background preloader

Tutoriel FreeMind

http://www.framasoft.net/IMG/pdf/TutorielFreeMindv8parFL.pdf

Related:  cartes heuristiquesMind mapping

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel. Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind.

Paroles d'élèves: productions de maternelles Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à utiliser les outils numériques au service de l’enseignement du langage au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les élèves ont mis en voix de courts récits élaborés en classe à partir de différents supports : images produites par la classe, ou ressources proposées par l’équipe TICE42. Afin de valoriser leurs productions orales, les élèves ont appris l’usage du logiciel « Photorécit », simple d’utilisation. Lightworks : un logiciel de montage vidéo open source Connaissez-vous le point commun entre les films Pulp Fiction, Shutter Island, Batman Forever, Mission Impossible ou encore The Aviator ? Et bien tous ces films ont été réalisés en partie grâce au logiciel de montage vidéo Lightworks. Ce dernier est à la fois compatible avec Linux, Mac OS et Windows. Mais la vraie bonne nouvelle est que la société qui le produit, EditShare, a décidé de le rendre open source.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy).

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs Fournir au client un gestionnaire d’idées (« mind mapper ») avec les caractéristiques suivantes :

Idée ! Correction orale J’ai repris l’idée à mon compte et corrigé toutes mes copies d’expression écrite récoltées en décembre de cette façon, et entre mon propre bilan et les retour des élèves et étudiants, c’est plus que satisfaisant. Pour la correction en elle-même, pas de gros changements pour moi, sauf qu’il n’y a plus beaucoup d’annotations sur la copie voire plus rien, sauf des passages soulignés, des références grammaticales données dans la marge par rapport à un livre de grammaire (le célèbre Anglais A-Z, pour ne pas le nommer ...) et surtout, pas plus de travail qu’avant, je dirais même que mes corrections sont moins consommatrices de temps, pour moi ! Moins de temps consommé pour moi d’un coté, et de l’autre, une véritable correction personnalisée pour l’élève. Quand il écoute son enregistrement, c’est SA copie que je commente, et pas une autre. Pour la mise en place, pas trop compliqué non plus :

Tutoriel pour le logiciel libre FreeMind (v.8). by castorp Apr 1

Related:  A trierFreemindFreeMindjama932Mon RPTméthodologie recherche et classementapplications