background preloader

La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

http://www.youtube.com/watch?v=ALuzbiLZ58k

Related:  Des tablettes d'argile aux tablettes tactilesRessources de documents

Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User L'évolution de l'homme - Dessin Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité...

Khéops, la plus grande et mystérieuse des pyramides, finira-t-elle par livrer ses secrets ? Du haut de ses 4 500 ans passés, elle est la plus ancienne des sept Merveilles du Monde et la seule a nous être parvenue. Pourtant, des milliers d’années après sa construction, la Pyramide de Khéops, la plus grande de toutes, recèle encore bien des mystères. Comment a-t-elle été construite ? Que cache-t-elle ? Ces questions sont loin d’être résolues. Mais les chercheurs y travaillent.

Toutankhamon, pharaon en ses royaumes (2 juillet) - Vidéo Histoire A travers l’exemple de Toutankhamon, le plus « connu » des pharaons, les professeurs d'histoire-géographie José et Isabelle analysent la figure du roi d’Egypte, son pouvoir dans le royaume des vivants, dans celui des morts, et l'image que l'on en garde aujourd’hui Téléchargez le diaporama du cours en PDF. La découverte du tombeau de Toutankhamon En 1922, la mise à jour de l’entrée de la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois, en Egypte, est une découverte majeure pour les archéologues et historiens. Le livre, partagé entre papier et numérique Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ». Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets.

Expliquez-nous… l’homme de Tautavel Une dent humaine de 560.000 ans a été mise au jour lors de fouilles à Tautavel (Pyrénées-Orientales). Le plus reste humain depuis l'homme de Tautavel, l’occasion d’expliquer qui est cet homme. L'homme de Tautavel, c'est la découverte d'un crâne il y a 44 ans, une découverte qui est encore considérée aujourd'hui comme une "exceptionnelle". Roland Barthes & Marcel Proust Roland Barthes : "Je ne m'ennuie jamais, personnellement, quand les gens parlent de leur métier, quand les gens parlent des problèmes de leur métier, quel qu'il soit. Malheureusement, vous le savez, par expérience, comme moi, la plupart du temps, les gens (c'est-à-dire, moi aussi, dans les gens, souvent), les gens se croient obligés de s'en tenir à ce qu'on appelle une conversation générale - qui est toujours un champ intense de censures - et combien de fois, je dois dire, j'ai été agacé, frustré, parce que dans une conversation, que les autres rendaient générale, un spécialiste, que ce soit un plombier ou un médecin, c'est la même chose, que j'aurais tant aimé entendre parler de sa spécialité, de son métier, de sa profession, me tenait des banalités culturelles et philosophiques, au lieu précisément de me parler de sa profession. Et en particulier, les intellectuels ne parlent jamais de leur métier (...) La façon dont les écrivains écrivent (...)

Premiers Etats, premières écritures (11 juin) - Vidéo Histoire Dans ce cours, les profs d'histoire-géo Isabelle et José proposent de comprendre de quelle façon la naissance de l’écriture est liée à l’apparition des premiers Etats organisés. Téléchargez le support du cours en PDF. Le plan du cours Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu".

Nourrir les hommes en préservant la planète Quarante après le lancement de la révolution verte, un nouvel effort agricole est aujourd’hui nécessaire devant l’accroissement démographique. La course de vitesse entre croissance démographique et production alimentaire n’est pas près de s’arrêter. Pour nourrir six milliards d’humains aujourd’hui contre quelque trois milliards dans les années 1950, l’agriculture s’est déjà profondément transformée. La Vie, mode d'emploi de Georges Perec RomanSNote : Un riche anglais, Percival Bartlebooth, ne sait à quoi employer son existence. Il est cousin du Barnabooth de Valéry Larbaud («Les voyages de Barnabooth») tout autant que du scribe suicidaire Bartleby de Hermann Melville. Barnabooth voyageait pour trouver une raison de vivre, Bartlby recherchait l’effacement de sa personne. Lourd de ces héritages littéraires, persuadé que tout est prédéterminé, il décide de souligner cette absence de liberté en formant un projet complètement arbitraire pour remplir sa destinée, une contrainte de vie (qui répète le concept de contrainte oulipienne) et qui s’énonce ainsi: il apprendra l’aquarelle pendant 10 ans; peindra ensuite 500 marines dans 500 ports différents; les expédiera à un artisan qui sera chargé pour chaque toile d’en faire 750 morceaux de puzzle; reconstituera lui-même les marines; après chaque reconstitution, enduira la surface où la peinture apparaît d’un dissolvant qui restituera à la toile sa virginité. critique par Yv

Guides Archives Cet article est mon petit cadeau de Noël aux développeurs de livres numériques. Ces dernières semaines, je me suis rendu compte que beaucoup de petites astuces n’étaient pas forcément connues de tous, je me permets donc un article récapitulatif, forcément pas exhaustif, mais qui liste ces petites choses à savoir pour faire au mieux —… Continuer la lecture Gros billet après une non moins grosse enquête autour de la couverture en double sur Kindle.

Related: