background preloader

Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)

Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)
Valider l’information sur Internet est essentiel dans le cadre de la démarche de l’internaute/mobinaute pour maîtriser et évaluer les sites, pages et données recherchées et les identifier sur le Web. C’est évidemment un enjeu éducatif majeur qui concerne tous les citoyens. L’association ARPEJ via son site Presse à l’école propose un imposant dossier intitulé valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer qui pointe vers des ressources pédagogiques (séquences et dispositifs, présentations…), ludiques (jeu sérieux et jeu interactif) et des articles de référence. Le portail NetPublic.fr y est cité. Dossiers, brochures, ateliers thématiques, carte conceptuelle et webographie viennent compléter cet article. Il est ainsi offert un panorama de la validation de l’information sur Internet qui tient compte des différentes composantes du sujet : de la recherche à la qualification des ressources identifiées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2012/07/valider-l-information-sur-internet/

Related:  Évaluation site webValider ses sourcesSavoir évaluer l'informationRECHERCHE EN LIGNEvalider l'info

[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011. Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne. Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais. Escouade B a été développé à la suite d’un premier jeu Le trésor de SOS Devoirs (environ 30 heures de développement).

Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012.

[FADBEN] peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage. Plus tard les élèves sauront relever une « arborescence aide », il sera temps de leur faire observer la différence entre le sommaire d’un ouvrage et une arborescence de site rarement exhaustive, encore une fois au cours d’un temps d’échange particulier. Dans l’ensemble la progression par les situations sera souple, et adaptée aux cas particuliers.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} [Site Documentaliste] Entretien avec la chercheuse Primavera De Filippi sur la plateforme du MOOC Digital Media.Paris consacré à la technologie de « chaîne de blocs », au bitcoin et aux problèmes juridiques liés à une technologie décentralisée, sans gouvernance. ►Voir sur éduscolML La journaliste Catherine Frammery prodigue en ligne des conseils pour gérer sa présence digitale via les médias sociaux et indique des pistes pour savoir comment reconnaître les différentes formes d’infopollution proliférant sur les réseaux numériques .►Voir sur éduscolML Présentation du site Libre Théâtre qui met à disposition une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public.►Voir sur éduscolML Éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation : ressources thématiques, portails disciplinaires, plateformes de formation, bases de données au sein desquelles on trouve l’outil de gestion bibliographique Zotero éduscol.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ?

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias.

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique :

Related:  Education recherche et traitement de l'info sur Internetméthodologie documentaireEduquer à Internet