background preloader

Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/evaluation_credibilite

Related:  Fiabilité des sourcesOutils, Mesure & plateformes

Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir.

Maîtrise et gestion d’une identité numérique Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre (numérique ou noire ) et auquel je m’intéresse depuis quelques années, dans des cadres professionnel et personnel. Au-delà des aspects encore flous, comme l’identité numérique Post-Mortem, il est utile de s’attarder un peu sur les volets de la maîtrise et de la gestion d’une identité numérique. Pourquoi maîtrise et gestion ? Parce que je pense qu’à l’heure actuelle les deux vont ensemble : la maîtrise est individuelle, c’est une démarche que tout un chacun peut assumer et mener à bout, elle constitue la base de l’identité numérique ;la gestion est le volet le plus ‘mou’, le moins maîtrisable, puisqu’il ne dépend plus uniquement de l’individu, mais aussi des autres.

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse Pascale Peurot (professeur certifié affectée à l’Université de Limoges) a proposé au printemps 2011 une journée de formation aux documentalistes en CDI de collèges et lycées (Académie de Limoges) sur la thématique : Valider l’information. Le site Documentalistes de l’Académie de Limoges propose le téléchargement de 3 supports liés à ce rendez-vous d’apprentissage : – Valider l’information sur Internet (11 pages, pdf) Grille de netscoring : liste des critères de qualité de l’information sur l’Internet. Les trois opérateurs booléens principaux Boolé-quoi ??? Booléen ! C’est l’adjectif désignant le langage d’expression logique en vue d’interagir avec une base de données. Ne vous enfuyez pas !

Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. À l’initiative de ce canular, un journaliste de la rédaction, exténué de voir défiler sur son écran d’ordinateur des dizaines et des dizaines de fausses études naïvement partagées. Ce phénomène tend à se généraliser, et il serait même en train de supplanter celui du «piège à clics».

10 réseaux sociaux à découvrir Quand vous pensez réseaux sociaux, vous citez Facebook, Twitter, Viadeo, ou Flickr. Moins souvent identi.ca ou plurk. En réalité, l’univers des réseaux sociaux sur Internet est immense. Dans son livre, Les Réseaux sociaux sur Internet (lien affilié Amazon), Louis-Serge Réal del Sarte en répertorie 500. J’en ai choisi une dizaine, puisés dans le livre de Louis-Serge (si je me permets cette familiarité, c’est qu’on est amis sur Twitter). Rechercher sur internet - cours en ligne Rechercher sur Internet Rechercher une information sur internet s'apparente souvent à trouver une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, avec un peu de méthode, on peut arriver à obtenir des résultats beaucoup plus pertinents. Ce tutoriel a pour mission de vous transformer en Columbo du web. (Remerciements: Ce cours s'est largement inspiré d'un article paru dans Micro Hebdo n°354.)

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. « 93 % des Français prêts à voter Marine Le Pen » : itinéraire d’une intox d’extrême droite Sondage bidon, faux sites d’information, pages Facebook militantes… Voici comment des réseaux favorables au FN fabriquent et diffusent de fausses informations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat A première vue, la nouvelle semble venir d’un site d’information traditionnel : « Sondage : plus de 93 % des Français sont prêts à voter Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 ! », peut-on lire sur le site MyJournal.fr. Des dizaines de comptes Facebook militants ont fait part de l’information ces dernières semaines, contribuant à la diffuser à des milliers d’internautes. Sauf qu’il s’agit d’une fausse information, sciemment fabriquée et véhiculée par des réseaux de propagande d’extrême droite.

Profile for: Christophe CESETTI - Paris, A8 - iKarma Après plusieurs années d'activité en tant que contrôleur de gestion, j'ai enrichi mon approche des organisations et de leur pilotage en passant par le prisme du Développement Durable et de l'économie sociale et solidaires (ESS). Aujourd'hui très engagé dans la promotion d'un nouveau pilotage des organisations, j'offre un accompagnement qui ouvre vers une gestion responsable et raisonnée. La gestion doit être capable de mettre en valeur toutes les richesses, notamment celles qui ont été écartées de nos tableaux de bord classiques. Ma démarche s'enrichit au quotidien de nouvelles formes et de nouveaux outils développant notre intelligence collective au bénéfice du plus grand nombre._____________________________________________________

Approfondissement de l'utilisation d'Internet Introduction Internet ne pourrait pas fonctionner sans un système complet et cohérent d'adressage, de localisation des ressources. La maîtrise, la gestion et l'évolution du système d'adresses sont l'un des enjeux majeurs de la "gouvernance" d'Internet et le décodage des adresses par les utilisateurs est l'une des conditions-clés d'un bon usage d'Internet. Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

Related:  ÉvaluationEvaluation des sources