background preloader

Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)

Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)
Valider l’information sur Internet est essentiel dans le cadre de la démarche de l’internaute/mobinaute pour maîtriser et évaluer les sites, pages et données recherchées et les identifier sur le Web. C’est évidemment un enjeu éducatif majeur qui concerne tous les citoyens. L’association ARPEJ via son site Presse à l’école propose un imposant dossier intitulé valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer qui pointe vers des ressources pédagogiques (séquences et dispositifs, présentations…), ludiques (jeu sérieux et jeu interactif) et des articles de référence. Le portail NetPublic.fr y est cité. Dossiers, brochures, ateliers thématiques, carte conceptuelle et webographie viennent compléter cet article. Il est ainsi offert un panorama de la validation de l’information sur Internet qui tient compte des différentes composantes du sujet : de la recherche à la qualification des ressources identifiées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2012/07/valider-l-information-sur-internet/

[FADBEN] peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage. Plus tard les élèves sauront relever une « arborescence aide », il sera temps de leur faire observer la différence entre le sommaire d’un ouvrage et une arborescence de site rarement exhaustive, encore une fois au cours d’un temps d’échange particulier. Dans l’ensemble la progression par les situations sera souple, et adaptée aux cas particuliers.

Trop de livres : quelles distinctions de valeurs faisons-nous entre les pratiques et les technologies La lecture de la semaine, il s’agit d’un passage dans un magnifique article du dernier numéro de la Hedgehog Review. L’article s’intitule “Pourquoi Google ne nous rend pas stupides… ni intelligents”. On le doit à Chad Wellmon. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ?

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves {*style:<i>Surtout, je renvoie au dossier tiré du séminaire PRECIP : Enseigner l’écriture numérique ? certainement bien meilleure argumentation que la mienne. Màj n°6 : on m’a signalé cet article “ Coding – The new latin ” de Rory Cellan-Jones, à lire ! </i>*} …et pas seulement à cliquer, …et pas seulement aux élèves de la série scientifique qui en plus est la voie royale.

Décrypter et trouver une url : méthodologie Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace !

Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°10 + mini-interro n°9 + ordinateurs + vidéoprojecteur +1 encyclopédie papier + un dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Inflow : de la construction d'un modèle à l'expérimentation Le modèle InFlow (Information Flow), élaboré par l'équipe ESRI (Education and Social Research Institute) de l'université de Manchester, découle des résultats empiriques du projet de recherche-action iTEC. Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) a été porté par l'organisme European schoolnet entre 2010 et 2014 auprès de la Commission européenne. Financé dans le cadre du 7ème Programme Cadre pour la recherche et le développement technologique, il a rassemblé 18 pays et a été mis en œuvre en France par le Réseau Canopé pour le compte du ministère de l'éducation nationale. Il propose une réponse possible à la nécessaire adaptation des « modèles prescriptifs » de la recherche d'information (Dinet & Tricot 2008 ; « prescriptive guidelines », Johnston Webber 2003) au vu des évolutions sociales, technologiques et pédagogiques en cours. Un contexte : le projet iTEC

Forum de Brest : Serge Tisseron : Les quatre grands bouleversements du numérique Invité à s'exprimer sur les mutations profondes qu'engendre le développement de l'univers numérique, en particulier auprès des enfants, le psychiatre et psychanalyste spécialiste de la relation à 'écran a rappelé les grands bouleversements de nos modes de représentation induits par les nouvelles technologies. Et il a souligné, inlassablement, les responsabilités des adultes à l'égard des enfants pour que ce changement s'opère comme un développement profitable et épanouissant. Premier bouleversement : d'ordre cognitif, il consiste dans l'estompe des structures spatio-temporelles et discursives des représentations. Les espaces virtuels n'obéissent pas à la logique matérielle du monde extérieur et le temps du numérique ignore la chronologie successive et irrévocable du temps de l'expérience.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e.

Related: