background preloader

Qu'est le langage, et en quoi est-ce important? par Noam Chomsky (VF)

Qu'est le langage, et en quoi est-ce important? par Noam Chomsky (VF)

http://www.youtube.com/watch?v=-wJDf9gAWW4

Related:  Des tablettes d'argile aux tablettes tactilesUn des plus grands penseurs contemporains: Noam Chomsky

Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Noam Chomsky, pourfendeur d’une Amérique qui sape le rêve américain William Chomsky, le père de Noam, est arrivé aux Etats-Unis en 1913 «d’un village très pauvre d’Europe de l’Est». Il a trouvé un emploi dans un atelier à Baltimore, qui lui a donné les moyens de faire des études supérieures et d’aller jusqu’au doctorat. «Il a fini par partager le mode de vie de ce que l’on appelle la "classe moyenne", écrit Noam Chomsky dans sa note introductive à Requiem pour le rêve américain qui vient de paraître en France (Flammarion). Et beaucoup pouvaient en faire autant.

de vie en général. Bonne découverte... depuis près de 20 ans. depuis près de 10 ans. Il te suffit de m'écrire, et de me poser tes différentes questions... NOAM CHOMSKY, dialogue avec Jacques BOUVERESSE Le dialogue partait plus précisément du concept de vérité. Y’a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ? Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. » Or l’existence de cette vérité est de plus en plus remise en cause dans le monde intellectuel. C’est le point de départ de ce dialogue entre Chomsky et Bouveresse.

Le livre, partagé entre papier et numérique Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ». Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets.

Opinions politiques de Noam Chomsky Noam Chomsky est un linguiste américain reconnu dans sa discipline, devenu mondialement célèbre pour son activisme politique et ses critiques de la politique étrangère des États-Unis et d'autres pays. Chomsky se décrit comme un anarchiste socialiste, sympathisant de l'anarcho-syndicalisme, et est considéré comme une figure intellectuelle majeure de la gauche américaine. Plus généralement, il est une référence pour bon nombre de courants de gauche et d'extrême-gauche dans tous les pays occidentaux. Steve Reich sur votre téléphone Ecrite en 1972, la pièce deSteve ReichClapping music, créée pour deux musiciens frappant dans leurs mains, vient de voir le jour sous la forme d’une application pour iPhone. Objectif : reproduire le morceau en veillant à respecter le bon rythme en tapant sur son téléphone ou sur sa tablette, grâce à un aide visuelle sous la forme de petits cercles indiquant quand taper sur son écran et quand faire silence. Dans cette pièce - emblématique de la musique répétitive - un interprète tape dans ses mains un premier motif rythmique jusqu’à ce qu’un second le rejoigne en battant à l’unisson. La tâche se complique lorsque le premier batteur décale d’un temps sa battue tandis que l’autre continue à son propre tempo jusqu’à ce que les deux modèles battent de nouveau à l’unisson.

Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu".

Related: