background preloader

Mindmapping

Mindmapping
De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques.

http://www.formateurduweb.fr/category/mindmapping/

Related:  Concept "Carte mentale"prof sciences physiquesMind Mapping et cartes heuristiquesIntelligence visuelle

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants.

Comment travailler les compétences exigibles ? Dans l’épisode 2 d’objectif mention (diffusé dans l’émission « révise ton bac d’abord » de la chaîne campusbac), j’ai conseillé à James et Kléber de travailler les compétences exigibles. Si vous aussi vous souhaitez suivre cette méthode, voici ce que nous avons travaillé : On peut s’approprier les compétences à l’aide de la fiche d’auto-évaluation des capacités et compétences attendues qui reprend toutes les compétences de l’année. Pour chaque chapitre, il faut lire le cours et les exercices en se demandant quelle est la compétence exposée, travaillée. Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? Carte mentales, la conclusion : À vos marques… Prêts? « Cartez »! Quel que soit l’outil choisit pour créer des cartes mentales, avec un peu de pratique, il finira par devenir convivial. Il s’agit de prendre le temps d’explorer par soi-même diverses applications (jetez un coup d’œil au tableau comparatif sur cette page ou encore sur ce pratique billet) et de sélectionner celle qui convient le mieux. Astuce : si votre application ne permet pas de sauvegarder votre carte sous forme d’image (JPG ou autre), vous pouvez imprimer votre écran (PC : touche « Impr écran » + Windows ou FN sur le clavier, Mac : touches CMD + MAJ + 4 puis sélectionner la zone) puis coller cette image dans un logiciel de traitement d’images (comme Paint, par exemple). Il ne vous reste qu’à sélectionner votre carte et à l’enregistrer dans le format voulu. Tel qu’il a été expliqué dans ce dossier, les cartes mentales permettent de rehausser la réussite et l’implication scolaires des élèves. Avec un minimum d’investissement, l’enseignant obtient un maximum de résultats.

Un tutoriel complet pour XMind Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Un tutoriel complet pour XMind Recommander cette page à un(e) ami(e) Bruno Parmentier propose en ligne un tutoriel animé sous Adobe Captivate des principales fonctionnalités de la version gratuite d'XMind, outil de création de cartes heuristiques très populaire chez les adeptes du mindmapping. Ce tutoriel très complet passe en revue toutes les étapes pratiques de la réalisation d'une carte mentale : Choix du type de carte et de la structureCréation d'un sujet principal et de sous-sujetsMise en forme des cellules et des branches via les PropriétésInsertion d'éléments (objets, marqueurs, images, notes, liens hypertextes, lien vers un fichier, lien interne)Déplacement d'un sujetAjout d'étiquettes, de limites et d'accoladesInsertion de relationsGestion de plusieurs feuillesAffichage de la carteOptions d'export Partage de la carte en ligne sur XMind.net

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème.

Related:  Formation au mind mappingLogiciels/applications`test 1012