background preloader

Théologie catholique

Facebook Twitter

La revue thomiste. Centre d'Enseignement de Théologie à Distance. Hans Urs von Balthasar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Urs von Balthasar

Biographie[modifier | modifier le code] Durant une retraite spirituelle effectuée à Bâle en 1927 il se sent appelé par Dieu. En octobre 1928, il obtient son doctorat à l'université protestante de Zurich, sur le sujet Histoire du problème eschatologique dans la littérature moderne allemande. En novembre de la même année, il commence son noviciat dans la Compagnie de Jésus. Il étudie par après la philosophie scolastique et la théologie pendant plusieurs années. Hans Urs von Balthasar est ordonné prêtre en juillet 1936. Louis Bouyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Bouyer

Louis Bouyer est un théologien catholique français né à Paris le et mort le , également à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille protestante, Louis Bouyer, après une licence ès lettres à la Sorbonne, fit des études théologiques aux facultés protestantes de Paris, puis de Strasbourg. Il fut ordonné pasteur luthérien en 1936, puis occupa la charge de vicaire de la paroisse luthérienne de la Trinité de Paris jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. DOCTEUR ANGELIQUE. Hans Küng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Küng

Pour les articles homonymes, voir Küng. Hans Küng (2009) Hans Küng est un théologien suisse, né le à Sursee dans le canton de Lucerne (Suisse). Biographie[modifier | modifier le code] Newman. Raphaël Picon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raphaël Picon

Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français. Après avoir étudié la théologie à Paris, au Liban (Institut orthodoxe saint Jean Damascène) et à New York (diplômé de Union Theological Seminary), il a été pasteur de l'Église réformée à Lillebonne et au Havre. Il a également été animateur biblique dans la région Nord-Normandie de l'Église Réformée de France. John Henry Newman.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Henry Newman

Pour les articles homonymes, voir Newman. Étudiant à l'Université d'Oxford, il est ordonné prêtre anglican. Ses travaux sur les Pères de l'Église le conduisent à analyser les racines chrétiennes de l'anglicanisme et à défendre l'indépendance de sa religion face à l'État britannique, sous la forme de « tracts ». Ainsi naît le Mouvement d'Oxford, dont John Newman est l'un des principaux acteurs. Karl Barth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Barth

Karl Barth en 1955. Karl Barth (Bâle, - Bâle, ) est un théologien et pasteur protestant suisse considéré comme l'une des personnalités majeures de la théologie chrétienne du XXe siècle, toutes confessions confondues. Toute son œuvre est une protestation contre les tentatives humaines (politiques, morales, religieuses et même théologiques) pour instrumentaliser Dieu en l'identifiant à une cause ou à une doctrine. Barth rappelle l'altérité radicale de Dieu : il est donc libre à l'égard de tout ce que l'on peut en dire ou en faire dans les Églises ou les doctrines. Jean Rousselot. Jean Ladrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ladrière

Le projet d'ensemble animant son œuvre (650 articles scientifiques, partiellement rassemblés en une douzaine de volumes) fut d'élaborer, selon ses propres termes, « un rapport, qui ne soit pas une simple confrontation, mais un rapport justifié, à la fois réfléchi et vécu, entre la foi (chrétienne) et la raison », en particulier la raison scientifique et la philosophique. Jean Ladrière fut sans doute l'un des universitaires belges les plus remarquables de sa génération : son rayonnement de philosophe, de penseur chrétien et d'intellectuel engagé s'étendit à tous les milieux belges et aux cinq continents : il enseigna régulièrement en France, au Portugal et en Pologne, mais aussi au Congo, au Chili et au Brésil, ainsi qu'au Japon et aux États-Unis.

