background preloader

La carte heuristique, outil pédagogique

La carte heuristique, outil pédagogique
Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

http://www.netpublic.fr/2011/12/la-carte-heuristique-outil-pedagogique/

Related:  cartes heuristiquescartes mentalesCartes heuristiques / Mind MappingCartes heuristiques - Mindmapspédago

Dossiers technopédagogiques En septembre 2004 s’est tenu à Pamplona en Espagne le premier congrès international sur le Concept Mapping , dont on peut consulter les Actes en ligne . Cet événement confirme la maturité de ce domaine de recherche, qui a pris une ampleur grandissante depuis la fin des années 1970. Dans leur grande majorité, les recherches empiriques dans le champ éducatif concernent des expérimentations de construction de cartes au papier/crayon, mais la part des recherches impliquant des outils logiciels est en progression constante. La majeure partie de ces recherches concerne l’enseignement des sciences (Wandersee, 2000 ), surtout la biologie (Fisher, Wandersee et Moody, 2000) , mais on en trouve de plus en plus dans d’autres domaines. Les recherches sont nombreuses et, étant donné la grande variabilité des activités, des méthodes de construction et des méthodes d’évaluation des cartes utilisées, il est difficile de les comparer pour en tirer des conclusions générales.

Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La carte heuristique, un outil pédagogique Les cartes heuristiques (appelées aussi "cartes mentales") permettent de représenter graphiquement des idées, des projets élaborés individuellement ou collectivement. L’organisation des informations en branches facilitent la compréhension, l’organisation et la mémorisation tout en développant l’esprit de synthèse des élèves. Quels usages possibles ? En classe, en réunion d’équipe pédagogique, les utilisations possibles des cartes heuristiques sont très nombreuses ; en voici quelques exemples :

Freeplane 1.2 passe en Beta Ce n'est pas une nouvelle extrêmement fraiche, mais Freeplane se décline désormais en version 1.2 beta depuis Décembre. En clair, cela signifie que les bugs sont font plus rares et que cette version de Freeplane gagne en stabilité. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend dans cette version, je vous invite à (re-)consulter les billets écrits à ce sujet ICI, LA, par LA, et par ICI. Cartographie des Controverses Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris. Logiciels de mindmapping A côté des logiciels de mindmapping bien connus comme Freemind et MindManager, les logiciels payants proposent souvent des versions de base qui peuvent amplement suffire aux besoins pédagogiques courants. A titre d'exemple, nous pouvons citer bien évidemment le module gratuit et incontournable d'XMind et aussi le service en ligne MAPMYself limité à deux cartes heuristiques dans sa déclinaison non payante. Un autre service en ligne, Mindmeister, est également accessible gratuitement. Vous pourrez de cette façon tester un certain nombre de fonctionnalités qui disparaîtront de la version gratuite dès que vous aurez réalisé quelques cartes, vous encourageant en cela à souscrire à un abonnement payant. iMindMap Depuis 2011, iMindMap propose lui aussi une version de base que tout un chacun peut librement utiliser dans un contexte non commercial.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ?

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel . C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Le blog FreeMind par l'exemple annonçait en mai dernier que la version Alpha 1.0.0 (en phase de test) de Freemind s'ouvrait à la collaboration en temps réel.

Related:  OUTILS TICEPédagogieMind-mappingevevanocarolinedeltour25Outils francophones TICE