background preloader

Bibliographie en patristique

Bibliographie en patristique

http://www4.bibl.ulaval.ca/bd/bibp/

Related:  Théologie catholique

L'exorcisme de Léon XIII De Salve Regina. Exorcisme contre Satan et les Anges révoltés. Publié par Ordre de S. Bibliographie papyrologique fondée en 1932 par Marcel HOMBERT et poursuivie par Georges NACHTERGAEL rédigée par Alain MARTIN, Alain DELATTRE et Paul HEILPORN Jésus est-il historique ? Jésus-Christ est-il Dieu ? : Première partie Introduction | Deuxième partie : Jésus-Christ est-il Dieu ? 1. - Qu’est-ce que les Evangiles ? On ne peut pas étudier la question de Jésus sans avoir affaire aux « Evangiles ». Ce sont les principales sources écrites qui parlent de lui. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que l’on appelle Evangile ? Les Evangiles ce sont quatre petits livres écrits par des disciples de Jésus pour faire connaître sa vie et ses paroles.

Miroirs étrusques ou prénestins Les études en étruscologie jouissent d’une longue et brillante tradition au sein de l’UCL, grâce à des personnalités de notre passé récent comme Fr. De Ruyt et R. Lambrechts, illustres membres de la meilleure école d’archéologie belge. C’est à ce dernier en particulier que l’on doit la conception, au début des années 1990, en avant sur son temps, de la première et actuellement unique base de données de miroirs étrusques et italiques accessible sur la toile, via le site « Miroirs étrusques et prénestins », portail pour l’étude de ce type de matériel.

Jacques Pierre : IV. Religion, pratiques sociales et productions culturelles - L’analyse du langage religieux IV. Religion, pratiques sociales et productions culturelles Jacques Pierre l'essence de l'ame, par Saint Thomas d'Aquin Somme Théologique, Saint Thomas d'Aquin. Sur le premier point, deux sujets de recherche: l'âme en elle-même (Q. 75), et dans son union avec le corps (Q. 76). Sur le premier sujet, sept questions: Citation : 1. L'âme est-elle une réalité corporelle?

III — GLORIFICATION Certus quod velox est depositio tabernaculimei. II PETR., I, 14 J'en ai la certitude, bientôt je laisserai mon enveloppe mortelle. Dieu, toujours rempli de prévenances à l'égard de ses saints, leur fait assez ordinairement connaître par certains signes, avant-coureurs, le terme de leur exil sur la terre. C'est un secret pressentiment, d'une fin prochaine ; un dégoût indéfinissable des choses humaines ; un ravissement plus fréquent de leur esprit en Dieu; un désir croissant de voir arriver la dissolution de leur corps pour être avec Jésus-Christ ; parfois même c'est une lumière très claire et très distincte, qui leur révèle (292) et leur fait prédire avec une étonnante précision le jour et l'heure de leur mort. A partir de l'instant où l'Ange de l'école répondant à Jésus, qui lui demandait quel prix il voulait de ses travaux, s'écria : «Pas d'autre que vous-même, Seigneur, » il entra dans cette phase suprême qui présage le trépas.

Les Celtes Histoire et peuples Histoire des Celtes La période de Hallstatt Les peuples celtes Fides et ratio - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 14 septembre 1998 Vénérés Frères dans l'épiscopat, salut et Bénédiction apostolique! LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même (cf. Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2). 1. naissance-antiquité © Véronique Dasen Tellus et ses enfants (milieu du Ier s. apr. J.-C.). Paris, Louvre.

Théologie ascendante et théologie descendante - Théologie à partir de la pratique et théologie dogmatique. Devant la multiplicité de mes références à Christoph Theobald, un jour, un éminent religieux m'a fait remarquer que j'absolutisais trop la parole de celui qui n'est que simple théologien. Je lui ai alors répondu alors que j'avais effectivement tendance -trait de ma paresse- à prendre ses écrits comme Parole biblique, révélée, à défaut de travailler moi-même (si j'en étais capable) la question. Mais, à quel Saint se vouer, me demandai-je ? Se protéger derrière la pensée d'un professionnel en la matière n'est-ce pas le signe visible de sa propre incompétence reconnue ? Je ressens aujourd'hui la nécessité d'en dire une peu plus.

Jean Ladrière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet d'ensemble animant son œuvre (650 articles scientifiques, partiellement rassemblés en une douzaine de volumes) fut d'élaborer, selon ses propres termes, « un rapport, qui ne soit pas une simple confrontation, mais un rapport justifié, à la fois réfléchi et vécu, entre la foi (chrétienne) et la raison », en particulier la raison scientifique et la philosophique. Jean Ladrière fut sans doute l'un des universitaires belges les plus remarquables de sa génération : son rayonnement de philosophe, de penseur chrétien et d'intellectuel engagé s'étendit à tous les milieux belges et aux cinq continents : il enseigna régulièrement en France, au Portugal et en Pologne, mais aussi au Congo, au Chili et au Brésil, ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. Jean Ladrière était pourtant d'une extrême modestie, d'une délicatesse infinie, et très discret : il ne se plaçait jamais au premier rang.

"Un chrétien ne s’annonce pas lui-même mais annonce le Seigneur", insiste le pape APIC| 24 juin 2014 | 15h42 François évoque les vocations de Jean le Baptiste Rome: "Un chrétien ne s’annonce pas lui-même mais annonce le Seigneur", a déclaré le pape François lors de l’homélie de la messe célébrée mardi 24 juin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

Related: