background preloader

Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/evaluation_credibilite

Related:  Fiabilité des sourcesDoc2Outils, Mesure & plateformesflore14Fiabilité des informations

Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir.

La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

Pertinence Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. À l’initiative de ce canular, un journaliste de la rédaction, exténué de voir défiler sur son écran d’ordinateur des dizaines et des dizaines de fausses études naïvement partagées. Ce phénomène tend à se généraliser, et il serait même en train de supplanter celui du «piège à clics».

10 réseaux sociaux à découvrir Quand vous pensez réseaux sociaux, vous citez Facebook, Twitter, Viadeo, ou Flickr. Moins souvent identi.ca ou plurk. En réalité, l’univers des réseaux sociaux sur Internet est immense. Dans son livre, Les Réseaux sociaux sur Internet (lien affilié Amazon), Louis-Serge Réal del Sarte en répertorie 500. J’en ai choisi une dizaine, puisés dans le livre de Louis-Serge (si je me permets cette familiarité, c’est qu’on est amis sur Twitter). Asie-Pacifique : La France doit être capable "d'agir militairement" face à une menace pouvant affecter sa sécurité L’on pourrait penser que le conflit entre la Chine et le Japon au sujet de quelques « cailloux » perdus en mer de Chine orientale ne concerne pas l’Europe en général et la France en particulier. Eh bien l’on aurait tort. « Notre prospérité est liée à celle de l’Asie, toute crise dans cette zone affecterait nos intérêts », a ainsi fait valoir Philippe Errera, le directeur aux affaires stratégiques (DAS), le 10 avril dernier, à l’occasion de la publication d’une brochure présentant la politique de défense et de sécurité de la France en Asie-Pacifique, à l’Hôtel de la Marine à Paris. Etaient également présents, Nicolas Regaud, l’adjoint du DAS, et général Maurin, adjoint au sous-chef plan relation internationale de l’Etat-major des armées (EMA).

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... « 93 % des Français prêts à voter Marine Le Pen » : itinéraire d’une intox d’extrême droite Sondage bidon, faux sites d’information, pages Facebook militantes… Voici comment des réseaux favorables au FN fabriquent et diffusent de fausses informations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat A première vue, la nouvelle semble venir d’un site d’information traditionnel : « Sondage : plus de 93 % des Français sont prêts à voter Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 ! », peut-on lire sur le site MyJournal.fr. Des dizaines de comptes Facebook militants ont fait part de l’information ces dernières semaines, contribuant à la diffuser à des milliers d’internautes. Sauf qu’il s’agit d’une fausse information, sciemment fabriquée et véhiculée par des réseaux de propagande d’extrême droite.

Profile for: Christophe CESETTI - Paris, A8 - iKarma Après plusieurs années d'activité en tant que contrôleur de gestion, j'ai enrichi mon approche des organisations et de leur pilotage en passant par le prisme du Développement Durable et de l'économie sociale et solidaires (ESS). Aujourd'hui très engagé dans la promotion d'un nouveau pilotage des organisations, j'offre un accompagnement qui ouvre vers une gestion responsable et raisonnée. La gestion doit être capable de mettre en valeur toutes les richesses, notamment celles qui ont été écartées de nos tableaux de bord classiques. Ma démarche s'enrichit au quotidien de nouvelles formes et de nouveaux outils développant notre intelligence collective au bénéfice du plus grand nombre._____________________________________________________

Blog Archive La France va-t-elle abandonner sa souveraineté sur une île de l'océan Indien? Le 18 décembre dernier, le Sénat a adopté, dans le cadre d’une procédure simplifiée, un accord conclu en 2010 entre la France et Maurice prévoyant l’administration partagée de l’île inhabitée de Tromelin qui, située dans l’océan Indien, fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’Assemblée nationale allait en faire de même quand le député (UDI) du Tarn, Philippe Folliot, s’est saisi de la question. Evoquant un « grave précédent d’abandon de souveraineté », il a obtenu que le texte soit reprogrammé en procédure régulière et qu’il fasse l’objet d’un débat. « L’Assemblée nationale pourra à la fois délibérer sur le fond et sur la forme sur un texte qui pourrait avoir des conséquences sur les autres ilots qui font partie du patrimoine de la République », a expliqué Philippe Folliot.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme. En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). Ce déterminisme s’inscrit dans un régime de vérité différent selon chaque plateforme, et quels que soient les différents régimes de vérité des différentes plateformes, tous donnent une prime à la tyrannie des agissants (cf les travaux de Dominique Cardon).

Recycler et crocheter des sacs plastique ! En premier lieu avant de crocheter du plastique, il faut confectionner des pelotes de façon à pouvoir crocheter votre plastique comme vous le feriez avec de la laine. A partir de là, vous pourrez crocheter toutes sortes de choses et pratiquer l'art du crochet exactement comme avec de la vraie laine. Source : Isabelle Kessedjian - Voir tuto crocheter du plastique

Related:  méthodologie documentaireEvaluer les sources, évaluer l'informationCrédibilité, validationRichesses Web