Henri de Lubac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri de Lubac

Biographie[modifier | modifier le code] Il meurt le 4 septembre 1991, à l'âge de 95 ans, après quelques années passées à Paris dans la communauté des Jésuites rue de Grenelle. Benoît XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benoît XVI

Pour les articles homonymes, voir Benoît. Jeunesse[modifier | modifier le code] Yves Congar. Karl Rahner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Rahner

Karl Rahner Pour les articles homonymes, voir Rahner. École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) Hans Küng apprécie le renouveau de l'Eglise amorcé par le pape François. 11 octobre 2013 | 12h21 Par une lettre manuscrite, le pape François a "quasi réhabilité informellement" Hans Küng. C'est ce qu'a affirmé le théologien d'origine suisse dans une interview avec l'agence Apic.

Atteint de la maladie de Parkinson, il admet en outre serait prêt à faire appel à une organisation d'aide au suicide, "justement parce que je crois à la vie éternelle". "Un chrétien ne s’annonce pas lui-même mais annonce le Seigneur", insiste le pape. APIC| 24 juin 2014 | 15h42 François évoque les vocations de Jean le Baptiste Rome: "Un chrétien ne s’annonce pas lui-même mais annonce le Seigneur", a déclaré le pape François lors de l’homélie de la messe célébrée mardi 24 juin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

Fêtant la Solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste, le pape s’est arrêté sur les vocations du "plus grand parmi les prophètes": préparer, discerner et diminuer. Saint Jean Baptiste peint par Léonard de Vinci, Musée du Louvre (Photo: wikimedia) Préparer la venue du Seigneur, discerner qui est le Seigneur et diminuer afin que le Seigneur grandisse. Un modèle toujours actuel pour les chrétiens C’était un homme important: "les gens le cherchaient, le suivaient parce que les paroles de Jean étaient fortes". Trois vocations dans un homme: préparer, discerner, laisser grandir le Seigneur et se diminuer. JH card. Newman. Dans une lettre, le pape François s'adresse aux non-croyants. LA BIBLE DE JÉRUSALEM - table des matières. DOCTEUR ANGELIQUE. L'exorcisme de Léon XIII.

De Salve Regina. Exorcisme contre Satan et les Anges révoltés. Textes de 1 à 10 pages. - theopratic.org.

La création

Histoire et theologie. 23527. 23809. Edition-Livres-Bibliothèques. L'essence de l'ame, par Saint Thomas d'Aquin. Somme Théologique, Saint Thomas d'Aquin. Sur le premier point, deux sujets de recherche: l'âme en elle-même (Q. 75), et dans son union avec le corps (Q. 76). Sur le premier sujet, sept questions: Textes en ligne. Medias chretiens. Jesus Marie 1000 livres gratuits.

Bibles - Etudes Bibliques. Bible. Lire la bible. Théologie. Fides et ratio - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 14 septembre 1998. Vénérés Frères dans l'épiscopat, salut et Bénédiction apostolique! LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même (cf.

Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2). Bibliographie en patristique. III — GLORIFICATION. Certus quod velox est depositio tabernaculimei. II PETR., I, 14. Jacques Pierre : IV. Religion, pratiques sociales et productions culturelles - L’analyse du langage religieux. Témoignages. Théologie ascendante et théologie descendante - Théologie à partir de la pratique et théologie dogmatique. Existence de Dieu. DOCTEUR ANGELIQUE. Jésus est-il historique ? Jésus-Christ est-il Dieu ? : Première partie. Introduction | Deuxième partie : Jésus-Christ est-il Dieu ? 1. - Qu’est-ce que les Evangiles ? On ne peut pas étudier la question de Jésus sans avoir affaire aux « Evangiles ». Ce sont les principales sources écrites qui parlent de lui. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que l’on appelle Evangile ? Les Evangiles ce sont quatre petits livres écrits par des disciples de Jésus pour faire connaître sa vie et ses paroles. « Evangile » vient d’une expression reçue qui veut dire « bonne nouvelle » A ces quatre Evangiles (de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean) il faut ajouter les Actes des Apôtres.