background preloader

Terre Paille et Compagnie

Terre Paille et Compagnie

http://terre-paille.fr/

Related:  Permacultureziguequelques blog permacultureannie88T

Le Poêle de masse Rocket Stove - Version 2.0 Les technologies appropriées sont une expression de l’éthique de la permaculture sur l’utilisation de certaines technologies et le poêle de masse Rocket Stove en est un bon exemple. Les Terre-pailleux ne perdent pas leur temps, et, si vous avez suivi leurs récentes aventures, la petite maison qui accueille deux étudiants en ce moment, a subi une amélioration notable : design revisité, isolation améliorée et construction d’un Rocket Stove dans sa version la plus évoluée. En effet, le Batch Box Rocket stove, en plus d’être aussi efficace que le J-tube original (chambre de combustion en J), présente un gros avantage : il est maintenant possible de charger le poêle, de fermer la porte et de laisser le poêle faire son travail. Fini la surveillance permanente et bonjour à la flamme apparente grâce à la possibilité de mettre une vitre sur le dessus ou devant. La dernière version anglaise du livre de Ianto Evans et Leslie Jackson fait mention des expérimentations à ce sujet.

Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine.

Ma maison, ma planète... et moi ! Question initiale La séance commence par un bref sondage sur les habitations des élèves. Habitent-ils majoritairement des logements individuels ou collectifs ? Le maître demande aux enfants de se mettre dans la peau d’un maire ou d’une équipe municipale qui doit loger des familles arrivant dans sa ville. Douze cubes représentant chacun le logement d’une famille sont distribués à chaque groupe d’élèves. Le noisetier en Ontario : biologie et variétés possibles PDF - 958 kb Table des matières Introduction La présente fiche technique traite de l'industrie mondiale de la noisette et décrit plusieurs des défis que représente la culture des noisettes au Canada et en Ontario, notamment la rusticité des arbres face au froid de l'hiver et aux gelées du printemps, la résistance à la brûlure orientale du noisetier et les exigences de pollinisation. Après un bref exposé de la biologie végétale et des caractéristiques de croissance du noisetier, nous fournirons une description plus détaillée de chaque variété.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich.

Fédération et fondation Habitat et Humanisme : organisation de l'association Le Mouvement Habitat et Humanisme rassemble aujourd'hui : La Fédération Habitat et Humanisme reconnue d'Utilité Publique53 associations sur 67 départements8 Agences Immobilières à Vocation SocialeLa société Foncière Habitat et Humanisme Il rassemble plus de 3000 bénévoles et 300 salariés. La toxicité des noyers Table des matières Introduction La plupart des membres de la famille des noyers (Juglandaceae) produisent une substance chimique appelée « juglone » (5 hydroxy-1, 4 napthoquinone) que l'on retrouve naturellement dans toutes les parties de ces plantes. Le noyer noir, le pacanier, le caryer et d'autres genres de cette famille, incluant Carya, Engelhardtia, Juglans, Platycarya et Pterocarya peuvent produire de la juglone. Ce sont les noyers noirs et les noyers cendrés qui produisent la plus grande quantité de juglone et ces arbres peuvent causer des réactions toxiques sur un certain nombre d'autres espèces végétales poussant dans leur voisinage. D'autres espèces productrices de juglone comme le noyer commun, le pacanier, le caryer lacinié, le caryer ovale ou le caryer cordiforme produisent de si petites quantités de juglone qu'on n'observe que rarement des réactions toxiques chez les plantes situées dans leur voisinage.

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? La Maison qui déménage ! Un projet pilote contre le mal-logement : une vraie maison, démontable et réutilisable pour une solution de logement immédiate La SCOP Univers & Conseils développe depuis quelques années un projet d'écoconstruction. Elle conçoit et distribue une gamme innovante de logements ou d'extensions en bois. Ces "Univers à vivre" sont entièrement éco-conçus, modulables et évolutifs, démontables et nomades, sans empreinte sur le terrain et l’environnement. les légumes perpétuels sur la ferme « Permaculture » : « culture permanente ». Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc). Les légumes perpétuels sur la ferme de la Bourdaisière Dans le design de la ferme de la Bourdaisière, des parcelles sont réservées à la plantation de légumes vivaces.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3 Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.). "SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques "SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques Association d'Informatique Appliquée à la Botanique (A.I.A.B.) Patrice de RUFFRAY, Henry BRISSE et Gilles GRANDJOUAN

Related:  Ressources