background preloader

L'Ecole et l'inflation des sanctions

L'Ecole et l'inflation des sanctions
Le régime des sanctions peut-il nuire à l'ordre scolaire ? C'est ce qu'a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l'Observatoire Universitaire International de l'Education et de la Prévention, lors d'une conférence donnée à l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d'injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Certains établissements échappent à cette inflation des peines. Que sait-on du nombre de sanctions données chaque année dans les établissements scolaires ? De la naissance des sauvageons... Longtemps la question des désordres scolaires ne s'est pas posée, rappelle B Moignard. La sanction appelle la sanction On assiste donc à un volume de sanctions impressionnant. On a aussi un cumul des sanctions par quelques élèves. Or plus un élève est sanctionné moins la sanction est efficace et moins il la pense juste. Des pistes de solutions Voir aussi : Related:  Sanction disciplinaire

Peut-on fonder le droit de punir ? Introduction Peut-on : est-ce possible? Possibilité physique ou morale? 1) est-ce possible, ie, y a-t-il ou non des obstacles à ce qu’on le fasse. 2) a-t-on le droit, est-ce permis, etc. Fonder : 1) c’est, dans un premier sens, donner un fondement, établir sur des bases solides : est-ce que x repose sur quelque chose et est donc "fondé", ie, dans ce cas, véritable? 2) Mais surtout, on emploie le terme dans le sens de fonder "en raison" : quelque chose qui n’est pas fondé, est alors quelque chose qui n’est pas rationnel, qui contrevient à la raison, et qui, en termes de droit, n’est pas légitime, ou justifié. Le droit de punir : punir, c’est attribuer une peine à quelqu’un qui a commis quelque chose de mal, en échange de ce mal qu’il a fait. 1) d’abord, l’idée qu’il y a une sorte de punition qui est légitime, puisqu’elle est quelque chose qui appartient au registre du droit, de ce qui est juste; Le problème revient à chercher s’il existe des peines légitimes, ie, des violences légitimes. Cf.

Alchimie du collège | Chronique d'une utopie chaotique Plan de lutte contre les violences scolaires | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun. À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. L'institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus. 1. a. Chaque incident fait l'objet d'un signalement et d'un suivi. b. Les deux décrets nouveaux simplifient les procédures disciplinaires, notamment les modalités de convocation des conseils de discipline, afin d'apporter une réponse plus rapide aux faits de violence (cf. annexe 1). c. d. 2. 3. a. b. c. 4. a. b. c.

Sanctions - Sur les bancs de l'école Un système de sanction au quotidien Ces petits billets sont très utiles pour maintenir l'ordre et le calme dans la classe. Ils présentent de nombreux avantages: Ils sont discrets puisqu'il suffit simplement de déposer le billet sur la table de l'enfant perturbateur.Les sanctions prévues sont inscrites sur le billet. L'enseignant ne perd pas son temps à écrire une punition sur le cahier de liaison.La présence de ce billet sur la table de l'enfant doit avoir un effet dissuasif. Trouble-fête.pdf Soin.pdf Organisation.pdf Leçon non sue.pdf Devoir non fait.pdf Bavardage.pdf Autographe.pdf billet de bavardage modifiables.ppt Poster: règles de la classe Poster, à agrandir au format A3, illustrant les règles de la classe. Poster. Dominos: règles de la classe Mémory: règles de la classe (1) et (2)

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée • Les élèves se placent librement et par affinité, à quatre ou cinq autour d’un « îlot ». Raoul Pantanella

Règlement intérieur La création de l’École comme espace spécifique destiné aux apprentissages requiert, en elle-même, la mise en place, explicite ou implicite, d’un règlement intérieur. En effet, ce qui caractérise l’enseignement scolaire, c’est qu’il s’efforce d’échapper au caractère aléatoire, parfois désordonné et « déréglé » des expériences d'apprentissage faites dans le milieu familial, social ou professionnel. À l’école, on apprend dans un cadre précis avec des objectifs identifiés qui requièrent des comportements stabilisés. À l’école, il faut des règles qui rompent avec les habitudes du dehors : des règles qui permettent de rendre les élèves disponibles à une transmission des savoirs qui se veut progressive, exhaustive et de plus en plus, au fur et à mesure de l’histoire, démocratique. C’est ainsi que le problème du règlement intérieur finit par ne plus se poser. En réalité, la difficulté vient de ce que le règlement intérieur a, de fait, un double statut et, corrélativement, une double fonction.

Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc. La justice en milieu scolaire est un des facteurs essentiels du climat scolaire et évolue notamment en fonction des politiques éducatives de l’établissement et des pratiques professionnelles du personnel scolaire. Benjamin Moignard4 partage ce constat.

Notre série "les Pairs et la Socialisation" : 4ème épisode L’exclusion temporaire: comment en faire un outil éducatif? En attendant les textes d’application portant réforme (petite) des procédures disciplinaires prévus dans un BO fin août, on lira avec intérêt les documents proposés par des collègues de l’académie de Rouen: une journée d’exclusion peut-elle devenir éducative? Trois documents sont en ligne: le planning d’une journée à compléter: Du début à la fin de sa journée, l’élève est encadré: la journée débute par un entretien avec un membre de l’équipe de direction ou le CPE, pour expliquer la sanction et s’assurer que l’élève a conscience des éléments du réglement intérieur qu’il n’a pas respectés. Pour le reste, le planning étant affiché dans la salle des professeurs, ceux-ci sont invités à s’y inscrire en fonction de leurs disponibilités. un contrat d’engagement: il engage à la fois l’élève et sa famille (« )… un peu moins l’équipe éducative à qui sont demandées des propositions pour soutenir l’élève dans ses efforts. Be Sociable, Share! Autres à voir: 26 août 2010 -- « Solenniser les règles »

Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire. La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : la sanction est de moins en moins assumée dans le secondaire comme dans la société (abus du saisissement de la justice, défaussement du système éducatif) la question de la sanction est un motif de conflit entre personnels ou avec la justice. le paradigme psychologique fait place au paradigme du droit dans le domaine de la punition.Faire de la sanction scolaire un double de la sanction pénale est, selon Prairat, une erreur parce que : 2. ce qui est transmis est consigné dans des textes et des programmes,

Quelles sont les sanctions ou punitions applicables au collège ou au lycée ? Lorsqu'un élève ne respecte pas ses obligations, plusieurs mesures peuvent être prises contre lui. Selon la gravité des faits, ces mesures ne sont pas prises par les mêmes personnes et n'ont pas la même importance. Punition La punition est une mesure prise à l'encontre de l'élève en cas de manquement mineur à ses obligations ou en cas de comportement perturbateur. Exemple : Lorsque l'élève oublie son matériel scolaire, il est coupable d'un manquement mineur à ses obligations. Un enseignant ou un personnel (de direction, d'éducation ou de surveillance) peut la décider. La punition doit être prévue par le règlement intérieur de l'établissement. Elle ne peut pas être collective. Attention : la note 0 ne peut pas être prononcée comme punition. Mesure de prévention et temporaire La mesure de prévention a pour objectif d'éviter qu'un acte dangereux se produise. La mesure temporaire permet de garantir l'ordre au sein de l'établissement en cas de procédure disciplinaire engagée contre un élève. Sanction

Related: