background preloader

Veille HG

Facebook Twitter

Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne. L’Atelier de cartographie de SciencesPo Paris a développé un outil de cartographie, Khartis, qui a réussi la prouesse d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser simplement des cartes statistiques, tout en conservant une rigueur scientifique.

Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne.

Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de SciencePo est spécialisé dans la visualisation de l’information, notamment géographique. Il assure des missions d’enseignements, d’accompagnement à la recherche, propose son expertise auprès d’organisations internationales, participe à des projets éditoriaux ou encore s’inscrit dans des projets muséographiques.

En 2016, l’atelier de cartographie lance officiellement Khartis : un outil de fabrique cartographique interactive. Certes ce n’est pas le premier outil de cartographie statistique en ligne, cependant, Khartis se distingue par sa volonté d’accompagner l’utilisateur dans le processus de création de sa carte de A à Z. Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne. Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice. Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques.

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice

Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main. L’outil se prête assez bien à la réalisation de frises chronologiques simples. Pour créer, votre première frise rien de plus simple. L’écran suivant vous propose une ligne en pointillé sur laquelle vous allez pouvoir installer les différents moments de votre frise. Timeline vous permet de sauvegarder votre projet s’il n’est pas terminé pour pouvoir ensuite le reprendre.

Une fois terminée, vous pouvez télécharger votre frise chronologique ou la partager simplement par mail ou sur les réseaux sociaux. Timeline est un outil gratuit et sans publicité. Lien : Timeline. Réalité augmentée pour enrichir un fond de carte en Histoire-Géographie avec Mirage Make - Réalité Augmentée Mirage Make. Mystère dans ma ville, un serious game sur l'épopée médiévale de Limoges. Récemment, la ville de Limoges a effectué des fouilles archéologiques sur la place de la République où ils ont excavé une salle secrète dans laquelle était conservé un manuscrit des chroniques de Bernard Itier, un bibliothécaire de l’abbaye Saint Martial du IXème siècle.

Mystère dans ma ville, un serious game sur l'épopée médiévale de Limoges

Véritable et précieuse découverte digne d’un film d’aventure, l’ouvrage fait référence à l’anneau de Sainte Valérie qu’elle portait à sa mort et qui aurait le pouvoir de résurrection, mais seules les personnes l’ayant eu en sa possession connaissaient son véritable pouvoir. Un tel récit ne pouvait faire l’objet que d’un outil transmédia aujourd’hui pour offrir au public toute la connaissance que renferme ce patrimoine. C’est pourquoi, la ville de Limoges et Dreamagine Studio, le studio de conception spécialisé dans la valorisation du patrimoine, vous invitent dans Mystère dans ma ville, à prendre le rôle d’investigateur en tant que membre d’une société secrète à la recherche d’artefacts.

Jouer Niveau : Populaire. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves. Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves

Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville Une offre encore « assez limitée »