background preloader

Méthode A à Z pour créer un ebook

Méthode A à Z pour créer un ebook
Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général : 1. J’aime avoir un résultat de qualité, je suis assez exigeant, mais je ne suis pas non plus un maniaque du détail, il est hors de question de travailler 2 heures pour améliorer quelques trucs que personne ne verra dans un ebook. Une mise en page simple sera toujours plus facile à réaliser qu’une mise en page compliquée. 2. Tout commence par le scan, sauf si vous avez la chance de trouver un scan déjà prêt, auquel cas vous passez au chapitre II… Je n’entrerai pas dans les réglages du scanner. 1.

http://www.ebooksgratuits.com/guides/methode_a_z_pour_creer_un_ebook.htm#_Toc335506630

Related:  ebooks 1.Des tablettes d'argile aux tablettes tactiles

E-Cover: Créer une couverture d'un e-book L'utilisation des livres électroniques en ligne a connu une croissance considérable. Les gens ont cette tendance à s'approprier des livres numériques depuis Amazon et les télécharger en quelques secondes que d'attendre des jours pour recevoir le paquet des livres papiers le temps d'avancer dans la lecture des ebooks. En effet personne ne peut nier le charme que possède le livre en papier mais personne ne peut non plus contester l'avantage d'un livre Pdf qui ne nuit ni à l'environnement ni exige des budgets pour sa création. La création d'un livres électronique se fait et s'utilise sur ordinateur. Beaucoup de personnes ont réussi dans le marketing internet qui dépend largement des livres électroniques aussi bien pour convaincre les clients ou comme un produit à vendre. Dans ce billet nous allons parler du coté design de l'ebook à vendre, Si vous etes un Marketer en ligne vous aurez besoin de créer une couverture à votre livre.

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Dans ce billet j'aimerais vous présenter une liste de sites qui offrent le téléchargement gratuit de ces livres. Sans plus chercher longtemps, vous trouverez ici des sites célebres dans ce domaine et qui contiennent des centaines voire des milliers de livres téléchargeables. 1) Wikisource: Le géant site de livres relatif au géante encyclopédie qui a battu tous les recours depuis sa création de ce fait il ne peut qu’être génial. Les livres ne sont pas en PDF mais vous pouvez les télécharger et les lire à votre rythme hors connexion. 2) Ebooks-gratuits: Un tres bon site pour trouver et télécharger gratuitement tous les livres électroniques dont vous avez besoin et dans tous les domaines. Vous pouvez chercher selon les catégories.

7 outils de pageflip pour créer des magazines feuilletables en ligne Les magazines ou brochures feuilletables (« pageflip ») en ligne sont à la mode. Qu’il s’agisse d’éviter les coûts d’impression ou de réduire l’empreinte écologique ; ce mode de présentation peut constituer une solution avantageuse pour diffuser vos documents. Pourquoi ne pas se contenter d’un bon vieux PDF à télécharger, me direz-vous ? Certes, côté Adobe Reader, on a une solution éprouvée, qui peut être téléchargée ou imprimée ; de l’autre, un gadget visuel pas forcément ergonomique, ni respectueux des standards… mais nettement plus fun ! Le pageflip ne remplace pas un PDF, mais il sera utile pour : intégrer un aperçu du magazine dans une page Web existante, sans attendre que l’utilisateur clique sur un lien de téléchargementdonner un aperçu de la maquette et des titres d’un magazine sans pour autant le rendre lisible (en le transformant en image)dans sa version enrichie, intégrer des contenus très interactifs : zoom, liens, espace publicitaires affiliés, voire du son ou des vidéos.

Comment transformer un texte en ePub Ces dernières semaines, après avoir publié un article sur le nouveau métier d’imprimeur d’ePub, puis sur la publication chez Apple, j’ai échangé quelques mails avec Jean-Claude Dunyach, un de nos grands auteurs de Science Fiction. Nous avons évoqué l’idée d’écrire un guide pratique à quatre mains. Au final, c’est Jean-Claude qui a effectué l’essentiel du travail, moi ne mettant mon grain de sel que par endroits, notamment pour parler de mon application de conversion. Nous espérons que ce petit guide servira à de nombreux auteurs. Nous l’avons écrit pour eux. littérature classique et contemporaine + de 3500 ebooks au format epub et pdf en cours de rangement... (je pense que ça va être long...!!!) Lecteur pdf epub ... esktop.exe-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Byeink : pour créer, vendre et gérer ses eBooks au format ePub Avis aux écrivains, je vous ai dégoté une perle rare ! En tant que créateur de contenu, vous ne souhaitez pas vous occuper de tout ce qui est technique mis à part votre bouquin. Création d’un site Internet pour diffuser votre livre, mise en place d’un moyen de paiement, ajout des liens de téléchargement du livre, bref, c’est une trop grosse machine à bâtir. Aujourd’hui j’aimerais vous faciliter la vie en vous présentant Byeink, un outil en ligne gratuit pour créer, vendre et gérer ses eBooks au format ePub…

Bookcamp3 : « Jisui », comment numériser ses propres livres ? Au Bookcamp, Bastien est venu présenter comment on pouvait numériser ses propres livres. Ce qu’au Japon on appelle le « Jisui », cette pratique en développement (pas seulement au Japon d’ailleurs) qui consiste à numériser les exemplaires papier que l’on possède pour en profiter aussi sous forme numérique. Bastien a commencé à évoquer la mauvaise qualité des fichiers ePub que l’on trouvait dans le commerce. 2 à 3% estime-t-il sont de très mauvaise qualité. 20 à 30 % des fichiers comportent des erreurs qui rendent la lecture parfois difficile. Souvent, dans ces fichiers, la police n’est pas adaptée et est bloquée, alors qu’on devrait pouvoir la changer à la volée.

Lire et écrire grâce aux livres numériques Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves.

La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville. Voir l'expérimentation au Havre :

Wattpad : le Youtube de l’écriture La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez. Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série.

Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet Email CDI de l'EREA François Truffaut Les participants au concours « créez votre CDI idéal » ont créé avec le logiciel Minetest, des Centres de Documentation et d’Information. Ils vous proposent des captures d’écran de leur CDI. Soyez nombreux à voter pour votre CDI préféré, en cochant le numéro correspondant à la photo, en bas de cet article.

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox. C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€. Je ne reviens pas dans cet article sur les aspects techniques.

Related: