background preloader

Tablettes tactiles (Ipad) en maternelle

Facebook Twitter

Ipad2_guide_de_lutilisateur. QUELLE ORGANISATION ? Interactions entre élèves. DES APPLICATIONS. Applications. Pour créer des imagiers, je vous ai déjà présenté Tapikeo HD mais aujourd’hui, je prends le temps de vous faire découvrir des possibilités encore plus nombreuses pour travailler le langage oral et l’acquisition de vocabulaire en classe. BitsboardVous allez créer sur-mesure des imagiers prêts à jouer : ils s’adapteront parfaitement aux objectifs d’apprentissage de votre classe mais aussi aux différentes compétences que vous souhaitez travailler : vocabulaire en réception (passif / actif) ou en production. L’application permet également de calculer et afficher les scores de réussite (pourcentage). L’application explore par le jeu et met en lumière de nombreux rapports entre l’oral et l’écrit. Cette application est particulièrement adaptée aux élèves peu ou pas encore francophones mais adaptée aussi à chacun (améliorer la prononciation, acquérir une syntaxe correcte si vous choisissez d’enregistrer des phrases plutôt que des mots).

En achetant la version pro, vous aurez accès à 13 jeux. ! 1. Installer une application. TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle. Les 4 indispensables de TICE26 pour l’école - 21 mars Book Creator : 1er dans ma liste !!

TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle

- Décembre 2015 [*Mise à jour 08/12/2015*] S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. QUELS USAGES ? Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle. Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator.

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle

Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. Un abécédaire avec l’iPad. La tablette dans tous ses états à l'école maternelle de Flornoy. Des tablettes en petite section. Yannick Bertrand, enseignant en petite section à l’école maternelle de l’Abreuvoir à Noisy le Roi, a emprunté une mallette de 6 Ipads1 et nous raconte son expérience.

Des tablettes en petite section

J’ai réservé les Ipads sur une période de 5 semaines après les vacances d’avril. Ils m’ont été prêtés pendant les vacances afin que je me familiarise avec le matériel, le Mac (pas évident lorsqu’on est habitué à Windows), et les logiciels comme Itunes. Cela m’a aussi permis de préparer mes interventions, de mettre les applications avec lesquelles je voulais travailler sur les Ipads et d’y ajouter des photos. Les enfants de Noisy le Roi sont issus d’une population assez aisée et sont souvent entourés de nombreux outils technologiques. Certains possédaient donc déjà une tablette tactile à la maison. Première semaine Premier moment de langage avec les Ipads, en classe entière. Ces deux applications ne présentent pas de difficultés particulières mais font travailler de manière précise le déplacement du doigt sur la tablette.

MAG des Usages - Un iPad à l'école. MAITRISER L'OBJET. Gestes à retenir. Passer d'une appli à une autre. VIDEOPROJETER. Déplacer une appli. Majuscule. Capturer l'écran. Accents. Allumer l'appareil. Boutons-connecteurs. Face arrière. Face avant. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle. Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Pour parler de ce qu’il se passe dans la classe l’enfant est confronté à des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Avant tout cette tablette est « un cahier de vie » numérique. INTERET DE LA TABLETTE EN CLASSE.

Avantages-inconvénients.