background preloader

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2)

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2)
Patrick Giroux, publié le 12 avril 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Analyse de cas 1 : Utiliser une vidéo sur Youtube Analyse de cas 2 : Utiliser une vidéo sur Facebook Pour en savoir plus : - Lisez le dossier théorique (partie 1)

http://www.infobourg.com/2011/04/12/exercer-son-jugement-critique-sur-internet-partie-2/

Related:  cdisppRéflexion sur le numérique éducatifvalider

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment.

Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €)

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Les logiciels antiplagiat : des outils utiles, mais imparfaits Le plagiat a toujours existé, mais l’ère numérique favorise ce comportement, notamment en raison du si pratique « copier-coller ». Les logiciels pour contrer les faussaires sont des outils intéressants, mais qui comportent aussi des limites, selon trois chercheurs qui ont présenté le résultat de leurs travaux lors du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), récemment. Selon deux études françaises, 97 % des étudiants emploient Internet comme principale source de documentation et 80 % avouent avoir « copié-collé » des informations dans des travaux scolaires sans en citer la source. Les causes les plus souvent évoquées sont la facilité (60 %), le manque de temps (35 %) et « parce que tout le monde le fait » (8 %), notent les chercheurs dans leur rapport rédigé pour le compte de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Les deux principaux logiciels antiplagiat à l’échelle mondiale sont Compilatio et Turnitin. À lire aussi :

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 945 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 706 fois image 34Pont du Gardtéléchargée 536 fois image 1108Mosaïques de Ravennetéléchargée 521 fois image 21glacier du Vignemaletéléchargée 367 fois image 7éoliennetéléchargée 328 fois

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile.

Le rôle de l'éducation dans la protection des droits de la propriété intellectuelle. Par Mohamed Afif Bensedik, Juriste Donc, pour intégrer la protection des droits de propriété intellectuelle, comme étant une notion respectée par la société, il faut donner une certaine importance au renforcement du sens de créativité chez les élèves scolarisés au niveau des établissements scolaires et des centres de formations professionnelles. La sensibilisation et l’orientation à ce niveau, vont surement mettre l’élève dans le contexte et lui faire savoir l’importance stratégique de cette notion. Dans ce propos, le législateur Algérien a promulgué des textes juridiques conformes à la stratégie et politique du développement durable adoptés par l’Algérie. En vertu de la loi n° 08-04 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale, le législateur a entamé toute une stratégie nationale moderne, due au développement du secteur d’éducation, conforme aux changements à la scène régionale et mondiale. " Les dispositions de la présente ordonnance garantissent la protection des droits :

Séquence identité numérique et traces - Comment j'ai introduit la controverse en 6e : Internet entre atouts et dangers La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? » : droits et devoirs. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails mais de communiquer des choses simples pour déclencher un « débat » avec les élèves.

Related:  Internet