background preloader

233

Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages Qui aurait pu prétendre à l’explosion des SMS, au départ destinés à l’échange d’informations purement techniques entre ingénieurs ou techniciens ? Comment prévoir les usages qu’en feront les générations à venir en fonction des progrès techniques de plus en plus rapides ? Dans le monde de l’éducation, nous nous interrogeons sur les aspects pédagogiques : quels usages pédagogiques de l’objet nomade de l’élève peuvent être envisagés ? Comment aussi, avec d’autres appareils, proposer une autre approche de la relation aux savoirs passant par d’autres pratiquesau sein de la classe ? À partir d’expériences effectuées, nous rendrons compte de nos séquences, découvertes et observations, pour ensuite essayer de prévoir ce que sera, peut-être, l’avenir de la salle de classe ou du CDI. À l’aide de la version numérisée des quotidiens, les élèves ont tout d’abord parcouru l’actualité du jour. ET DEMAIN ? Notes [1] [2] [3] [4] ? [5] [6]

http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdiarticle.php3?id_article=1689

Related:  Tablettes tactiles dans l'enseignementLecture et livres numériquesvventana

Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire. Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android : des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. Interview de David Liziard Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux. Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. Depuis quand êtes-vous à la tête des médiathèques de la ville ? David LIZIARD : Depuis mars 2009. Je suis directeur des deux médiathèques d'Issy-les-Moulineaux, celle située au centre-ville et celle des Chartreux.

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants. Vidéo, tchat.

iPad Tablettes numériques « Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. DRM et e-book : la preuve par l'absurde La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia. Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se diffusait auparavant sur support physique (disque, dvd, livre…) afin, pense-t-on, de lui conférer ainsi une plus grande valeur commerciale. Le problème c’est que le contrôle finit toujours par compliquer la tâche de l’utilisateur qui avant même de songer à partager souhaite juste jouir de son bien sur le périphérique de son choix (ordinateur, lecteur, baladeur, smartphone…). On ne sait plus trop alors ce qu’on achète finalement car on est plus dans la location temporaire fortement balisée que dans la propriété sans entrave[1] La mémoire étant courte, et les mêmes causes produisant les mêmes effets on attend avec impatience le Napster ou le Megaupload du livre numérique… Voici son histoire :

Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte.

Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture.

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo.

Related: