background preloader

La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918

La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918
du 9 au 16 novembre 2013 Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires, vous invitent à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana. À la BnF, l'opération se déroulera les 14, 15 et 16 novembre sur les sites suivants : Site François-Mitterrand - Hall Ouest – Quai François Mauriac – 75013 Paris De 10h à 19h30. Vous pourrez assister à la numérisation de vos documents par petits groupes ou visiter une exposition durant la reproduction en atelier.Centre technique – Parc Gustave Eiffel – 77 607 Bussy-Saint-Georges De 10h à 19h30.Centre de Conservation Joël Le Theule – Le château – 72300 Sablé-sur-Sarthe À partir de 10h. L’opération de collecte À savoir

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.grande_collecte_14-18.html

Related:  World War 1914-1918World War 1

« Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Introduction à la Première Guerre mondiale - Évènements canadiens clés 4 août 1914 : Le Canada en guerre Quand la Grande-Bretagne déclara la guerre le 4 août, toutes les dominions et colonies de l'Empire britannique, dont le Canada et Terre-Neuve, se retrouvèrent automatiquement en guerre. 22 août 1914 : Loi sur les mesures de guerre Le Canada adopta la Loi sur les mesures de guerre afin d'accorder au gouvernement, pour mener la guerre, de nouveaux pouvoirs. guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle.

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée.

La première guerre mondiale / Histoire et personnalités / Présentation de Wattrelos / Cadre de vie / Accueil - Ville de Wattrelos A l’aube du XXe siècle, il y a tant à créer pour les besoins de Wattrelosiens dont le nombre a presque doublé en 30 ans, passant de 14 682 habitants en 1876 à 27 503 en 1906. La minorité socialiste au conseil municipal reproche au maire, Joseph Thérin, de ne pas consacrer en priorité, lors de l’élaboration du budget municipal, les recettes de la commune aux œuvres d’hygiène (eau potable pour remplacer les puits contaminés, voirie pour supprimer les mares qui croupissent dans presque toutes les rues…). On comprend qu’apparaissent somptuaires l’installation d’un kiosque sur la Grand-Place (1908) et la création d’un square sur le terrain de l’ancien cimetière, tandis qu’un nouveau champ pour le sépultures s’ouvre au Crétinier et qu’on salue comme un espoir la pose, le 8 octobre 1911, de la première pierre du nouvel Hôtel de ville sur une partie de l’ancien hôpital frappé de vétusté. Une bien curieuse épidémie... C’est dans ce contexte qu’éclate la première guerre mondiale. Une ville exsangue

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957)

une centaine de carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus,carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918 Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord. Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ? Je rappelle que ces carnets, ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur propriétaire ou dépositaire. Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres sites consacrés à ce genre de carnets.

Le patrimoine numérisé de la Grande Guerre Cette journée d’étude, inscrite dans le cadre du programme Europeana, s’est déroulée le 15 janvier au CRDP de l’académie de Strasbourg. En introduction, le directeur par intérim du CRDP, Yves Schneider, a exprimé la volonté de faire du centenaire un objectif de recherche, de médiation et d’interrogation sur les pratiques documentaires (collecte, traitement de l’information, publication et médiation). L’administrateur de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), Albert Poirot, a évoqué le rôle déterminant d’Europeana qui a permis de nombreuses numérisations et valorisations documentaires auxquelles la BNU a participé. La commémoration suscite simultanément une action de mémorisation et de transmission. Le rôle des bibliothèques dans la commémoration

Soldats de la Première Guerre mondiale - CEC Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Recherche : Base de données Introduction Plus de 600 000 hommes et femmes se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) en tant que soldats, infirmières et aumôniers. La base de données est un index à partir duquel il est possible de consulter leurs dossiers de service, lesquels sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

Related: