background preloader

Didactique HG

Facebook Twitter

Les e crits interme diaires en HG. Scénario vrai faux 6ème Mayer. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Un essai d'"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca. Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ».

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Un essai d'"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca

Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement qui ouvre la voie à la prise de le capitale de l’empire inca, c’est-à-dire à la capture d’Atahualpa à Cajamarca. Cette confrontation directe entre Atahualpa et Pizarro qui se déroule le 16 novembre 1532 permet non seulement de « s’interroger sur les conditions de la conquête » mais aussi, et plus largement, d’interroger la rencontre entre Incas et Espagnols. Documents de travail [6] : Récits de Titu Cusi Yupanqui et de Cristobal de Mena (?) Un exemple de production : Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège.

En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? Thibault Dubreuil : Apprendre le métier d'élève en histoire-géographie.

Comment amener les élèves à conquérir leur autonomie d'élève ?

Thibault Dubreuil : Apprendre le métier d'élève en histoire-géographie

Thibault Dubreuil enseigne l'histoire géographie dans un petit lycée rural du Morbihan à Questembert. Avec la professeure documentaliste, Patricia Rougelin, il entraine les élèves à une découverte raisonnée des compétences du métier d'élève. Un travail qui vise, dès la classe de seconde, le post bac. Et qui part de l'élève réel et ses difficultés. Son projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Un projet qui engage la professeure documentaliste "J'avais l'impression de passer à coté de l'essentiel". "Nous faisons travailler les élèves à la manière d'un TPE (travaux personnels encadrées de 1ère) qui se complexifie progressivement sur l'ensemble de l'année. La différenciation en histoire géographie. La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

La différenciation en histoire géographie

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de. À l’ère du multimédia et des « autoroutes » de l’information, un événement comme le 11 septembre 2001 ne pouvait que revêtir une dimension extraordinaire, au-delà des faits, à la hauteur d’un mythe.

Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de

Au point que pour certains, le 21° siècle débute chronologiquement avec lui. Si l’on regarde par exemple à quel point les nombreuses pages académiques (Voir entre autre sur le site de l’académie d’Aix-Marseille), pluridisciplinaires (Histoire-Géographie, ECJS, philosophie...) produites depuis, en France mais également les documents rédigés aux Etats-Unis ou ailleurs, ont pris à cœur d’expliquer, d’éduquer à partir de ce qui s’était passé ce jour là, on est également frappé par le décalage entre cette appréhension scientifique, historique voire pédagogique et la manière dont la société, les jeunes plus particulièrement, se sont appropriés l’événement.

Enseigner le 11 septembre : entre histoire chronologique, respect des référentiels et autres « pratiques »...

Mémoire(s)

DEPP dossier 2016 205 551052. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab.

Les Mémos du Louvain learning Lab

Confessions d'Histoire : l'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue.

Qu'est ce qu'enseigner l'histoire-géo-EMC ?

BD. Chanson, musique. Géographie. Uchroniques, préparez-vous à changer l'Histoire.