background preloader

SyncSpace. Tableau blanc collaboratif pour tablettes.

SyncSpace. Tableau blanc collaboratif pour tablettes.
Syncspace est un tableau blanc collaboratif à utiliser sur votre tablette. Que celle-ci soit un iPad ou une tablette tournant sous Android. Syncspace répond au développement de l’usage des tablettes dans les entreprises ou dans les universités en offrant un logiciel multiplateforme qui permet de créer un espace de travail et de création collaboratif. Syncspace est un tableau blanc classique qui ici se manipule du bout des doigts. Mais là où Syncspace prend toute sa valeur c’est dans ses fonctions collaboratives. Voilà qui permet d’envisager tout type d’utilisations dans un environnement multi plateformes mobiles. Vous pouvez télécharger SyncSpace pour iPad ici. Like Loading...

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? C’est le constat que dresse Astrid Dubost, professeure de Lettres classiques au collège Youri Gagarine de Trappes. La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux. Conçus d’abord pour une utilisation personnelle, ces appareils répondaient parfaitement aux personnes qui souhaitaient consulter l'Internet, consulter leur messagerie, écouter de la musique ou visionner un film. En éducation, on a vite perçu le potentiel des tablettes à l’école. Les tablettes : un simple instrument de consommation ? Applications pour IOS ( iPad)Applications pour AndroïdPour aller plus loin Applications pour IOS ( iPad) Édululu / TFO Apprentissage numérique Le Récit propose deux listes différentes.

Des tablettes PC dans l'enseignement supérieur L’Ecole Centrale de Nantes qui accueille plus de 1800 étudiants a pour vocation de former des ingénieurs généralistes de haut niveau scientifique et technique, entrepreneurs et innovateurs. Depuis 2004, l’Ecole Centrale de Nantes a développé une politique d’appropriation par les enseignants et les étudiants des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi de développement de l’autonomie (25 pour cent du total de la formation) et du raisonnement à partir de cas faisant le plus souvent appel aux TIC. Et en 2008, elle a été lauréate du prix HP «Technology for Teaching» sur un projet visant à développer l’usage des Tablettes PC pour les enseignants comme les étudiants. Le projet s’articule autour du fait que les systèmes les complexes peuvent mettre à profit les outils les plus simples. Une technologie nomade et performante Le but est de personnaliser la formation, de l’adapter au rythme de chaque élève et d’améliorer son appropriation.

22 aplications Android pour bien démarrer sa rentrée sur tablette Note: Le liens des applications sont faits sur leur nom. Les 2 liens supplémentaires dans "Écrire" sont des billets de PnG liés aux traitements de texte sur Android. Écrire C‘est quand même le truc de base super pratique. Si par contre, vous cherchez quelque chose de très complet, jetez un oeil sur Quick Office HD qui fait de l'excellent boulot en attendant que Office365, la suite Microsoft Office sur le cloud, soit disponible dans une version tablette. N’oubliez tout de même pas que vous pouvez aussi utiliser Google Doc ! Dictionnaire J’aurai tendance à vous en conseiller 2, car ils sont complémentaires. En plus, ce dernier vous permettra également de trouver synonymes, homonymes, etc. Encyclopédie Bon, je sais que ça fout les profs en rogne, mais sur le web, on est tous des fans de Wikipedia. Tout ça pour dire que ce serait dommage de s’en priver surtout que l’application officielle est quand même propre Prise de notes On ne présente plus Evernote ! Stockage de documents Traduction Agenda

Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ? Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ? lundi 10 novembre 2014, par Bruno Modica L’e-mag de l’éducation « vousnousil.fr » ouvre une fois de plus ses colonnes au Clionautes, à propos d’un sujet qui a défrayé la chronique pendant les vacances de la Toussaint sur les usages du numérique et sur la possibilité ou non d’émettre des réserves à propos de son pilotage dans l’éducation nationale. On notera dans l’article ci-dessous, dont nous ne publions qu’un extrait accompagné du lien direct vers le site de la rédaction de « Vousnousils », mentionne un chef d’établissement contraint de s’exprimer « sous couvert d’anonymat ». (...) « Les tablettes n’ont aucun intérêt !

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Génèse du projet Voici le projet tel qu’il fut présenté à ma direction et au conseil général : projet enseignement avec tablettes. Contrairement aux autres années, la subvention TICE du Conseil Général du Gard a été votée tardivement (environ mi-juin), ce qui a posé de nombreux soucis d’organisation. J’ai donc du me passer de:

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. 3.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

Expérimentation - L'introduction des tablettes à l'école en question Cette semaine, le salon Educatec-Educatice à Paris s’est penché sur le meilleur moyen d’introduire la tablette à l’école : demander aux élève de venir avec leur propre appareil, ou aux établissements scolaires de les fournir. Equiper les élèves en tablettes comme le prévoit François Hollande ou les faire travailler en classe avec leurs propres objets numériques, l'expérimentation de ces deux modes d'enseignement était à l'honneur cette semaine au salon Educatec-Educatice à Paris. Dans le cas des tablettes, les élèves se voient fournir un matériel identique, plus ou moins contrôlé par l'enseignant. Dans celui du BYOD ("Bring your own device", apportez votre propre appareil), il s'agit d'exploiter sur le plan pédagogique les propres outils - généralement les smartphones- des élèves. Ils sont la plupart du temps interdits au sein des établissements, mais utilisés quand même clandestinement sous la table. Chacun peut "travailler à son rythme", indique Yves Cohen, ancien directeur d'école.

Produire ou utiliser des ressources, l’expérimentation des tablettes TED L’expérimentation de tablettes dédiées à l’enseignement en collège dans le département de la Saone et Loire (TED) porte sur 16 collèges et 2300 tablettes mises à disposition des enseignants et des élèves. Le développement de cette tablette est original car il a pour projet d’associer les enseignants à la conception même du produit, des logiciels et ressources qui y sont proposées (design d’expérience utilisateur, J.J.Garret 2002). L’objet de cette communication est de présenter les premiers résultats de notre recherche sur la manière dont les enseignants s’approprient l’objet et son environnement logiciel et d’identifier comment ils conçoivent leurs enseignements et quelles ressources ils élaborent ou utilisent. De mars 2013 à juillet 2014 nous avons accompagné le processus qui va de l’expérimentation initiale sur 2 collèges au déploiement dans 16 collèges à partir de janvier 2014. Positionnement scientifique Voir le profil de Bruno Devauchelle et Pauline Chaintrier sur Ludovia 2014

Témoignages 10/12/2013 11:56 Classé dans : Résultats d'enquête La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a annoncé ce 9 décembre 2013 la publication du rapport intitulé L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l’iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l’école? 25/10/2013 15:26 Classé dans : Secondaire Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Balises : Sciences 17/10/2013 16:12 Classé dans : Secondaire 02/10/2013 12:49 Classé dans : Primaire Balises : Français, Technologie Balises : Eduscol

Related: