background preloader

La fabrication d'un livre

La fabrication d'un livre

http://www.youtube.com/watch?v=3HdbQ6pcSLc

Related:  Des tablettes d'argile aux tablettes tactilesIdées animations

Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :

Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil Le livre, partagé entre papier et numérique Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ». Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets.

Les voyages-lecture Depuis 1992, l'association Livralire pilote des projets lecture sur un canevas bien rodé en Saône et Loire et adopté depuis par une centaine de bibliothèques en France et en Suisse. Il s'agit d'embarquer un groupe, scolaire ou non, d'enfants ou/et d'adultes, dans une aventure de lectures communes et partagées : lire et faire lire seul, par petit groupe ou ensemble une dizaine de titres, reliés par un fil (thème ou genre). Ces voyages-lecture se déroulent en 4 étapes :

Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu". Le texte n'a de signification que par ses lecteurs

Arts Visuels Avec mes MS-GS, nous découvrons petit à petit les formes. Nous avons observé particulièrement le carré. Alors, pour rester dans le thème, j'ai proposé à toute ma classe une activité en arts visuels autour des carrés. Au programme, colle et ciseaux, on va créer ! Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche.

Related: