background preloader

German History in Documents and Images

German History in Documents and Images
German History in Documents and Images (GHDI) is a comprehensive collection of primary source materials documenting Germany's political, social, and cultural history from 1500 to the present. It comprises original German texts, all of which are accompanied by new English translations, and a wide range of visual imagery. The materials are presented in ten sections, which have been compiled by leading scholars. All of the materials can be used free of charge for teaching, research, and related purposes; the site is strictly intended for individual, non-commercial use. GHDI is an initiative of the German Historical Institute, Washington, DC. Made possible by the generous support of the Max Kade Foundation and the ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius, the project has been undertaken in cooperation with the Friends of the German Historical Institute, the Bildarchiv Preußischer Kulturbesitz, and IEG-MAPS, Institute for European History, Mainz.

http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/

Related:  HG_sites1933-1945

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Geschichtsbuch: Vom Mitmachen und Widerstehen Ein Lesebuch für junge Menschen erzählt Geschichten aus dem Alltag der braunen Diktatur DIE ZEIT Nº 12/200517. März 2005 13:00 Uhr UB Bielefeld: Digitale Drucke <form method="get" action=" for="Input0" class="versteckt">Ihre Suche</label></legend><input name="q" id="Input0" size="19" maxlength="1024" value="" title="Suche auf den Webseiten der Bibliothek" class="Feld" type="text" /><input value="Suche" type="submit" class="Button" /><br /><div class="suchhinweis"> Sie suchen nur auf den UB-Webseiten<br /><a href=" Suche im Katalog.<em>plus!</em></a></div></fieldset></form>

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ?

frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil. Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site. Effondrement et refondation. Voici trois tâches complexes d’Anne Cardinale autour du thème Effondrement et refondation 1940-1946. « Tu es parlementaire à l’Assemblée Nationale et tu as assisté le mercredi 10 juillet 1940, à une proposition de révision de la Constitution permettant d’attribuer les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, président du Conseil. Lors de ce vote, tu fais partie des 80 parlementaires ayant voté « non ». De retour chez toi, tu décides de rédiger un article pour ton journal pour raconter la défaite tragique de 1940 et expliquer ses conséquences, ainsi que le renversement de la République. Pour l’occasion, tu as droit de faire la une du journal, sois efficace ! »

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. Vers la création de nouvelles métropoles, . A la une, vie ©elsajag Le 6 juin 2013, le Sénat a adopté, en première lecture, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, premier volet de la réforme de la décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes.. Le statut des métropoles a fait l’objet d’un vif débat. Le statut de métropole a été créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 pour répondre aux besoins des grandes agglomérations. Nouvelle catégorie d’établissement public de coopération intercommunale (EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale), la métropole s’adresse aux communes qui forment un ensemble d’un seul tenant et comptant plus de 500 000 habitants, à l’exception de l’Ile-de-France.

L'Histoire de France racontée par la publicité 30 janvier - 27 avril 2013 ― Bibliothèque Forney, Paris 4e La publicité ne se contente pas de recycler l’histoire pour assurer la promotion des produits de consommation, son propre discours est largement conditionné par les aléas des événements historiques. Les grandes figures de l’Histoire de France sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque, en une sorte de Panthéon idéal, lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme. S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas à ridiculiser les grands de ce monde, s’attirant ainsi la bienveillance des consommateurs. Bousculée par la crise économique et la tension internationale, cette vision bon enfant de l’Histoire de France va disparaître dès les années 1920, et la paix retrouvée dans années 1950 n’incitera pas à se retourner vers le passé, mais à profiter des joies de la société de consommation. Qu’en est-il de ces représentations aujourd’hui ?

Visite d'État du président fédéral Joachim Gauck 4 sept. 2013 Silence. Recueillement. Accolades symboliques. Cinquante ans après la signature du traité franco-allemand de l’Élysée, les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ont fait un pas de plus dans la réconciliation franco-allemande en se rendant ensemble, ce mercredi, dans le village d’Oradour-sur-Glane où la division SS « Das Reich » massacra 642 civils Français le 10 juin 1944. Village martyr Histoire-Géographie - Portails disciplinaires Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès.

Espace Pour ceux qui comme moi ont d’abord connu Charlotte par son équipe de basket, et feu le petit frelon bleu des Charlotte-Hornets , force est de constater qu’aujourd’hui encore ça bourdonne pas mal dans la plus grande ville de Caroline du Nord [1]: la croissance démographique y est de manière continue l’une des plus forte des États-Unis (réf. United States Census Bureau [2]) et son développement urbain semble frénétique. C’est cet aspect urbanistique que le travail d’animation-vidéo de Rob Carter traite de manière pédagogique et engagée. Les collégiens ravivent la flamme - 07/11/2016 Trente-deux élèves du collège de Buxerolles ont ravivé la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, vendredi soir. L’aboutissement d’un gros travail de recherche. Depuis la rentrée 2015, un groupe d'élèves volontaires (32 enfants de 3e et 4e) du collège Jules-Verne de Buxerolles, se réunit une fois par semaine sous la houlette de leur professeure d'histoire-géographie, Marie-Christine Bonneau, dans le cadre d'un atelier consacré à la Première Guerre mondiale. Leurs objectifs : transcrire les fiches de tous les soldats de Buxerolles morts pendant la guerre et réaliser une exposition numérique avec les informations collectées sur chacun des soldats.

Related: