background preloader

Crêpe Georgette -

Crêpe Georgette -
(oui mon moral est olympique) Lorsque je suis fatiguée, que le militantisme m'épuise et l'inertie me tétanise, je suis tentée de relire ces mots de Rochefort : "Il y a un moment où il faut sortir les couteaux. C’est juste un fait. Purement technique. Il est hors de question que l’oppresseur aille comprendre de lui-même qu’il opprime, puisque ça ne le fait pas souffrir : mettez vous à sa place. Ce n’est pas son chemin.

http://www.crepegeorgette.com/

Related:  Corps/SexualiténcravatteJustice sociale & FéminismeSex, queer & feminismGENRE-SEXISME

« Examen à l’anglaise » : on n’est pas obligées d’écarter les cuisses chez le gynéco Certains médecins acceptent d’examiner les femmes « à l’anglaise », allongées sur le côté. Une position moins gênante, et une petite révolution dans la relation entre la patiente et son médecin. Discussion avec une amie il y a quelques années : « Tu savais qu’on pouvait se faire examiner sur le côté, chez le gynéco ? »

Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Dernière revue, donc. Sexisme: le cerveau n'a pas de genre Les cerveaux féminin et masculin sont-ils différents? Non. Si vous regardez un cerveau, les sillons du cortex, ses circonvolutions sont uniques, vous n'avez aucun moyen de dire s'il s'agit d'un cerveau féminin ou masculin. Eduquer oui mais pourquoi ? "On n'est pas là pour vous éduquer" est la phrase que j'entends le plus souvent (et que je tends à prononcer de plus en plus souvent également) face aux personnes qui ne sont pas féministes. Il faut tout d'abord que je vous explique comment se passe systématiquement une discussion avec un non féministe. - Non féministe : "moi je suis pour l'égalité homme/femme mais je ne suis pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes". - Féministe : "ah ? Où as tu lu cela, tu as un nom, une citation"

557 communautés se réunissent pour déclarer publiquement leur abandon de l’excision au Sénégal 557 communautés du département de Médina Yoro Foulah, au Sénégal, se sont réunies le 24 novembre 2013 pour faire une déclaration publique. Chacune d’entre elles a décidé d'abandonner les pratiques traditionnelles néfastes de l’excision et du mariage précoce/forcé aux côtés de leurs communautés voisines et de leur réseau social. Bien que la planification de cette déclaration publique ait commencé le mois dernier, le processus réel du changement des normes sociales qui sous-tendent ces pratiques à Médina Yoro Foulah a commencé des années auparavant. Tostan a commencé à travailler dans la zone qui est maintenant devenue le département de Médina Yoro Foulah en 2008, lorsque le Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC) holistique a été mis en œuvre dans dix communautés.

Contrôler le sexe des sportives [entretien] Libération vient de faire son « Grand angle », ce mercredi 14 mai 2014, sur « Les opérées de la testostérone », soulignant les émotions du monde de la bioéthique face aux nouvelles dispositions prises à l’encontre des sportives qui se voient obligées de subir différentes opérations et autant de traitements hormonaux pour demeurer dans la « norme » du sport. En effet, celui-ci ne conçoit que deux catégories de compétiteurs (« hommes » et « femmes »), alors que la biologie nous apprend que l’espèce humaine est faite d’irrégularités, tant sur le plan chromosomique que sur celui du fonctionnement de nos physiologies. De quoi relancer des débats vieux de plusieurs décennies, si ce n’est pas de plusieurs siècles.

Coucou Bastien - Marion Point CommMarion Point Comm Ici le lien vers l’article de blog de Jack: clique. Là, un florilège de tous les commentaires à caractère gerbatoire en réponse à son article: clique. (prévoyez une bassine, hein, dégueulassez pas votre clavier.) Les mythes autour du viol EDIT ; certains commentaire peuvent être très choquants surtout pour les victimes de viol et d'agressions sexuelles. je choisis de les laisser en connaissance de cause car ils illustrent souvent notre propos. Les mythes autour du viol désignent les croyances entourant le viol, les victimes et les coupables. On les définit par des attitudes et croyances fausses mais profondément et constamment entretenues qui servent à nier et à justifier le viol. Ces mythes servent à décrédibiliser la personne violée et à excuser le violeur. Ainsi le comportement passé d'une victime peut servir à justifier qu'elle a cherché ce qui lui est arrivé.

Transidentités : au-delà de la division binaire homme/femme - Paris-luttes.info C’est dans le cadre de la Dionyversité, l’université populaire de Saint-Denis, que nous souhaitons informer, réfléchir et discuter des enjeux pour les personnes Trans et Intersexes. Nous avons donc contacté des militantEs de différentes associations Trans et Intersexes, car, n’étant pas directement concernéEs par ces réalités, il nous semblait évident que la journée ne pouvait se faire qu’avec elleux. Grâce aux films et à nos échanges mutuels, nous nous sommes renduEs compte que les réalités Trans et Intersexes ne se limitent pas à un discours politique et intellectuel critique de la norme des gen- res et de la soi-disant binarité homme/femme. C’est cette réflexion que nous souhaitons aujourd’hui partager aujourd’hui avec celleux qui le souhaitent. Concrètement, les enjeux pour les Trans et les Intersexes sont : la lutte contre la psychiatrisation et la pathologisation des transidentités et pour l’accès aux traitements,

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas.

Peut-on avoir un beau cul et un bel esprit? Olivia Wilde n'a besoin que de quelques mots pour le prouver La réponse de l'actrice aux remarques sexistes d'un journaliste de GQ est parfaite. Dans un article publié dans GQ américain, le critique ciné Tom Carson analyse fort subtilement le dernier film de Paul Haggis: Third Person. Il explique notamment au sujet d'Olivia Wilde: «Elle est censée être écrivain, mais cela cessera d'être crédible quand vous verrez Wilde galoper nue dans les couloirs d'un hôtel, après que Neeson l'aura gentiment mise à la porte de sa chambre. Avec un popotin pareil, qui aurait besoin de savoir lire et écrire? Qui en aurait envie?»

Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon Il y a à peine un siècle, dans un Japon qui se modernise sur le modèle occidental, apparaissent en même temps le capitalisme, l’anarchisme et le féminisme. Itô Noé fait partie de ces pionnières qui osent contester l’ordre impérial et patriarcal. Sa vie illustre le parcours difficile de cette jeune génération qui tente de vivre librement dans une société autoritaire. Itô Noé naît en 1895 dans le village d’Imajuku dans le département de Fukuoka, au sud du Japon, dans un Japon en ébullition culturel et idéologique, qui sort à peine du féodalisme.

Related:  Femmes et féminismeLes femmes et le numérique