background preloader

Crêpe Georgette -

Crêpe Georgette -
(oui mon moral est olympique) Lorsque je suis fatiguée, que le militantisme m'épuise et l'inertie me tétanise, je suis tentée de relire ces mots de Rochefort : "Il y a un moment où il faut sortir les couteaux. C’est juste un fait. Purement technique. Il est hors de question que l’oppresseur aille comprendre de lui-même qu’il opprime, puisque ça ne le fait pas souffrir : mettez vous à sa place. Ce n’est pas son chemin.

http://www.crepegeorgette.com/

Related:  Sur le chemin de l'égalité fille-garçonActivismeFéminismeSites et blogs féministes

dures-a-queer.tumblr Les dures à queers rejoignent le cortège Nantais contre le racisme, le samedi 30 novembre, à 14h30, à l'appel de nombreuses organisations. Voici l'appel unitaire. Venez nombreusEs! Appel unitaire Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus.

Diana et Charles faisaient la même taille. Et pourtant, sur les photos... Quelle image garderons-nous du couple Charles/Diana ? Il était plus grand qu'elle, non ? Bien sûr que oui ! On le voit d'ailleurs bien sur toutes les photos officielles, celles des timbres notamment. Oups. Féminisme, (questions de) genre 24 janvier 2017 - Black Hood Pour une fois j’ai dit NON (HTML) (PDF,1.4 Mo) (PDF,1.4 Mo) Dans cette brochure il est question de viol. Pas d’un viol dans une ruelle sombre, tard le soir, par un inconnu violent et déséquilibré. Non, il y est question d’un viol commis par un « camarade » sur un lieu de lutte. Merci Alfred alfred store boites dechifrees infographie powerpoint quizz milliardaires programme electoral d'alfred LesNicois Secrets of the Living Dolls Une femme plantureuse, exhibant fièrement ses attributs, se balade en ville. Tous les regards se tournent vers elle, mais il ne s’agit pas de démonstration de désir, ou d’admiration. Plutôt de la peur, de l’étonnement, voire du dégoût. Car cette femme est en réalité une « Doll », un costume intégral de silicone. Sous le masque et la combinaison se cache un homme, tantôt septuagénaire, tantôt jeune, plutôt passe-partout, parfois en couple. xw

«Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France. Pour accéder à l'intégralité du numéro en ligne, c'est par ici.

DJENDEUR TERRORISTAS L'ecole du Djendeur 8 Mars 2014 : Manifestation pour les droits de toutes les femmes Exposition a la Queer Week Exposition a la DykeAir Qu’est-ce que la charge raciale, qui pèse sur les personnes non-blanches ? Penser à ne pas paraître "trop" noir.e, arabe ou asiatique, adopter une certaine manière de parler, de s’habiller, de rire, réfléchir aux musiques qu’on choisit en soirée... Bref, tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu’on ne l’est pas. L’objectif étant de ne pas "faire de vague", de peur d’être renvoyé.e à des stéréotypes et de subir des micro-agressions, ces petits commentaires qu’on présente trop souvent comme étant du "racisme ordinaire", mais qui finissent par fragiliser à force de répétitions.

Représentation pour tous ! - Le site du Geena Davis Institute on Gender in Media et celui de Miss Representation (d'où viennent pas mal des chiffres sur genre et médias cités ici) - Un pdf sur les femmes au travail dans les films et à la télé et un autre sur les disparités de genre dans les films familiaux US du GDIGM - Un chouette et court article sur Feminist Disney sur "arrêtez de vous offenser parce qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans les films !" (basé sur cette étude) - Un article avec 10 exemples de rôles de personnages POC (people of color) joués par des acteurs/trices blanc/ches (comme si y'avait pas assez de rôles de gens blancs à la base) - Un article sur la représentation des personnes handicapées. - Un article sur les clichés négatifs sur les transgenres dans les médias et un très bon épisode de Need More Gay sur le trope "It's a trap !" J'espère que malgré la longueur absolue de cet article, il vous aura intéressé et/ou plu !

Docs ad Hoc : Femen : Naked War Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012 et les a suivies pendant plus d’un an. Joseph Paris les filme au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause. Il cherche à mieux discerner ce que racontent cette révolte et ces évènements en ouvrant le documentaire aux voix de Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe), qui confient leur regard sur ce « pop féminisme radical » et prolongent la réflexion du réalisateur.

Femmes enceintes licenciées par Amazon : 7 procès en 8 ans Surveillance des employés et discrimination Plusieurs procès révèlent l'intransigeance des managers d'Amazon envers des collaboratrices enceintes. S'il ne faut pas faire une généralité de quelques cas et que le géant se défend de toute discrimination, plusieurs affaires attirent l'attention. Une salariée d'Amazon prépare une commande dans l'un des entrepôts américains du géant © Amazon. Une enquête de Cnet révèle qu'au cours des huit dernières années, au moins sept procès ont été ouverts contre Amazon aux États-Unis par d'ex-salariées licenciées alors qu'elles étaient enceintes.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde. Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Les réformistes proposent de changer les lois.

Related:  ncravatteBlogs/sitesFéminisme