background preloader

On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882)

On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882)

https://milasaintanne.wordpress.com/

Related:  Blog de Prof d'HGpédagogie titulariatBlogs éducatifspédagogie

Réflexions personnelles sur notre système scolaire et son actualité Dessin de Jimo Nous avons cherché les contre-propositions des adversaires de la réforme du collège. Nous n’avons pas trouvé de propositions de grille-horaires. Néanmoins en fonction des arguments avancés ces derniers temps, nous avons pu l’élaborer. Soyez le maître du jeu ! Les élèves sont entrés dans la classe et se sont rapidement installés à leurs places habituelles. Cahiers et trousses posées sagement sur les tables, je vois une vingtaine de bouilles impatiemment tournées vers moi. C’est que l’heure est grave ! L’événement du jour va se produire. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Histoire Géographie au CLEF Témoignages sur l'exode de mai 1940A l'occasion de la sortie au cinéma le 4 novembre 2015 du prochain film de Christian Carion : EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT (le réalisateur de JOYEUX NOEL) est lancé un appel à témoignages sur la période de mai 1940. L’action du film se déroule en effet pendant l’exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Pour accéder aux témoignages existants, voici le lien vers le site dédié : Copié-collé : quand un magazine pompe Wikipédia sans vergogne Bradley Cooper dans le film « The Words » (2012) de Brian Klugman et Lee Sternthal, qui met en scène un plagiaire (CBS Films) Faire des journaux, ça coûte (souvent) cher, écrire des articles, ça prend (souvent) du temps : pourquoi ne pas copier-coller des textes existants, et tant qu’à faire, sans citer la source ? C’est ce qu’ont fait les responsables d’une revue trimestrielle, La Vie des Français, et ça ne passe pas inaperçu – ça ne passe même pas tout court – chez les wikipédiens. Dans le Bistro (un des forums de l’encyclopédie libre), mardi, un fil de discussion s’est ouvert sous le titre « Plagiat éhonté ». La revue La Vie des Français (Entreprendre - Lafont Presse) Le copié-collé y est minutieusement démonté par le wikipédien Theon :

La technologie au service de la lecture Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n’en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l’expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. Ceci est particulièrement intéressant à étudier d’un point de vue pédagogique. Le présent dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. sans titre Je mets à votre disposition ce corrigé, en attendant que je finisse d’évaluer vos travaux. Bonne lecture ! Votre évaluation est contenue dans un questionnaire en ligne auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien. Travaillez bien ! Pour faire votre évaluation, suivre ce lien et compléter le formulaire en ligne.

Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire. Les programmes changent avec les époques et on peut toujours discuter le bien-fondé de ces changements. Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences. Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals).

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement. Un site utilisant WordPress Un ancien fichier de V. Moreau originellement destinée à l’ancien programme. Pourtant il s’avère toujours utile puisqu’il traite essentiellement de la société et permet une analyse de l’etendard d’UR. Voir en plein écran Un fichier classique sous forme d’image active. Les élèves disposent d’une fiche questionnaire. le tout est assez rapide. le format a été exporté pour faciliter l’utilisation sur tablette.

Related: