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La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants

La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants
À l’heure des Khan Academy, des classes inversées, des cours sur iTunes U et même de la possibilité pour un enseignant de publier son matériel pédagogique et d’en recevoir un revenu, à qui appartiennent donc réellement les contenus mis en ligne par des enseignants en fonction ? La plate-forme du iBooks Store d’Apple (pour ne nommer que celle-ci), consacrée à la diffusion de livres, à ouvert la porte à la publication directe de contenu sans avoir à passer par un éditeur. À l’aide d’un logiciel gratuit et relativement simple d’utilisation (iBooks Author), tout auteur peut aujourd’hui produire du contenu sous forme de livre multimédia et procéder à sa diffusion via l’iBooks store d’Apple. Il est possible de le diffuser le livre gratuitement ou encore d’en demander un prix et ainsi de générer des revenus. Il est donc très facile pour un enseignant, par exemple, de diffuser une situation d’évaluation et d’apprentissage qu’il aura conçue dans le cadre de son travail. 2085. Sébastien Stasse Related:  Matériel pédagogiqueEnseignementdroits d'auteur

Écriture Le conte Le lièvre et le chef amène les élèves à plonger dans la culture africaine et à développer leur capacité à collaborer, tout en utilisant les forces et les aptitudes de chacun. Ils réinvestiront leur compréhension du récit en rédigeant des péripéties qui seront confinées dans un recueil de contes. De plus, à la manière du lièvre qui a dansé pour obtenir ce qu’il désirait, les élèves créeront et interpréteront une danse africaine entraînante. Guide de l’enseignant : SAE2- LesepreuvesdeS-guide Carnet de l’élève : SAE2-LesepreuvesdeS-carnet Fiche de lecture : SAE2-lesepreuvesdeS-FichedelectureSAE2-lesepreuvesdeS-conteLievre Conte : SAE2-lesepreuvesdeS-conteLievre Le conte africain L’autruche au long cou sensibilise les élèves aux différences observées entre les caractéristiques physiques des êtres humains. Ils s’inspireront de la description de l’autruche et de leur créativité pour créer un animal farfelu. Guide de l’enseignant :SAE2-Astulephysiquedelemploi-guide S.O.S.

Rythmes scolaires : « pour la première fois, un ministre de l’Education suit nos recommandations » En pleine polé­mique sur la réforme des rythmes sco­laires, l'Académie natio­nale de méde­cine (ANM) cri­tique des reven­di­ca­tions qui placent les inté­rêts des adultes avant ceux de l'enfant. Entretien avec le Professeur Yvan Touitou, chro­no­bio­lo­giste, membre de l'ANM et ancien Président de l'Académie de Pharmacie. Comprenez-vous que la réforme sur les rythmes sco­laires, et notam­ment le retour à la semaine de 4,5 jours, se heurte à autant de résistances ? Non et je le com­prends d'autant moins que plu­sieurs concer­ta­tions avec tous les acteurs concer­nés ont déjà eu lieu. A chaque fois, on en arrive aux mêmes conclu­sions : il faut reve­nir à la semaine de quatre jours et demi. Les ensei­gnants sem­blaient d'accord et main­te­nant ils changent d'avis... En quoi une demi-journée d'école sup­plé­men­taire sera-t-elle béné­fique ? La France est le seul pays d'Europe, peut-être même du monde, à appli­quer la semaine d'école de 4 jours ! Oui et c'est logique. Charles Centofanti

Comprendre les licences de logiciels libres 5 idées à garder en tête quand on crée du matériel éducatif | Opossum, web social et participatif Votre entreprise ou votre organisme souhaite produire du matériel éducatif pour les jeunes? À la bonne heure! Voici quelques trucs à garder en tête quand on se lance dans la création de ressources d’apprentissage. 1. Se concentrer sur l’objectif d’apprentissage Ça peut sembler évident, mais il arrive souvent qu’au terme d’un élan d’enthousiasme créatif, on se soit détourné de l’objectif initial : apprendre. La création d’un jeu éducatif est particulièrement propice à ce genre d’omission. 2. La gamification est une tendance bien ancrée dans le Web. Cette stratégie est bien connue des acteurs aux premières loges de l’éducation des jeunes. Les jeunes internautes ont accès à une diversité étonnante de jeux en ligne dont la valeur pédagogique est très variable. Pour optimiser la longévité et la portée des jeux éducatifs qu’on a l’intention de créer, on peut penser à les coupler à des activités à réaliser à la maison, ou en classe. 3. 4. 5. Photo Credit: marcos c. via Compfight cc

Le socle commun pour les nuls Le droit d'auteur et le droit à l'image Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves ÉTUDE - Les élèves qui travaillent en groupe et qui interagissent en ligne seraient plus susceptibles de réussir leurs cursus au collège. Du moins, c'est ce qui ressort de l'étude publiée le 30 janvier dans la revue scientifique Nature Rapports et menée par Manuel Cebrian, un chercheur en informatique à la Jacobs School of Engineering de l'Université de Californie à San Diego. Pour parvenir à cette conclusion, Manuel Cebrian et ses collègues ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège. Les étudiants les plus performants forment une unité d'élite peu perméable Les chercheurs ont relevé que plus les élèves ont d'interactions sur internet, plus ils ont de bons résultats en classe. Les meilleurs élèves se sont également avérés être plus susceptibles de nouer des liens solides et d'échanger des informations plus complexes entre eux.

Créative Commons, le point de vue d&rsqu... Les copies numériques pour l'éducation des jeunes québecois La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, vient de signer un nouvel accord avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Société (MELS). Cette entente comprend la reproduction, et plus précisément la reproduction numérique des livres dans le cadre de l'enseignement. Elle vient ainsi compléter la convention existante depuis 2007 qui se limitait à des reproductions sur support papier. Les établissements visés sont les commissions scolaires et les établissements d'enseignement du réseau public et privé. La grande nouveauté concerne l'insertion dans la clause des reproductions numériques. En effet, le nouveau texte permettra aux enseignants de profiter des innovations technologiques, tout en respectant le droit d'auteur. Ce nouveau contrat avec le gouvernement prolonge celui de 2007, déjà renouvelé en 2009. Ce qui ne l'a pas empêché de remercier la ministre québecquoise de l'éducation pour son initiative.

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