background preloader

Plane Syllabus Fr 1.1

Plane Syllabus Fr 1.1
Related:  Cartes heuristiquestutoriels outils

carte des illustrations pour le mindmapping Freemind ou Freeplane, telle est la question ! Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ? » est de loin celle qui arrive en tête. Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle. Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane. Au final, il reste donc cette question : entre Freeplane et Freemind, quel est celui qui correspondra le plus à mon besoin ? And the winner is… Je pourrais vous donner une réponse, mais elle sera forcément mauvaise. Tout d’abord, les différences entre Freemind et Freeplane restent minimes au regard de celles qui les séparent des autres logiciels, pour les raisons évoquées plus haut. Ensuite, l’évolution de leurs développements respectifs (au sens développement informatique) peut faire pencher la balance brutalement d’un côté comme de l’autre.

Spicynodes : Home S'entraîner à cartographier en temps réel Accueil > Appliquer > Lire vite > Collectif, Méthode complète de lecture rapide Richaudeau Je n’ai pas eu en main la nouvelle édition 2004 mais il y a peu de risques qu’elle soit moins bien que mon exemplaire de 1984. Après une introduction théorique sur la lecture et quelques conseils pour mettre en œuvre la méthode proposée, les auteurs, par des exercices graduels, s’attaquent à faire sauter les freins qui ralentissent la lecture : suppression de la subvocalisation, lecture par groupes de mots, etc. Sont également abordées les stratégies de lecture [1] : lecture d’écrémage, lecture de repérage, lecture de documents professionnels plan de lecture... En vente sur [1] Il n’est pas nécessaire de lire entièrement un texte pour en saisir l’essentiel.

Secret no 43 : faire un brainstorming avec Freeplane 1.2 Vous allez trouver avec cette nouvelle version de Freeplane, ce que l’on attend d’un logiciel de mind mapping.C’est à dire un système qui vous permet de cliquer n’importe où sur un écran vierge et d’utiliser le clavier pour y lancer vos pensées sans vouloir les organiser immédiatement. Une fois, les mots mis en place, vous pourrez ajouter des lignes pour relier les idées .Cette approche est fluide et suit la manière de notre processus de pensée. . Avec la nouvelle version de Freeplane 1.2, il n’a jamais été aussi simple de faire un brainstorming. - Phase 1 : Il suffit de pointer la souris là où l’on souhaite déposer ses idées. Les utilisations du brainstorming sont multiples : préparation d’intervention, rédaction de texte, prises de notes ...voir Boostez votre efficacite avec Freemind éditions Eyrolles.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

13 logiciels de e-learning open source par Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning

Mind Mapping Software – Productivity, Planning, Learning, Communication FREEPLANE Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego | Formation 3.0 Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées. Cerego est une application en ligne basée sur les mêmes principes. Cerego présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes et agréables. Une application tellement riche que je vais vous la présenter en plusieurs articles, dont celui-ci est le premier. Une interface conviviale et attrayante pour apprendre avec plaisir Dans son intervention sur TED – l’école tue la créativité – Ken Robinson affirme que les enfants sont des étudiants naturels. Ce plaisir s’émousse et disparaît chez la plupart des adolescents, puis des adultes. Cerego semble avoir compris que l’esthétique d’une application, son dynamisme, sa navigabilité, en un mot son « attractivité » peuvent jouer un grand rôle dans le plaisir d’apprendre. Interface de Cerego 1. 2. 3.

Introduction Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ? Un conseil IMPORTANT : N’hésitez pas à créez autant de comptes (Dropbox et (ou) Drive) que de projets pédagogiques, ainsi que de cloisonner le personnel et professionnel. Mars 2013

Related:  Mind Mapping - Freeplane