background preloader

» La mind map « biographie » - Lettres et Cartes Heuristiques

» La mind map « biographie » - Lettres et Cartes Heuristiques
EnseignementMarie11 janvier 2010, 19:51 De temps à autre, je fais faire à mes élèves de courtes recherches biographiques, sur tel ou tel auteur incontournable ; la carte heuristique forme un excellent support pour ce genre d’activité, car elle permet d’aller à l’essentiel, tout en évitant le copier coller sans intérêt d’Internet, toujours très à la mode dans nos classes. Selon le niveau de mes élèves, et le moment de l’année, ils réalisent la carte seule (ils ont alors les branches principales uniquement), où ils ont une « carte à trous », à compléter, comme celle-ci par exemple, sur Balzac : La carte heuristique une fois complétée offre un document clair, facile à apprendre et à réviser, tout en étant plus exigeant qu’une simple fiche traditionnelle, car il ne permet pas aux élèves d’apprendre des phrases par cœur, qu’ils « recracheront » bêtement le jour du contrôle … Rédiger un petit paragraphe à partir d’une telle mind map demande en effet quelques efforts ! Tags : Balzac, biographie

http://lewebpedagogique.com/litterae/la-mind-map-biographie/

Related:  collegeherminierFormation83Cartes heuristiques

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

» Français - Lettres et Cartes Heuristiques Mar 13 Une petite carte mentale sans prétention, avec des 6e … Tags : impératif Mar 09 Le paradis du lycéen » L’étude de l’incipit de la Boîte à Merveilles avec carte heuristique si vous trouvez cette étude très fastidieuse une petite carte mentale vous simplifiera énormément la vie Le soir … peu sorcière ( Pages 3-4) 1- Le système énonciatif :

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Canopé académie de

Tablette et carte mentale en francais Séance : une métamorphose en action, Apollon et Daphné Séance qui a pour but d’analyser les différents éléments d’une métamorphose, d’en dégager une règle via le logiciel de carte heuristique Mindjet et de se la réapproprier dans un écrit personnel. Les élèves travaillent sur la tablette avec le texte sur leur espace personnel et une séance déjà construite (les phrases en marrons). Ils répondent directement. Ils peuvent utiliser le copier/coller pour les citationsI )Explication de texte Lecture du texte, extrait des Métamorphoses d’Ovide avec les élèves. Compréhension globale demandée.

[Site Histoire Géographie Ed Civique ACADEMIE DE BESANCON] Les cartes mentales comme support d'activité Comment intégrer les cartes mentales dans une démarche pédagogique ? 5 exemples d’activités vous sont proposées dans cet article : Menu : Devoir sur la Monarchie absolue 4ème Devoir sur l’Allemagne 4ème getpart.php?id=lyon2.2005 4.1. Le rapport pédagogique Une relation pédagogique s'avère toujours très complexe puisque l'on note des influences multiples entre les personnes et les groupes. Aussi la place occupée par l'enseignant dans la classe est-elle en relation étroite avec le "rapport pédagogique", c'est-à-dire le comportement de l'enseignant, ses méthodes de transmission du savoir et les réactions des apprenants. Nous présenterons ci-dessous trois rapports pédagogiques différents et nous discuterons leur intérêt pour un apprentissage avec les produits multimédia.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment « jouer » avec l’oubli ? La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires. Un souvenir est une agrégation d’éléments mémoriels de structures extrêmement différentes (sémantiques, émotionnels, visuels…). L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique

La carte heuristique : une construction simplexe Les travaux menés en 2011 au sein du GRP et du Pôle de compétences TICE ont porté en particulier sur la problématique des controverses et la manière de les représenter graphiquement. L’usage des cartes mentales s’est avéré intéressant dans cette perspective. La carte mentale s’immisce peu à peu dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Related: