background preloader

Usages tablettes tactiles 2nd degré : témoignages

Facebook Twitter

La guerre froide sur tablette. "La guerre froide sur tablette" Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire.

La guerre froide sur tablette

-Le travail que vous allez avoir à faire, c'est consulter des documents pour comprendre la vie au quotidien dans une démocratie populaire et expliquer l'histoire de Berlin, une ville qu'on qualifie de symbolique de la guerre froide.Vous allez visiter l'appartement virtuel, un appartement standard d'une famille de Berlin-Est, début années 1980.Donc, vous vous dirigez dans les différentes pièces et vous avez des ressources à consulter.Ces ressources sont à des endroits précis.Ça peut être sur des portes de placard, ça peut être des objets de décoration. "La visite virtuelle, un vecteur d'apprentissage" Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel.

Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire. Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Eva Poulain, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Lydie Réveillon, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Tablettes numériques en lycée professionnel. Tablettes tactiles et mathématiques en classe de 2nde. Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2.

Tablettes tactiles et mathématiques en classe de 2nde

Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques. Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes.

Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève. Les séances se sont déroulées dans des classes de seconde et de terminale S. Le déroulement de la séance est le suivant :

Tablettes en cours de langues vivantes au lycée. • L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers.

Tablettes en cours de langues vivantes au lycée

Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves.

À la découverte du patrimoine avec les tablettes. Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local.

À la découverte du patrimoine avec les tablettes

L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ». Deux des principaux objectifs de ce projet sont : d’évaluer les apprentissages des élèves à travers l’usage de la tablette ; de développer la liaison CM2-sixième entre l’école élémentaire Marcel-Pagnol de Thuré et le collège de secteur Maurice-Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (établissements éloignés d’une dizaine de kilomètres).

Le déroulement de l’activité Ce projet sur notre patrimoine local est un projet pluridisciplinaire mené tout au long de l’année sur quatre temps. Les aspects techniques Chaque élève disposait d’une tablette (avec adresse mail). Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre. Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation.

Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation

Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Déroulement : Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles. Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

L’origine du projet Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire. Durant l’accompagnement personnalisé, j’ai décidé de proposer aux élèves de produire un chapitre numérique sur la notion d’angle. C’est un travail de bilan qui permet à chacun de réinvestir et reformuler ses connaissances et ses savoir-faire sur cette notion.