background preloader

Chroniques pour une économie sociale et durable

Chroniques pour une économie sociale et durable
Dans la peau d’une ourse sauvage Que fait l'ours brun d'Europe de ses journées ? Comment se nourrit-il ? Où et combien de temps dort-il ? C'est pour répondre précisément à ces questions qu'a été menée une expérience unique en Europe : filmer le quotidien d'un plantigrade grâce à une caméra directement fixée sur l’animal afin de connaître sa vie intime. Continuer la lecture

http://ecologie.blog.lemonde.fr/

Related:  Blog HGpour ne pas laisser une poubelle à nos petits-enfantsSVTCulture scientifique et techniqueEnergie

Histoire, Géographie et Arts pour tous Voici le croquis de synthèse sur l’étude de cas concernant Mumbai. Mumbaï – légende du croquis Mumbaï – croquis power-point Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés La haie champêtre représente une source importante d'informations pour la conception d'une clôture végétale. Depuis les années 1970 les nouvelles plantations sont décevantes pour nombre de propriétaires. Il existe d'autres solutions. La plantation massive des haies en cyprès de Leyland, thuya et laurier palme Planter une haie répond souvent au besoin de créer un brise-vent / brise-vue imperméable, permanent, rapidement effectif, peu onéreux. L'idée de voir une haie jouer son rôle en quelques mois n'a pas échappé aux sélectionneurs qui ont su proposer sur le marché des végétaux à croissance très rapide, vite produits donc peu chers et présentés comme des arbustes idéals.

CNRS Images / PODCAST "Un monde vivant - Histoires de biodiversité" Biodiversité : des podcast vidéo à découvrir tous les jours avec le CNRS Dans le cadre de l’année de la biodiversité, rendez-vous à la Une du site du CNRS pour découvrir « Un monde vivant – Histoires de biodiversité ». Cette nouvelle collection de podcast vidéo destinée au grand public est mise en ligne du 1er au 25 juin 2010 et relayé sur le site partenaire de TF1 News.

Pédagogie / Téléthon des écoles - Le Téléthon des écoles est le site dédié aux enseignants et à la communauté éducative. Il permet aux enseignants des écoles, grandes écoles et de (...) Ressources pédagogiques Trier les fiches :Vidéos | Fiches pédagogiques | Documents | Les vidéos métiers | Jouer au chercheur | Vidéos myster sciences | TOUS « 1 000 chercheurs dans les écoles » 2016 - Les inscriptions sont closes !

Journalistes Écrivains: Les gaz de schiste, un révélateur de l’absence de débat démocratique sur l’énergie en France Qui l’eût cru ? Il aura été beaucoup question de transition énergétique durant le quinquennat Hollande. Des pans entiers du sujet restent évidemment à traiter : rénovation des bâtiments, transports doux et durables, culture de la sobriété… Mais la transition énergétique est repartie sur des bases solides après les atermoiements du couple Sarkozy-Fillon. Le développement des renouvelables a redémarré. Les territoires ont gagné en légitimité. La France ose envisager une décentralisation de son modèle. 6.GEOGRAPHIE/FONDS DE CARTES, CROQUIS ET SCHEMAS Le coquis de géographie doit répondre à quelques exigences précises: - Le choix des figurés: Figurés de surface pour les espaces ( aplats) : les couleurs doivent montrer une hiérarchie => utilisez un dégradé ( rouge/orange, jaune par expl) en fonction de l ‘intensté du phénomène décrit ( densité par expl) ou de la fonction centrale de l ‘ espace ( NO des Etats-Unis par expl). Si un espace est délaissé ou a une évolution contraire , choisissez une couleur en dehors du dégradé ( vert par expl). Par ailleurs, Le choix des couleurs est une question de bon sens ( les espaces agricoles seront en vert et non en rouge).

Un plan de sauvetage et un appel pour les océans Le voilier Tara, après un tour du monde océanographique et une exploration de l'océan Arctique, sillonne actuellement la Méditerranée à la recherche du plastique, un polluant notoire. C'est l'une des atteintes actuelles à l'océan mondial. Il y en a d'autres. © Futura-Sciences Îles Aléout, menace loutre mer Pour mieux comprendre l'importance de chaque maillon de la chaîne alimentaire pour la biodiversité, prenons l'exemple de la loutre de mer. L'histoire se passe au sud des côtes de l'Alaska, autour de l'archipel des îles Aléoutiennes, dans le Pacifique nord. Biodiversité : l'importance de chaque maillon de la chaîne alimentaire

Il était une fois la vie - Héros Ludo - Dessins animés sur Ludo.fr Un voyage dans l’infiniment petit…à l’intérieur du corps humain où les cellules, les sels minéraux, les virus…sont personnifiés et rappellent les personnages désormais célèbres des séries. Nous découvrons le fonctionnement du corps humain avec les commentaires souvent espiègles de Maestro dont le bureau est à l’intérieur du cerveau. Les bons (comme les globules blancs) combattent les méchants (virus et bactéries prennent les traits de Nabot et Teigneux), pour garder le corps humain en bonne santé et l’aider à se développer correctement. #01 : La planète cellule. Que d'aventures avant que ne soit constituée la première cellule!

Collecte pneumatique des déchets : un investissement d'avenir ? Pour optimiser la collecte des déchets, de nombreux outils sont disponibles. Parmi eux, le procédé pneumatique pourrait séduire les collectivités et constituer une alternative pertinente au procédé traditionnel de collecte. Avec l'augmentation de la production des déchets ménagers, la capacité de collecte arrive à saturation dans un grand nombre de villes françaises. Cette situation oblige les collectivités à réfléchir à la mise en place de nouveaux modes de gestion afin d'optimiser la collecte et limiter les nuisances liées à cette activité. Plusieurs villes comme Paris (75), Romainville (93) ou Ivry (94) envisagent ainsi d'expérimenter la collecte par aspiration pneumatique, une technologie développée dans les pays nordiques depuis quarante ans. Le principe de la collecte pneumatique est assez simple et permet de transporter des ordures du point de dépôt au point de traitement, en limitant au maximum l'utilisation de camions.

Contact Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires Le chanvre est l’une des plantes qui s’est avérée être capable d’éliminer les radiations nucléaires et a été employée (tout comme le tournesol) pour nettoyer Tchernobyl. Ainsi pour la catastrophe nucléaire récente au Japon, la culture du chanvre est une alternative viable puisque cette plante absorbe les radiations. Elle est également viable dans d’autres endroits, en respect des lois du pays où elle serait plantée. Le séisme au Japon et le désastre qui en a suivi de la centrale nucléaire à Fukushima, ont basculé le monde entier dans la menace et la diffusion de la contamination par des déchets nucléaires. Une quantité inconnue de différents produits chimiques dangereux ont été libérés dans l’atmosphère et l’océan. Ils menacent notre chaîne alimentaire pour le futur proche.

Related:  Science