background preloader

Les associations entre légumes

Les associations entre légumes

Conduite culturale maraichage | Le portail de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon Imprimer| Plus Envoyer par email Rotations de cultures : Les rotations de cultures, exigées par le réglement de l'AB, sont une des bases du maraîchage Bio.La pratique de rotations est facilement réalisable en maraîchage diversifié, pour les exploitations spécialisées il conviendra d'être vigilant. Fertilisation : Les sols maraîchers sont généralement des sols légers, irrigués qui reçoivent de nombreuses façons culturales; toutes ces conditions sont favorables à une importante minéralisation de l'humus du sol. Protection phytosanitaire : Les rotations de culture permettent d'éviter les problèmes de maladies telluriques. Le choix de variétés résistantes aux différents agresseurs des cultures (ravageurs, virus, maladies,...) sera un élément clé pour la santé des plantes. La préservation d'une biodiversité fonctionnelle permettra d'optimiser la présence des auxiliiares naturels qui sont souvent suffisant pour limiter les ravageurs à des niveaux tolérables. Gestion des adventices :

Permaculture Urbaine Balcons, terrains vagues, toits d’immeuble deviennent des lieux de production Les déchets des poubelles des particuliers, des commerçants, des entreprises & des artisans regorgent de matériaux utiles pour ces lieux Des sources de pollutions (cartons, cheveux, marc de café, …) valorisées & traitées sur place Les villes sont les lieux les plus productifs de la Planète. Elles sont les lieux où il existe une concentration énorme de ressources : énergie humaine, restes d’aliments, de repas, de feuilles d’arbres, de branches, de tontes de gazon, de résidus de toute sorte. Les plantes pour grandir ont besoin d’Azote (80% de l’air est formé d’azote – « déchets verts »), de Phosphore (les os & les selles), de Potasse (la cendre) & de Carbone pour le sucre (le bois, les branches, les feuilles sèches, le carton et j’en passe). Et nos déjections alors, nous sommes le seul animal sur la planète à sortir du cycle de la fertilité nos déjections. Tout se trouve en ville ! Palette maraichère à Todmorden

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues. Voila une éco-idée originale et design pour faire pousser des salades sur son balcon !

Associations de Plantes au Potager Ce document, présenté sous forme de tableau, répertorie les propriétés d’un certain nombre de légumes, fleurs et plantes aromatiques, utilisées au jardin potager. Bien réalisé, il présente également quelques unes des associations réalisables entre ces plantes (Colonne Verte) ou types de culture, ainsi que les associations à ne pas faire (Colonne Jaune). Télécharger : Propriété et Associations de Plantes au Potager Extrait du document :Prenons pour exemple la Carotte : Eloigne la mouche des Oignons et des Poireaux (et réciproquement) – En association, il est interessant d’alterner en rang carotte / oignon. Voici un autre fichier très intéressant, sur les associations au potager : Tableau d’Associations de plantes au jardin Egalement a voir, une compilation de livres sur le sujet : <A HREF=" Et cette vidéo sur le sujet : Sur le même thème Mon Potager au Naturel - PDF 24 septembre 2015 Dans "Documentation" Le Jardin Permacol de Nicolas Pezeril 19 février 2015

Build a Food Storage Shelf Preparation Instructions: Fill all holes with wood filler and let dry. Apply additional coats of wood filler as needed. When wood filler is completely dry, sand the project in the direction of the wood grain with 120 grit sandpaper. Vacuum sanded project to remove sanding residue. Cultiver son potager en appartement : La tomate cerise Pourquoi la cultiver ? La tomate orne le balcon d'une façon originale. Riche en vitamine C et en lycopène, la tomate est connue pour ses propriétés antioxydantes. Comment la cultiver ? Commencez à semer vos tomates à la mi-mars, dans un sol pas trop riche en azote.

Related: