background preloader

Tablettes tactiles

Facebook Twitter

Applications Android (surtout) pour le collège (surtout) Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Le dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres : Apprendre à utiliser une tablette via 2 modules Généralités (découverte des tablettes) : « Les tablettes, iPad, iPad mini, Smartphone et autre Galaxy Notebook, … on n’entend plus parler que de ça !

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

Mais qu’est-ce que ce c’est au juste ? DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. Didacticiels Tablettes Numériques.

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation. Cleverize : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français.

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation

Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire. Le site Web : Fonctionnement : 1. Kiosque d'applications pour tablettes. Applications ASSR sur tablettes et smartphones. - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Poursuivez la préparation aux ASSR avec les applications gratuites sur tablettes et téléphones portables, produites par MMA avec la collaboration du CRDP de l’académie de Versailles.

Applications ASSR sur tablettes et smartphones. - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

Google Play iPhone iPad. L’application Gallica pour tablettes et smartphones. Il y a quelques mois, la BnF lançait sur l’App Store et sur Google Play une application Gallica pour tablettes. La sortie de la deuxième version de l’application Gallica pour iPad est aujourd’hui l’occasion de faire le point sur les différentes versions de l’application… Les nouveautés proposées avec la deuxième version de l’appli iPad Si la première version de l’application Gallica pour iPad a remporté un franc succès (plus de 74 000 téléchargements sur l’App Store en 5 mois), ses utilisateurs ont manifesté le souhait de pouvoir consulter les documents dans une meilleure définition.

C’est chose faite avec cette nouvelle version qui permet de zoomer dans tous les documents et de les consulter en haute résolution, comme on peut le voir avec cette carte géologique (à gauche, la carte en pleine page ; à droite, zoom sur un détail de la même carte) : 1- Les applications pour dessiner.

Gestion d'une flotte de tablettes

Mise en oeuvre, bilan d'usages. Usages Secondaire. Usages à l'école. Usages en maternelle. Les applis-livres. Une expérience multisensorielle!

Les applis-livres

L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots et les images qui bougent sous nos yeux. Nous pouvons lire et écouter la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient une expérience multisensorielle qu’on peut vivre partout grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassant pas de relire la même histoire, les enfants auront la chance de l’écouter des dizaines de fois, s’ils le désirent! L’interactivité encourage l’enfant à s’engager dans l’histoire, mais attention au bon dosage et à la qualité de l’appli-livre.5 critères pour vous outiller : Interaction avec le texte, Interaction avec la narration, Interaction sonore, Interaction avec les objets du livre, Intéraction ludique.À lire : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle!

Comment animer les applis-livres en classe? Avant Pendant Après Bonne lecture! Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe. 6inPartagerinPartager6 Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres.

Ressources Android

Ressources Ipad.