background preloader

[Collège Pierre MENDES-FRANCE] La carte mentale

[Collège Pierre MENDES-FRANCE] La carte mentale
Les cartes mentales (ou heuristiques) sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes. Cette méthode est très utilisée en Finlande, pays en tête des résultats scolaires selon les enquêtes internationales. Voici une vidéo qui explique les avantages des cartes mentales : Lien direct : Les cartes heuristiques, une méthode qui a fait ses preuves Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites à tous les âges et dans toutes les matières : elle peuvent être un outil pour les élèves ayant des difficultés de mémorisation (transformer les leçons en cartes mentales fait travailler les deux hémisphères du cerveau et stimule la mémoire visuelle). Related:  cartes heuristiques

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2010) - Pédagogie de projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

Heuristique - Une vidéo coup de… - Utilisation d'une… Jeudi 6 décembre 2012 4 06 /12 /Déc /2012 17:52 Notre travail collaboratif sur l'architecture de l'information en CDI a suscité pas mal d'intérêt, il me suffit de voir les statistiques en augmentation de ce blog. Il a suscité des critiques aussi... Méritées ? Je ne suis pas sûre que cette question soit la bonne. Je ne pense pas avoir à prouver sur ce blog que je considère mon travail à part entière comme celui d'une enseignante. Le terme d'architecture n'est pas bon ? Se recentrer plus sur la notion de document ? Tout est ouvert, on ne s'interdit rien. Ce que par contre je trouverais inacceptable serait que, à cause du risque potentiel de récupération ou de déformation de notre pensée, nous ne puissions pas nous autoriser publiquement une réflexion collective, qui comme toute démarche de recherche, comporterait une marge d'erreur. Ou alors la réflexion n'est-elle possible que dans les milieux autorisés ? Voilà qui fait froid dans le dos... Pour ma part, sur ce dernier billet, je vous laisse.

D?marquez-vous avec une carte mentale-CV - ActuDoc - Information, documentation et technologies web Il est commun d'entendre que nos DRH ont peu de temps pour lire les CV qu'ils reçoivent. Typiquement, le document n'a pas plus de deux pages et il est important de bien mettre en évidence ses atouts : trouver une accroche pour commencer, mettre les mots-clés en gras, bien aérer le texte, utiliser des cadres, etc. Voilà quelques idées pour mettre en valeur son parcours professionnel. Mais un CV reste un document linéaire et doit être lu ligne par ligne. Il nécessite une attention plus grande qu'une page web que l'on a souvent tendance à balayer du regard, tout en essayant d'en saisir le contenu le plus vite possible. Et si c'était plutôt un problème de format ? La carte mentale-CV et ses 10 atouts 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous tirez parti des 10 points développés plus haut, votre carte mentale-CV vous apportera une plus-value par rapport à un CV traditionnel (qu'il convient bien sûr de soigner et de fournir d'abord au recruteur).

Carte heuristique un post synthétique de Caroline d'Atabékian dans la liste profs-L(Weblettres) du 30-31/1/9 Voici quelques sites de référence concernant l'usage des cartes heuristiques en cours de français : Sur le site lettres de Montpellier, une carte heuristique en ligne dresse un panorama des usages possibles : patients pour le chargement !) Sur Educnet, un dossier réalisé par des collègues de plusieurs académies : La carte heuristique, un outil pédagogique : menu est à droite de la page.Voyez notamment :Dossier d'exemples au lycée Étude de l'objet « Un mouvement littéraire et culturel », (la notion de mouvement littéraire) Séance introductive de la séquence consacrée au théâtre, révision des prérequis, notion de représentation... Et deux sites académiques :

développement personnel Puisque je suis en train de plancher sur la liste des blogs de , que je vais publier incessamment sous peu (vive le suspens!) je me suis dit qu’un bon sur les différents domaines que regroupent le développement personnel s’imposait. Cela est parti un peu d’une remarque de Thibault (auteur de Palsambleu.fr ) qui indiquait que la liste de Priscilla Palmer regroupe beaucoup de sites qui n’ont rien à voir avec le développement personnel. Il est vrai qu’on peut douter par exemple qu’un blog sur le marketing puisse être assimilé à du développement personnel. Si je me réfère à wikipedia, j’obtiens en effet : Or, si l’on prends la définition de développement personnel énoncée par Jacques Salomé (merci Laurent Brixius ), on obtient : Bref, à première vue pas grand chose à voir. Quand on y réfléchi bien, le développement personnel regroupe une multitude de domaines qu’on peut classifier je pense en 5 catégories : : quels sont mes objectifs, mes valeurs, mes passions, ma raison d’être?

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales

Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping. Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente. Les sujets abordés dans la vidéo sont les suivants: Qu'est-ce qu'une Mind Map? Pour une traduction libre en français du contenu de la vidéo, voir le texte ci-dessous. Pour visionner la vidéo de Buzan, cliquez sur l'image suivante: Mind Mapping: Maximise the Power of Your Brain par Tony Buzan Traduction libre des propos tenus par Tony Buzan dans la vidéo Qu'est-ce qu'une Mind Map? Tony Buzan présente la Mind Map comme un outil pour penser. Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau

» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …). Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques : On notera en particulier les groupes : – Education, – Mind mapping en français, – Mind maps for kids, – Mindmaps francophones, – Xmind en français. Tags : Biggerplate Mar 15 Pas un mois se passe sans l’arrivée d’un nouveau service de mind mapping en ligne … Aujourd’hui, c’est au tour de Coggle, en beta pour l’instant : L’inscription, très rapide, nécessite un compte Google ; l’interface est très sobre, voire franchement dépouillée, avec un tout petit bandeau en haut à droite. pour le reste, tout se passe directement dans la carte.

Prépa’Brevet : la carte mentale - La p@sserelle -Histoire Géographie- A propos de la loi autorisant le divorce en 1792 « A peine votée, la loi rencontre un franc succès surtout chez les femmes. Dans les villes comme Paris, Lyon, Rouen ou Toulouse, près de 60% des demandes de divorce émanent de madame. Ils sont particulièrement nombreux les trois premières années : en gros, un divorce pour quatre mariages dans les grandes villes. ça chauffe dans les chaumières… Par la suite, ça se calme et ils sont même assez rares après la promulgation du Code civil en 1804. Qu’à cela ne tienne, la loi sur la légalisation du divorce est annulée en 1816 et il faudra attendre 1884 pour qu’elle soit rétablie sous une forme assez restrictive. Quant au mariage, le Code civil y réintroduit l’autorité de l’époux sur sa femme.

Faire une carte mentale 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ? (ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ? C’est généralement une image en couleurs qui nous vient à l’esprit ! * Si tu veux te rappeler de ta maison (ou de n’importe quoi d’autre), le meilleur moyen est de la dessiner. * Si tu veux la décrire avec des mots, tu vas faire une liste des pièces, des meubles… La carte mentale permet d’associer les deux, mots et images ! Tu peux organiser tes idées --> en les ajoutant au fur et à mesure… --> en mémorisant plus facilement… Ex : Fais une carte mentale de ta maison - Au centre, tu écris « Ma Maison » dans un cadre en forme de maison. - Autour, tu traces des lignes de différentes couleurs, une par pièce. - Tu ajoutes une image (symbole), qui caractérise chaque pièce. © Mme Bernos Tu viens de faire ta première carte mentale! Tu peux utiliser une carte mentale pour... réalisées par des élèves

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Related: