background preloader

Portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Ma?tres)

Portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Ma?tres)

http://www.iufm.fr/

Related:  cours d'HG en ligne

Sites Académiques Hist-Géo Hist-Géo APHG National APHG - BESANCON APHG - CHAMPAGNE ARD APHG - CAEN APHG - CENTRE APHG - GRENOBLE APHG - ILE DE FRANCE APHG - LILLE APHG - LIMOUSIN APHG - MIDI-PYRENEES APHG - PAYS DE LA LOIRE APHG - REUNION IUFM CARTE et SITE PORTAIL Autres sites "officiels" Liste des académies, des rectorats, des universités, des CIO Les vacances La profession enseignante vue par... Publié le 11 octobre 2014 à 05h00 | Mis à jour le 11 octobre 2014 à 05h00 Yves Bolduc, ministre de l'Éducation Photothèque Le Soleil, Erick Labbé Marie-Anne Dayé Collaboration spéciale

Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement Organisation du collège La vie au collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles. Sixième : le cycle d'adaptation Site de l'académie de Grenoble - Accueil Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... Félicitations aux lauréats académiques du prix de l’administration innovante Impulsions 2017 ! Histoire - Géographie Limoges (dernière mise à jour: lundi 31 mars 2014) :: Collège Les fiches ressources accompagnant le programme de 3e aménagé à la rentrée 2013 viennent d’être mise en ligne sur éduscol : :: Lycée

Quelques étapes dans la formation des enseignants Près de 80 programmes de formation à l'enseignement sont offerts dans 12 universités francophones et anglophones où sont formés des enseignants pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, mais aussi pour l'enseignement professionnel, spécialisé (adaptation scolaire) et des enseignants spécialistes des arts, de la musique et de l'éducation physique. La réussite du test de certification en français (ou dans la langue d'enseignement) est requise avant le début du troisième stage. Finalement, un brevet d'enseignement sera remis au terme du baccalauréat en enseignement. Cependant, les étudiants de quatrième année ont la possibilité d'intégrer le marché du travail avant la fin de leurs études s'ils détiennent une autorisation provisoire d'enseigner. Des brevets d'enseignement peuvent être octroyés à ceux qui détiennent un baccalauréat disciplinaire à condition d'avoir obtenu un minimum d'unités de formation dans une ou des matières prévues au régime pédagogique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur.

Lycee : seconde Page actualisée le 11/04/2017 Rechercher un document Recherche avancée UtileRecevoir les news sur twitter Partager cette pageShare|Cartotheque StatistiquesSites référencés : 7417Catégories : 784 Sommaire > Lycee : seconde Une profession qui fait rêver? Pour Sandra Houde, originaire de Québec et étudiante au baccalauréat en enseignement des sciences et technologies au secondaire à l'Université de Sherbrooke, «il faut que ce soit une passion. Tu ne vas pas en enseignement parce que tu ne sais pas trop quoi faire dans la vie.» Elle sait qu'elle veut exercer cette profession, car elle «aime le côté humain qu'offre l'enseignement et [a] le goût de transmettre son savoir». «Le spectre de la suppléance» La plus grande crainte chez les étudiants, dit-elle, est le spectre de la suppléance, qui peut durer plusieurs années avant l'obtention d'un poste. Elle soutient que pour faciliter l'insertion des nouveaux enseignants sur le marché du travail, il faudrait réformer avant tout le programme d'études qu'elle suit actuellement.

Redorer le blason des enseignants Maurice Tardif, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à Montréal, décrit cette réalité dans son plus récent ouvrage intitulé La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIesiècle. Il note «une précarisation très importante [plus de 40 %] d'une partie des enseignants qui, depuis 30 ans, doivent travailler à temps partiel et de manière instable dans plusieurs écoles». En d'autres termes, un enseignant sur deux, qui cumule en moyenne 17 ans de scolarité, est précaire durant une période qui varie entre 5 et 15 ans. Cette précarité, en plus des salaires qui stagnent et la faible reconnaissance publique, fait en sorte que la profession n'est pas très attractive, selon Maurice Tardif. De surcroît, le nombre grandissant d'élèves en difficulté dans chaque classe oblige l'enseignant à intervenir sur plusieurs fronts, tant sur le plan scolaire que psychosocial.

Enseigner: un défi de tous les jours Ces professionnels sont prêts, pour une nouvelle année, à remplir leur mission qui consiste notamment à éduquer les jeunes, les accompagner dans leur cheminement scolaire, leur donner des outils pour devenir des citoyens responsables et les préparer aux études supérieures. Le Soleil a profité de la Journée mondiale des enseignants, qui a eu lieu le 5 octobre, pour rappeler le rôle de ces acteurs clés de notre société, mais aussi leurs aspirations et les défis auxquels ils sont souvent confrontés. Nous avons rencontré neuf enseignants de Gaspé à Montréal, en passant par Québec et Saguenay, qui ont partagé leur expérience et raconté leur quotidien dans les moindres détails.

Les enseignants en quelques chiffres 90 000 enseignants (permanents, à forfait, à la leçon) >> 5000 au préscolaire >> 48 000 au primaire Autisme: faire un choix de carrière gagnant L'augmentation de la clientèle atteinte du trouble du spectre de l'autisme dans les cégeps a été de 400% depuis 2009. Chaque élève autiste est différent, mais plusieurs réussiront à trouver leur place professionnellement et à devenir autonomes une fois bien installés dans leur vie adulte. Leur cheminement pour réaliser leur choix de carrière risque toutefois d'être complexe, d'autant plus que bon nombre de jeunes autistes souffrent également d'anxiété.

Related:  ESPE - Sites académiques