background preloader

Plus de 90 logiciels gratuits pour générer vos cartes mentales « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité

http://cartesdesidees.wordpress.com/2011/12/29/plus-de-90-logiciels-gratuits-pour-generer-vos-cartes-mentales/

Related:  logiciel freeMindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiquecarte heuristiqueCARTES MENTALESdominiquemouilou

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. +30 outils de Mind Mapping « Cartographier ses idées & Productivité Dans un article publié le dimanche 04 novembre 2007 Aziz Haddad a rédigé une liste de 30 logiciels de mind mapping. Voir l’article original. "Nous avons tous besoin d’organiser nos idées et il n’existe pas de meilleure façon de le faire que de manière “visuelle”.

Le mind mapping au service de l'enseignement Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Qui plus est, certains logiciels de mind mapping offrent une intégration avec MS Office, permettant aux étudiants de transférer leurs idées dans d'autres formats, tels documents Word ou PowerPoint. Dans le milieu de l'enseignement, le mind mapping est fréquemment utilisé pour :

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Mind Mapping et créativité Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte. Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. Nous savons par la pratique que le « Mind Mapping » développe la créativité, mais comment situer cette démarche d’un point de vue neurocognitif ? Aborder la créativité pour en définir le contour n’est par une tâche aisée. On le constate tous les jours d’ailleurs car la majorité des livres traitant du sujet le cantonne à des techniques plus ou moins pertinentes en le bridant considérablement.

La vidéo intégrée aux outils de mindmapping Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne. Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent). Insérer une vidéo au sein d'une carte Créer une vidéo à partir d'une carte

Les règles de base pour créer vos Mind Maps Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping : Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

4 outils pour faire des sondages en ligne Nous vous avions déjà présenté il y a quelque temps Twitpolls, un petit site très bien fait pour réaliser des sondages sur Twitter. Ainsi que Kwiqpoll permettant de réaliser et de publier un sondage très rapidement. Voici quatre autres outils couvrant tous les besoins que vous pourriez avoir en matière de sondage en ligne. 01 – Présentation de la PNL Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ?

Related: