du quotidien. L’actualité mondialisée de la pensée spatiale d’Henri Lefebvre « Changer la vie », « changer la société », cela ne veut rien dire s’il n’y a pas production d’un espace approprié. Henri Lefebvre 1 Ce texte reprend, développe et met à jour certains aspects d’un exposé fait dans le cadre d’un col (...) 1Volontiers présenté comme philosophe, urbaniste ou sociologue, Henri Lefebvre (1901-1991) devrait en tant que « spatiologue » interpeller davantage, et en tout premier lieu, les géographes. Comme c’est encore loin d’être vraiment le cas, les objectifs de cet article sont en ce sens principalement les suivants :

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher?

Related: