background preloader

Enluminures en Islam

Enluminures en Islam

http://expositions.bnf.fr/islam/index.htm

Related:  T1-2 De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.P.C.

L'Âge d'or des cartes marines La cartographie arabe développe une démarche scientifique Nuzhat al-mushtâq f î ikhtirâq al-âfâq (Traité de géographie) Al-Idrîsî, [Maghreb], copie vers 1300. Manuscrit peint sur papier, 26 x 21 cm BnF, département des Manuscrits, Arabe 2221, f. 3v-4 Mémoires de mines - Parcours - "Germinal" : un lieu de mémoire ? Parcours thématique Diana Cooper-Richet Introduction Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire.

Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Après Gengis Khan, bilan et conséquences - Francetv Éducation Fatigué, épuisé, Gengis Khan finit par mourir à 72 ans. Derrière lui il laisse des millions de cadavres, les destructions sont d’une ampleur inégalée. Les Chinois avaient coutume de dire, tout ce que les Mongols ne connaissent pas, ils le détruisent : il en sera ainsi des systèmes d’irrigation comme des bibliothèques. Gengis Khan ne voulait pas conquérir le monde, il voulait rendre la terre à ses maîtres légitimes, les Mongols. Mais ironiquement, les guerres de Gengis Khan ruineront complètement son propre pays. Concevoir une image Xia en 3e pour analyser une affiche de propagande Pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’expérimentations pédagogiques (Gep) a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant des "moments numériques" avec le logiciel Xia. Cette année, les séances proposées visent à concevoir avec les élèves des images interactives. Si vous avez envie de découvrir des images Xia terminées, vous pouvez consulter les séances TraAM mises en ligne en 2015 :

Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage :

10 février 1258 - Les Mongols détruisent Bagdad - Herodote.net Le 10 février 1258, après un siège de deux semaines, Bagdad tombe entre les mains de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils, à peine âgé de 30 ans, du terrible Gengis Khan. Les Mongols de Houlégou massacrent méthodiquement la population et mettent au supplice le dernier calife arabe, al-Mustasim. Celui-ci est cousu dans un sac et foulé aux pieds des chevaux ! Le nombre des victimes est d'au moins une centaine de milliers. 500 ans plus tôt, les Arabes avaient fait de Bagdad le siège du califat, autrement dit la capitale de l'islam, à la jonction des mondes arabe, hellénistique et persan.

Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes du 13 février 2014 - France Inter Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes La sous représentativité des femmes en science est un problème global qui touche à toute l’organisation de la société Quelles sont les causes de ce triste constat? Les stéréotypes et les idées reçues . Les stéréotypes sont: des représentations schématiques et globalisantes, des croyances sur ce que seraient ou ne seraient pas les filles ou les garçons. Ils sont intériorisés et agissent de façon inconsciente sur nos pensées et décisions. Chronologie de la civilisation arabo-musulmane - Francetv Éducation 622 L’exil du prophète Muhammad et des premiers fidèles de La Mecque à Médine marque le début du calendrier hégirien. 632 Mort du prophète Muhammad à Médine. Élection du calife Abû Bakr comme successeur. 632-661 Les califes orthodoxes, ou « bien guidés », règnent sur la péninsule Arabique, l’Iraq, la Syrie, la Palestine, l’Égypte et l’Iran. 661-750 La dynastie omeyyade gouverne la péninsule Arabique, l’Iraq, la Syrie, la Palestine, l’Égypte, l’Afrique du Nord, l’Espagne, l’Iran et la Transoxiane.

Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS - Éducation physique et sportive Scénario pédagogique - collège -EPS 2017-18 Champ d’apprentissage : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Compétence Travaillée : Cycle 4 - 24- Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres. Système d’exploitation : Android Thèmes : Handicap, aptitude partielle Haroun al-Rachid (765 - 809) - Le calife des Mille et une Nuits - Herodote.net Le 14 septembre 786, à Bagdad, sur les bords du Tigre, Haroun al-Rachid devient calife, c'est-à-dire « remplaçant » du prophète Mahomet. Son titre lui confère l'autorité sur la totalité des musulmans à l'exception de ceux d'Espagne. Haroun al-Rachid est le troisième fils du calife El-Mahdi et d'une affranchie berbère ou yéménite.

Related:  Islam -début IslamMUSEESujets divers