background preloader

Théologie

Facebook Twitter

Carrefour Kairos (Page personnelle Hermann Giguère Geocities) Et si Dieu n’habitait pas là-haut! « Je suis la vigne, la vraie, mon père est le vigneron.

Et si Dieu n’habitait pas là-haut!

Les sarments qui ne portent pas de fruits en moi, il les enlève, les sarments qui portent du fruit, il les allège, pour qu’ils fructifient davantage. Cette parole que je vous ai dite vous a déjà rendus plus légers. Restez en moi, je suis en vous. Le sarment ne donne pas de fruit s’il est séparé de la vigne, comme vous si vous vous séparez de moi.

Théologie morale

Caté & apologétique. Science et religion. Lecture des maîtres spirituels (H. Giguère, professeur) Dieu. PAUL TILLICH. Théologie catholique. Théologie fondamentale. Bibliothèque. Bible. Apologétique. Patristique. Groupe de théologie contextuelle québécoise. Bibliographie des jésuites : Philosophie. Bible, Torah et Coran. La marque du sacré - Jean-Pierre Dupuy - Carnets Nord.

La marque du sacré Nous sommes tous religieux sans le savoir.

La marque du sacré - Jean-Pierre Dupuy - Carnets Nord

Pire encore : parce que nous ne voulons pas le savoir ! C’est cet aveuglement paradoxal qui fonde la raison contemporaine. Méditation, prière et santé, psychologie. CONSCIENCE DELOCALISEE. Textes. Theology. Theology is the systematic and rational study of concepts of God and of the nature of religious truths, or the learned profession acquired by completing specialized training in religious studies, usually at a university or seminary or school of divinity.[1] Definition[edit]

Theology

Marie-Dominique Philippe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Dominique Philippe

Empathie. Textes choisis - Georges Bernanos. Aréopage : Migne, Patrologia Cursus Completus - Series Graeca. Guide de l'Eglise. Marcion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcion

Marcion exposant son canon. En rupture avec la communauté chrétienne de Rome pour ces doctrines, il fonde sa propre Église à l'organisation solide et concurrente, ce qui lui vaut d'être considéré par la suite comme l'un des premiers hérésiarques par les auteurs de la « Grande Église ». Le marcionisme se développe essentiellement en Orient, dans les milieux favorables au gnosticisme, en Mésopotamie et en Perse mais aussi en Occident et non sans connaître des dissidences. Persécutées au cours du IVe siècle, les communautés marcionites disparaissent définitivement au cours du Ve siècle. Histoire critique du christianisme romain. Pierre Teilhard de Chardin Prêtre jésuite, homme de science et philosophe. Homme et Femme il les créa. La Semaine religieuse et autres revues diocesaines. Sur cette page vous pouvez télécharger l'intégralité de la collection de la Semaine religieuse de Quimper et Léon mais aussi des ordos, du Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie.

La Semaine religieuse et autres revues diocesaines

Ces oeuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Avec le développement de la presse dans la deuxième moitié du XIXe siècle apparaissent les Semaines religieuses, organes de presse officiels des Eglises diocésaines, la Semaine religieuse de Paris voyant le jour dès 1853. Accueil. Avent: attendre et espérer Nous sommes entrés dans le temps de l'Avent, temps d'attente dans l'espérance.

Accueil

Israël attend la venue du Messie; nous attendons le retour glorieux du Christ. Regarder comment la Bible nous parle de cette attente et de cette espérance, c'est une manière de se préparer à Noël. Nous pourrions commencer par reprendre ce cri du prophète Isaïe qui clame l'espérance d'un peuple en son Dieu, alors qu'il vit dans un environnement instable: "Reviens, Seigneur, nous sauver! (Iaïe 63,7 - 64,11).Ce sont avant tout les prophètes qui stimulent l'attente et l'espérance d'un peuple qui doute. Saint-Esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Esprit

Le Saint-Esprit, ou Esprit saint, est l'Esprit de Dieu, et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. Il est aussi appelé l'Amour du Père et du Fils. Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament[1] suggère que l'Esprit saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu, même si le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement, lors des conciles anciens, en particulier à partir du premier concile de Nicée. Le mot Esprit traduit dans le Nouveau Testament le mot grec Pneuma (littéralement Souffle). Définitions[modifier | modifier le code] Une des trois personnes de la Trinité chrétienne[modifier | modifier le code]

Chesterton House Movie Night: Disobedience: The Sousa Mendes Story - Cornell. Sousa Mendes. Rédemption. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rédemption

Ancien Testament[modifier | modifier le code] Le « rachat » de personnes qui avaient perdu leur liberté - prisonniers, esclaves, personnes endettées - était une activité humaine courante et bien connue chez de nombreux peuples de l’Antiquité, y compris en Israël. Le « droit de rachat » (גְּאוּלָּה, Gueoulah) est accordé à tout vendeur de terrain en Israël (Lévitique 25, 23-25) ainsi qu'au bénéficiaire du lévirat. Enracinant sa Révélation progressive dans cette expérience très humaine, YHWH se présente dans le livre de l'Exode comme le Dieu qui libère, pas seulement une personne, mais tout un peuple de l’oppression et de l'esclavage en Égypte (cf. le cantique de Moise en Ex. 15 :1-21, et textes parallèles). C’est le point de départ d’une relation particulière de Yahvé avec celui qui devient « son » peuple.

L’expérience se répète et s’approfondit lors de l’exil à Babylone. La bibliothèque du Cerf.