background preloader

Blog HG

Facebook Twitter

Leçon 2 : les mobilités humaines. - La mondialisation se traduit certes par un accroissement des échanges de marchandises mais aussi par une plus grande mobilité humaine. - Les hommes se déplacent de plus en plus.

Leçon 2 : les mobilités humaines

On distingue 2 types de mouvements de population, l’un définitif (la migration) et l’autre temporaire (le tourisme). Quelles sont les conséquences territoriales et sociales des mobilités humaines ? Mobilités humaines contrat I. Quel est l’impact du tourisme dans le monde ? A. Quel est l’impact du tourisme à Port el-Kantaoui ? Fiche 1 : mobilités humaines 1 B. 2 p 267 + 2 p 265 + carte du livret II. Quel est l’impact des migrations dans le monde ? 1 et 4 p 257, 2 p 258, 5-6 p 259 + 1 p 264 + carte du livret Les migrations internationales concernent 3 % de la population mondiale.Elles peuvent être économiques en raison des contrastes de richesse et de développement entre pays (cf cours de 5ème).Elles peuvent être politiques : les gens fuient leur pays en guerre.

Blog Histoire – Géo. Mes expériences pédagogiques. Voici un petit bilan des expériences pédagogiques que j’ai pu mener ces dernières années.

Mes expériences pédagogiques

Elle m’ont permis de faire évoluer mes pratiques d’enseignement et de modifier ma vision des élèves et de leur travail. Chacune de ces expériences a fait l’objet d’articles sur ce blog afin d’en rendre compte, d’en garder une trace et, pourquoi pas, de donner envie à d’autres. 1) La mise en place d’une seconde expérimentale pour accueillir des élèves en grande difficulté au collège et les orienter vers la Première STMG entre 2006 et 2010.

Nous en faisions le bilan en 2010 (dans le fichier audio ci-dessous). Fiche_expe_LGT_Val_de_Seine Lecteur audio. La classe d'Histoire. Histoire-Géographie-Education civique. Hgndp. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane. La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon : Le diaporama (à peine modifié) de l’an dernier en vidéo commentée : La même chose en podcast : La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad. Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous. Le même ou presque en vidéo commentée : Le podcast : HistoCollège. L'Histoire-Géo de Monsieur Leroy. Tambareau - blog. 9 janvier 2014 par CTambareau Commentaires fermés Un super épisode de la série « C’est pas sorcier » pour tout savoir sur la guerre au Moyen Age, en direct du château de Castelnaud (celui dont la maquette est en classe).

Tambareau - blog

Travail à finir pour le mardi 14 janvier. Pour ce travail vous allez utiliser les pages 46/47 de votre livre (et éventuellement, si vous voulez faire un travail plus approfondi, les pages 44/45). Recopiez en rouge le titre de la page 46.Écrivezensuite la première question qui se trouve en dessous du titre (« Comment vivent…. ») -> Vous allez devoir répondre à cette question en utilisant la méthode des 3QOCP. - Quoi : qu’est ce qu’un chevalier ? Vous pouvez faire un schéma comme brouillon pour relever les informations que vous trouverez dans votre livre. Rédigez ensuite un paragraphe qui reprendra l’ensemble de vos réponses à ces questions préparatoires. 2 septembre 2013 par CTambareau Commentaires fermés 19 mai 2013 par CTambareau Commentaires fermés Bonnes vacances !

Le blog de Marie Desmares. Nous étudions actuellement la civilisation grecque.

Le blog de Marie Desmares

Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Ulysse et Patrocle, Hector et Priam, les héros des deux camps sont là ! Seul Achille refuse de combattre. . – « L’Iliade », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici une sélection de six chants, extraits de l’Iliade d’Homère (chants11, 20 à 24) . – « L’Odyssée », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici sept chants, extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 9 à 12, 17, 19 et 22) . – « Ulysse et l’Odyssée », Homère, Hachette jeunesse, 2004 Résumé : Extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 5 à 13,16 à 24) . – « Le soleil d’Olympie », Jean Séverin, Pocket jeunesse, 1998 – « Titus Flaminus, le mystère d’Eleusis », Jean-François Nahmias, Librairie générale française, 2007 – « La revanche de Khéphalos », Giorda, Hatier, 1990.