background preloader

Punition

Facebook Twitter

Punir un enfant. Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants.

Punir un enfant

Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Anne-Laure Gannac Sommaire « Il n’en fait qu’à sa tête ! « Il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. L’ère des enfants rois « Aujourd’hui, reconnaît le pédopsychiatre et psychanalyste Patrick Delaroche, trop de parents ne savent plus punir leurs enfants. » Pourquoi ? La fin des années 1960 est également passée par là, avec son « interdit d’interdire » qui a dépassé le cadre sociétal pour s’introduire dans les foyers. . « La nouvelle génération de parents veut trouver un équilibre entre ces deux excès, remarque le pédopsychiatre Patrice Huerre. Un sentiment de culpabilité « Est-ce que je ne vais pas le traumatiser ? Rêvez-vous d’un enfant qui obéit au doigt et à l’oeil ? Rêvez-vous d’un enfant qui obéit au doigt et à l’oeil ?

Rêvez-vous d’un enfant qui obéit au doigt et à l’oeil ?

“Obéis”, “Tais-toi”, “Je compte jusqu’à 3” Parfois nous aimerions tellement que notre enfant exécute immédiatement ce qu’on lui demande. Alors, pour arriver à nos fins, nous alternons entre plusieurs approches : “Mets tes chaussures tout de suite !” , “Tu m’obéis maintenant”, c’est en fait un ordre. On souhaite que l’enfant obéisse parce que nous allons être en retard, parce qu’il “faut”, parce qu’on “doit”, parce que nous l’avons décidé et puis c’est tout. L’obéissance, ah la la cette question nous tracasse tous beaucoup. Et si on essayait d’abord de comprendre ce qu’il se joue du côté du parent ET du point de vue de l’enfant ? Du côté du parent. Comment sanctionner sans punir ? Je souhaite commencer cet article sur un rappel de vocabulaire.

Comment sanctionner sans punir ?

Dans le livre Sanctionner sans punir, Elisabeth Maheu n’utilise jamais le mot bêtise : elle parle de transgression ou de contravention. La punition La punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel le dominant (l’adulte) exerce son pouvoir sur le dominé (l’enfant). La punition s’exerce dans le cadre d’un pouvoir personnel et peut paraître arbitraire car elle dépend du bon vouloir de l’individu en position de supériorité (de son niveau d’agacement ou de fatigue, de sa préférence pour tel enfant avec lequel il sera plus souple, de son rejet de tel autre enfant qui sera systématiquement et sévèrement puni…). Illustration extraite de Sanctionner sans punir d’Elisabeth Maheu La sanction Les comportements non acceptés considérés comme des infractions ainsi que les sanctions correspondantes sont donc définies au préalable. 1.

Une sanction à but éducatif ne peut être ni un châtiment ni une punition. 2. Enfant Menteur, Parent Qui Fait Peur. À propos du mensonge et du goût de la vérité dans l’éducation « Nous ne pouvons pas aimer vraiment s’il nous est interdit de voir notre vérité, la vérité sur nos parents et nos éducateurs, mais aussi sur nous-mêmes.

Enfant Menteur, Parent Qui Fait Peur

Nous pouvons seulement faire semblant d’aimer. Mais ce comportement hypocrite est le contraire de l’amour. » Alice Miller « Tout être humain qui approche la vérité de ce qu’il vit, en propre, rencontre l’humanité tout entière. » Fabrice Midal Qu’est-ce que le mensonge ? La vérité est donc l’accord de la pensée avec la chose telle qu’elle est, dire la vérité c’est donc dire les choses telles qu’elles sont. Une mère m’écrit : Mon fils de 17 ans ment tout le temps et sur tout ! A chaque fois qu’il me ment, je m’en aperçois et il le sait mais il continue. Cela a commencé dès le collège et je m’en suis vite aperçu mais il a continué. Que faire ? Merci de votre réponse. Son enfant ment, qu’elle le veuille ou non. Car le mensonge entraîne le mensonge. Notes : [1] Voir mes articles : Enfant menteur, parent qui fait peur.

Comment s’y prendre avec un enfant pour qu’il n’ait pas besoin de mentir ? Que faire avec un enfant qui a pris l’habitude de mentir ?